Déco DIY

[ DIY ] Créez votre meuble végétal

couverture meuble végétal

Nous voici aujourd’hui avec un DIY, plutôt végétal et original.
Do It Yourself que vous retrouverez dans le magazine Modes & Travaux, du mois de Novembre puisque j’ai collaboré avec les équipes afin de présenter cette customisation de meuble.
La volonté était de personnaliser un meuble banal, afin de l’intégrer parfaitement à votre intérieur et de l’adapter à vos  besoins plaisirs.

 

En effet pour ceux d’entre vous qui, comme moi , n’avez pas énormément de place dans votre petit chez vous mais qui voulez à la fois du rangement, de la déco et des plantes, j’ai LA solution.
Ce meuble végétal, où l’idée est de transformer un meuble IKEA pour ne pas le citer et de lui donner votre touche perso tout en lui donnant deux fonctions en une :  meuble de rangement et jardinière.
C’est une idée un peu farfelue, je le conçoit, mais si vous voulez rendre votre intérieur unique avec des pièces originales, c’est le DIY qu’il vous faut.

 

Alors laissez faire votre inspiration,  trouvez le meuble à customiser et c’est parti
Et pour vous accompagner dans cette réalisation voici un petit pas à pas, bien illustré.

Pour créer ce meuble il vous faut:

  • un meuble à customiser
  • une scie cloche (du diamètre du vase)
  • une lime à bois
  • la peinture de votre choix
  • du ruban de masquage
  • un pinceau ou rouleau
  • deux balconieres (ici: ikea)
  • du terreau
  • des succulentes & des fleurs coupées
  • des gravillons blancs (ici: alinéa)
  • des tubes en verre du diamètre de votre choix ( ici:  5 cm, alinéa )
  • un pistolet à colle
  • une règle, un crayon
  • votre inspiration
Commencer par positionner le ruban de masquage sur le meuble de manière à délimiter les zones à peindre . Créer le motif que vous souhaitez, que ce soit des obliques, des lignes droites ou,  comme moi, des formes géométriques.
Après avoir bien appuyé sur le scotch pour qu’aucune goutte de peinture ne s’infiltre, vous pouvez peindre de la couleur que vous souhaitez.
croquis, esquisse meuble DIY     2

 

En attendant que la peinture sèche, commencez par mettre dans vos jardinières un fond de terreau, ajoutez y les succulentes (préférez celles d’intérieur) puis finissez de remplir de terreau.
Pensez bien qu’une des deux jardinière sera en bas et que l’ouverture du tiroir abimera les plantes, donc optez pour les plus courtes d’un côté et les hautes de l’autre.

 

 

Vous pouvez ensuite vous atteler à la partie « bricolage » du meuble,
Première étape: tirez un trait en diagonale dans la zone où vous souhaitez installer vos vases.
Placez les ensuite tête vers le bas sur la ligne que vous venez de tracez et faites en le contour au crayon de papier afin d’ avoir vos cercles pré-tracés sur la diagonale.
Sciez à l’aide de la scie cloche les cercles dessinés, puis limez les,  afin d’obtenir une ouverture bien lisse.
Placez y ensuite vos vases en encollant l’intérieur du meuble puis l’ouverture des vases
Laissez sécher afin de bien les fixer au meuble.

 

vases, jardinière DIY     Ouverture scie cloche DIY
8     arrosoir et granules, meuble DIY

 

Agrémentez ensuite vos tubes de gravillons blancs, mettez un fond d’eau et vos fleurs coupées, vous obtenez des vases incrustés au meuble.
Installez ensuite vos balconieres dans le tiroir du haut, (pour que les plantes ne soient pas abimées aux ouvertures de tiroirs) puis celui du bas.
Retirez vos rubans de masquage, et admirez,  votre meuble est customisé.

 

zoom details jardiniere     14

 

Voilà un meuble intelligent, et unique,  pour les petits intérieurs, qui permet un gain de place. Personnalisable à l’infini, que ce soit par les motifs, les choix de plantes, ou les modifications de petits détails,  à vous de jouer.
Epatez vos invités.
et vous pouvez vous inspirer du livre  » Réinventer IKEA » qui vous propose diverses customisations et détournement réalisés à partir des produits de la marque Ikea .

 

Et par la même occasion épatez moi, en m’envoyant vos douces créations.

 

Et pour plus d’inspirations créatives, jetez un coup d’oeil à mes Boards Pinterest et plus précisément le Dossier Inspirations/Ideas, puis retrouvez moi sur Instagram.

 


Si vous souhaitez que vos Décorations originales / vos intérieurs / Sweet tables / DIY / petites idées de projet apparaissent sur le blog, qu’elles correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, n’hésitez plus et envoyez moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail.com, objet « Publication ».

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Répondre
    Charlotte
    décembre 3, 2015 à 3:49

    Bravo pour cette belle réalisation! Il est vraiment génial ce meuble à plantes , le jour où j’ai un appartement plus grand , j’essaye direct :)

    • Répondre
      Andréa
      décembre 10, 2015 à 10:51

      Merci beaucoup Charlotte !!! Après le concept est exportable ! Hésite pas à essayer sur un meuble plus petit si tu n’as pas beaucoup de place :) Envoie moi des photos si tu veux !

  • Répondre
    L'Usine à Bulle
    janvier 20, 2016 à 12:13

    Superbe !

    • Répondre
      Andréa
      janvier 20, 2016 à 7:52

      Oh merci beaucoup….tu as vu la parution dans le magazine? ^^merci beaucoup

  • Répondre
    Quand meubles et plantes fusionnent… – Un Air d'Intérieur
    août 18, 2016 à 10:10

    […] / 9. Détournement cabinet, inspiration par Visite Deco / 10. DYI meuble végétalisé, La Délicate Parenthèse / 11. Inspiration Atelier Phorbe, Ma Plante Mon Bonheur / 12. Inspiration Ikea, Petit […]

  • Répondre
    #Deco // Quand meubles et plantes fusionnent…
    octobre 5, 2016 à 4:04

    […] / 9. Détournement cabinet, inspiration par Visite Deco / 10. DYI meuble végétalisé, La Délicate Parenthèse / 11. Inspiration Atelier Phorbe, Ma Plante Mon Bonheur / 12. Inspiration Ikea, Petit […]

  • Laissez moi un joli mot :

    2d6e7933716506d85d9c4c71cb93eaad====