Déco DIY

[ DIY & WORKSHOP ] Recycler des livres en étagères végétales

DIY recycler des livres en étagères végétales

Coucou par ici,

J’espère que vous allez bien, je voulais tout d’abord vous remercier sincèrement pour les flopées d’amour que je reçois de votre part, depuis que je vis cette parenthèse à vos côtés c’est un peu journée piscine tous les jours. Votre engouement pour les créations que je concocte, vos réactions si positives, vous voir si nombreuses jour après jour me comble de bonheur. Alors pour tout ça Merci! J’essaye chaque jour de répondre à vos attentes, de créer de jolies choses et vous montrer que notre quotidien peut être rempli de douceur et que ça passe dans des détails, sans en faire trop, bref j’essaye de vous montrer que notre quotidien peut être ponctué de parenthèses tous les jours, car Oui je le proclame chaque jour est une fête.

Si vous saviez le nombres de choses que je souhaite réaliser, les multiples rêves qui ne demandent qu’à se mettre en place, mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs, tout ça se fera petit à petit. J’ai déjà une chance inouïe de vivre ce rêve éveillé depuis un an à vos côtés, ( oui ça y’est mon coeur fait des bons) et d’ailleurs n’hésitez pas à me donner votre avis sur ce que vous aimeriez voir plus souvent sur le blog. Les rubriques que vous préférez, ce que vous aimeriez savoir ou découvrir.. Bref, exprimez vous je me ferais un plaisir de vous lire.

En attendant je lève le voile sur le petit dernier de la collection « upcycling« ( que vous avez déjà du apercevoir sur Instagram) ou cette passion dévorante que j’ai pour détourner des objets de leur fonction première et de les mettre là où on ne les attends pas. La tendance détournement de livre, n’a pas du vous échapper si vous vous baladez sur Pinterest, alors je me suis moi aussi prêter au jeu, mais j’avais envie d’y rajouter ma touche aérienne et poétique que j’aime tant.

C’est ainsi que les étagères végétales sont nées, car nous avons tous de vieux livres qui trainent mais que nous souhaitons garder, alors pourquoi ne pas les transformer en récipients pour succulentes. Comme toujours cela permet d’obtenir une décoration unique mais aussi de faire renaitre d’une autre manière, des objets anciens qui prennent bien trop souvent la poussière. Alors à vous de jouer… et aussi allez jusqu’au bas de l’article vous pourrez découvrir une petite surprise:)

DIY création blog déco livre outils et fournitures pour la création d'étagères végétales en recyclant des livres Alors c’est parti et c’est par ici, munissez vous de:

  • Plantes succulentes
  • Terre
  • Livres anciens assez épais
  • Cutter
  • Colle vernis
  • Pinceau
  • Colle forte
  • Papier congélation
  • Visseuse
  • Vis
  • Équerres plates

1/ Commencez par laisser quelques feuilles du livre intactes afin d’obtenir un effet « livre ouvert » Etagère végétale dans un livre grâce au récyclage 2/ Créez un rectangle à l’aide d’une équerre et dessinez les traits de votre future découpe. étagères végétales dans un livre DIY 3/ A l’aide du cutter vous n’avez plus qu’à découper , en appuyant assez pour faire plusieurs feuilles en même temps. Répétez l’opération afin d’obtenir l’épaisseur de découpe voulue. Couper les pages du livre pour obtenir des étagères végétales DIY création d'une étagère végétales en recyclant un livre 4/ N’hésitez pas à soulever vos premières pages découpées pour recommencer le même cadre de découpe, cela vous facilitera la tache. DIY création livre végétal avec succulente 5/ Après avoir obtenu assez de profondeur (environ 3 cm) encollez toute la zone que vous avez découpé, afin de solidariser les feuilles entre elles. création d'un livre pot de fleur DIY  6/ N’hésitez pas après séchage à rajouter cette fois ci de la colle forte dans les angles afin de solidifier encore plus le tout. Transformation d'un livre en jardinière 7/ Déroulez une petite partie du film plastique afin de protéger le fond de votre futur pot de fleur, pour empêcher que le livre ne s’imbibe d’eau. Prenez soin d’épouser les angles de votre découpe avec ce film plastique. création d'un livre en jardinière pour devenir une étagère végétale DIY 8/ Collez ce film plastique à même le livre puis découpez le surplus dépassant hors du livre. DIY transformez un livre en étagère végétale une étagère végétale grâce à un livre 9/ Rabaissez quelques pages pour protéger le film plastique visible puis découpez de nouveaux deux/trois pages pour camoufler le plastique. DIY un livre recyclé en jardinière et étagère suspendue 10/ Tapissez le fond du livre de terre, puis mettez y les succulentes et plantes de votre choix. installation plantes dans livres pour DIY étagères végétales La Délicate parenthèse création DIY livre végétal 11/ Renforcez le tout à l’aide de quelques points de colle forte aux extrémités des pages restantes si besoin. Répétez cette opération pour les pages libres d’au dessus, afin d’éviter qu’elles ne tombent une fois le livre suspendu. DIY étagères végétales livres recyclés 12/ Munissez vous de votre visseuse puis fixez deux équerres parallèles directement au mur. Posez à même ces équerres le livre végétal, puis vissez le par en dessous à l’aide de petites vis. Votre livre est maintenant fixé au mur de manière à obtenir de jolies étagères végétales. visser les equerres pour suspendre le livre au mur façon étagères végétales création DIY blog déco book shelves urban jungle blog déco book shelves DIY Etagères végétales en recyclant un livre DIY blog déco Alors prêtes à réaliser ces étagères aériennes en recyclant simplement de vieux livres?

