Créateur Découvertes Uncategorized

[ Coup de coeur #18 ] Muji où l’intemporelle élégance

ladelicateparenthese création DIY blog deco crush MUJI

Aujourd’hui c’est avec un coup de coeur un peu particulier que je commence la journée. En effet habituellement j’aime vous faire découvrir des enseignes peu connues, prônant le fait main, mais l’idée principale reste tout de même les démarches sincères, sortant de l’ordinaire.

Alors j’ai pensé que Muji avait totalement sa place dans cette thématique coup de coeur. Et pourtant, c’est assez étrange qu’une marque nipone me touche, car en effet aussi étonnant que cela puisse paraitre, je suis peu sensible aux inspirations venant d’Asie, et ce n’est pas un continent qui m’attire autant que la Scandinavie par exemple, bien que je sois adepte de toutes découvertes. Mais Muji, c’est différent, c’est une marque qui me tient à coeur, par sa démarche, par ses valeurs, par la philosophie qu’elle véhicule. Alors je voulais partager avec vous mon amour pour cette enseigne car cela fait déjà 36 ans qu’elle existe.

Elle a vu le jour a Tokyo en 1980, pour s’opposer à la société de consommation dans un Japon oscillant entre un marché du luxe florissant et une offre d’objets usuels à bas prix, où pour se « vendre » les produits s’éloignaient de leur vraie nature. MUJI est alors né de cette volonté de réagir à cet état d’esprit,  en proposant une alternative épurée  où chaque objet est pensé dans sa fonctionnalité, sa sobriété et sa qualité. Muji, abréviation de  » Mujirushi Ryohin »signifiant produits de qualité sans marque, prône comme son nom l’indique un concept « sans marque ».

LA DELICATE PARENTHESE creation DIY la délicate parenthèse création DIY blog deco

Un retour à l’essence des choses parce que l’amour n’a pas besoin de fioritures.

Par ses couleurs neutres, son design concis et fonctionnel, en supprimant toute fioritures ou emballage superflus… l’enseigne affiche un identité reconnaissable et affirme son parti-pris du « no-logo ». Dans une période où le kraft, le neutre, le slow life, et le zéro déchets deviennent un mode de vie plus qu’une tendance, Muji, s’impose comme la marque fétiche. Car pour elle ce n’est pas dans le logo que réside la marque mais bien dans le toucher, la fonction, la simplicité, ce qui rend l’offre intemporelle. Dans une société où l’ostentatoire et toutes sortes de fantaisies inutiles sont omniprésentes, Muji offre un retour à la simplicité en éliminant le « trop » pour ne laisser que le vrai.

La Délicate Parenthèse MUJI- crush- blog DIY La Délicate Parenthèse MUJI- crush- blog DIY

« Les produits Muji, […] sont concis mais ne sont pas de style minimaliste. Autrement dit ils sont comme des vases vides. La simplicité et le vide ouvrant une perspective sur l’universalité ultime, pour fusionner avec les sentiments et les pensées de chacun »

Une invitation au voyage, à la liberté, au vide.

Muji élargi sa gamme de produits en répondant sans cesse et avec pertinence à des besoins fréquents et toujours adaptés à sa zone d’implantation, ainsi il lance par exemple une gamme autour du voyage lors de l’inauguration de sa boutique à Saint Lazare. Une proposition très large de produits intelligents en lien avec le concept de mobilité, déclinés dans l’esprit Muji : qualité, fonctionnalité et sobriété.

Modulables, adaptables, confortables, intelligents, tels sont les adjectifs pour désigner les produits Muji, tant ils ont été pensés dans leur globalité. Ainsi les vêtements sont étudiés pour être agréables, faciles à porter mais aussi efficaces pour la vie quotidienne. Les coutures latérales sont retirées, les étiquettes cousues à l’extérieur, tout pour améliorer le quotidien.

La Délicate Parenthèse MUJI- crush- blog DIY maison muji La Délicate Parenthèse MUJI- crush- blog DIY La Délicate Parenthèse MUJI- crush- blog DIY

Tandis que les marques s’efforcent à véhiculer une image et façonner notre jugement sur leurs produits, Muji laisse ouvert les possibilités de penser la marque, comme un vide, nous sommes libre d’envisager ce que Muji représente pour nous. C’est cette posture à contre courant qui permettra à l’enseigne de se démarquer.  » Muji, n’est pas le message, le message doit être le support vide capable d’entrainer chez le client toutes les visions qui lui viennent à l’esprit  »

Le naturel fait également partie intégrante de la fabrication d’un produit Muji, ne pas ajouter d’artifices, laisser le temps faire les choses, rester simple et respectueux du produits, naturellement. Puisque selon l’enseigne nipone, les phénomènes naturels sont des invitations au sourire, ils laissent la nature suivre son court et n’apportent rien de superficiel.

 » Le but de MUJI est de donner aux clients une satisfaction rationnelle exprimée non pas par  » C’est ce que je veux » mais par « Cela convient, c’est suffisant », cela exprime un raisonnement conciliant tandis que « C’est ce que je veux  » exprime l’égoïsme et le caprice « 

La Délicate Parenthèse MUJI- crush- blog DIY

Je termine avec ces images issues des campagnes de publicité MUJI. Dont celle ci sur le vide, et une autre sur la thématique des mains m’ont particulièrement marqué : les mains au travail, en cuisinant, filant la laine. Tout ces détails, sur l’extraordinaire beauté des mains en action,  à l’état brut sans artifices, par ce qu’encore une fois c’est ce qui prime chez Muji. Tout comme la notion de vide, très présente chez eux, puisque  » si en occident nous définissons la notion de simplicité comme quelque chose issu d’un enchainement de but et d’usage rationnels, alors le terme de vide s’adapte parfaitement à la simplicité extreme. Il est d’une souplesse infinie qui accepte tout concept et s’ajuste à n’importe quel but . »

« Comme la boussole qui pointe invariablement vers le Nord, nous continuons à nous orienter vers la base de l’universalité de la vie quotidienne » Se contenter des choses sans artifices, 

Finalement n’est ce pas ça le design, réussir à s’imposer dans l’industrie de la décoration sans afficher ni marque, ni logo, mais en valorisant l’essence même des choses.


Vous pouvez aussi entrer dans cette parenthèse sur Facebook, Instagram, Pinterest & Twitter.

Pour tout projets farfelus, créations & partenariats de folies, et que vos demandes correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, je serais ravie de collaborer avec vous. Je n’attends que vous, vos concepts et votre créativité! Ensemble on va faire de chouettes projets, vous allez voir, n’hésitez plus et envoyez moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail.com.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laissez moi un joli mot :

9dc825230603b276f2835211b4bb647b~~~~~~