Et comme j’aime vous faire plaisir , je vous annonce que vous avez la possibilité de réaliser ce livre végétal à mes côtés ( si si je vous assure ) lors d’un atelier créatif et de repartir avec votre douce création. En effet Le Bon Coin ouvre les portes de son premier pop’upstore ce vendredi et pour l’occasion j’y expose des créations mais j’anime aussi des ateliers avec Oui Are Makers
Vous pourrez donc m’y trouver samedi 5 novembre en vous inscrivant par ici, dépêchez vous car les places sont limitées.

On se retrouve là bas? 


Vous pouvez aussi entrer dans cette parenthèse sur Facebook, Instagram, Pinterest & Twitter.

Pour tout projets farfelus, créations & partenariats de folies, et que vos demandes correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, je serais ravie de collaborer avec vous. Je n’attends que vous, vos concepts et votre créativité! Ensemble on va faire de chouettes projets, vous allez voir, n’hésitez plus et envoyez moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail.com.

Vous aimerez aussi

17 Commentaires

  • Répondre
    Marion
    octobre 27, 2016 à 7:59

    Je suis conquise par ton joli projet <3
    Bravo, et merci à toi de nous transmettre tes belles idées!
    Des bisous

    • Répondre
      Andréa
      octobre 28, 2016 à 1:59

      Oh Marion, tes mots sont touchants, merci beaucoup à vous d’être si fidèles et si enthousiastes à chaque DIY c’est tellement stimulant, milles merci ;) bisous;)

  • Répondre
    Camilleb
    octobre 28, 2016 à 8:46

    J’aime beaucoup l’idée, je crois que je vais essayer!!!

    • Répondre
      Andréa
      octobre 28, 2016 à 1:57

      Camille, si tu es sur Paris , inscris toi à l’atelier de L’appartement LE BON COIN, le 5 novembre j’anime un atelier pour réaliser ce DIY justement ;) merci beaucoup en tout cas,

  • Répondre
    Cyrielle - The Wild Panda
    octobre 28, 2016 à 10:18

    Waouh quelle belle idée, j’adore!

    • Répondre
      Andréa
      octobre 28, 2016 à 1:56

      Que de jolis mots les filles, merci beaucoup Cyrielle;)

  • Répondre
    chocodisco
    octobre 28, 2016 à 10:33

    C’est très réussi ! Bravo

    • Répondre
      Andréa
      octobre 28, 2016 à 1:56

      Haaaannn merci pour ton p’tit mot;)

  • Répondre
    Laura VGP
    octobre 28, 2016 à 10:39

    Haaaaaaaan c’est tout ça qu’on va faire ensemble ?
    Mouhlalalalalalalaa trop hâte, ce DIY est CANON !
    Punaise, mon mec pourra rien dire avec un livre, ça sera ASSORTI à chez nous !
    You rock my dear !

    • Répondre
      Andréa
      octobre 28, 2016 à 1:54

      Hé oui Laura, c’est à peu près tout ce qu’on va faire en effet, ;) hormis malheureusement l’étape visseuse, mais ça permet aussi de garder l’option livre à poser si vous le souhaitez;) Merci beaucoup en tout cas de toute cette énergie. C’est LA bonne excuse pour ton chez toi alors, bien joué^^

  • Répondre
    Joz
    octobre 30, 2016 à 1:03

    WAHOU c’est magnifique ! C’est vraiment une réelle source d’inspiration ton blog :)

    • Répondre
      Andréa
      octobre 30, 2016 à 1:16

      Oh Merci merci beaucoup, c’est absolument adorable;) bienvenue par ici alors, trop contente que ça te plaise;)

  • Répondre
    Mona
    novembre 16, 2016 à 11:38

    J’adore ton DIY ! Je pense le tester très prochainement :)

  • Répondre
    Mona
    novembre 16, 2016 à 12:23

    J’adore ton DIY ! Je pense que je vais essayer :)
    En tout merci de partager ces bonnes idées !

    • Répondre
      Andréa
      novembre 16, 2016 à 4:25

      Han Mona, merci beaucoup beaucoup;) essaye le c’est vraiment simple^^, merci à toi de lire et de laisser des petits mots c’est adorable.

  • Répondre
    Lavande
    décembre 12, 2016 à 4:50

    Magnifique, quel dommage que je n’ai pas vu cet article avant, ça aurait été une super idée de cadeau de noël pour ma sœur fan de livres. Bon, l’année prochaine !
    merci pour le tuto !!

    • Répondre
      Andréa
      décembre 16, 2016 à 10:42

      Oh zut, oui quelques fois on découvre les choses trop tard, mais mieux vaut tard que jamais:)
      Et comme tu dis l’année prochaine:)
      ce n’est que partie remise,
      Merci à toi de m’écrire

    Laissez moi un joli mot :

    4350e2c047f67b419c6d19b39d72a0fffffffffffffffffffff