Déco DIY

[ DIY & free printable ] Un agenda peg-board

la délicate parenthèse création blog DIY agenda éphémeride peg-board

Hello there,

Oui nous parlons déjà rentrée, mais pas de panique, les vacances et la détente vont encore un peu durer. Je ne vais pas arrêter de si tôt de vous faire voyager.

Toutefois je vous prépare doucement à septembre tout en douceur et beaux détails comme j’aime le faire. Alors l’idée de réaliser un petit agenda, qui ornera votre bureau, est venue plutôt naturellement.

Mais attention, pas n’importe quel agenda, qu’il soit en bois, qu’il soit pratique, élégant et qu’il adopte de nouveau le principe que vous aviez bien aimé, celui du Peg-board. Rappelez vous j’avais animé un atelier pour réaliser cet organizer de bureau, issue de l’idée première de ce meuble d’entrée, que vous aviez plutôt bien accueilli. Alors, pour ne pas s’arrêter en si bon chemin,  pourquoi ne pas ré-adapter ce principe pour un petit agenda de bureau.

la délicate parenthèse création blog DIY agenda éphémeride peg-board

Pour les retardataires les peg board sont ces grands panneaux à trous, souvent en métal, servant habituellement à ranger les outils dans les ateliers et les garages. Déclinés en bois, à fabriquer soi-même, ils se font tendance et esthétique. Alors ici nous allons le créer en petit modèle afin d’y glisser un agenda à imprimer que je vous ai concocté avec amour.

outils réalisation peg board agenda, DIY création la delicate parenthese

Pour réaliser cet agenda peg-board, il vous faut:

  • du bois fin d’environ 5mm
  • une règle
  • une bombe de peinture cuivrée
  • une équerre métallique
  • une perceuse
  • une mèche à bois de 12mm
  • un tourillon de bois de 12 mm
  • une scie sauteuse
  • une lame à métaux et une lame à bois
  • un étaux
  • de la colle
  • un crayon
  • une poinçonneuse de 15mm
  • une gomme
  • papier à poncer
  • imprimer l’agenda

1/ Commencez par délimiter l’espace qui sera le futur peg-board, en dessinant un rectangle de 16 x 25cm.

creation DIY peg board agenda la délicate parenthèse     La Délicate Parenthèse création DIY agenda peg board deco blog

2/ Découpez à la scie sauteuse ce rectangle en ayant préalablement fixé le panneau de bois grâce à l’étau.

La Délicate Parenthèse création DIY agenda peg- board     La Délicate Parenthèse création DIY agenda peg- board

3/ Poncez le panneau rectangulaire obtenu et délimitez un rectangle à 2 cm du bord droit et gauche, 5 cm du haut et 7 cm du bas. Dans ce rectangle pré-défini, marquer les trous à percer tous les 2,4 cm puis percez sur ces marques avec la mèche de 12mm. Vous obtiendrez 7 rangées de 6 trous chacun espacés de 1 cm.

La Délicate Parenthèse création DIY agenda peg- board     La Délicate Parenthèse création DIY agenda peg- board do it yourself blog déco

4/ Sciez les tourillons en bois sur une longueur de 5cm puis poncez les ainsi que le panneau afin de lisser les imperfections. Sciez ensuite l’équerre métallique sur 16 cm en n’oubliant pas de changer la lame de la scie pour une lame spéciale métaux.

la délicate parenthèse do it yourself création peg board agenda     la délicate parenthèse do it yourself création peg board agenda La Délicate Parenthèse création DIY agenda peg- board blog déco     La Délicate Parenthèse création DIY agenda peg- board

5/ Bombez ensuite avec la peinture cuivre l’équerre métallique, laissez sécher. Après vous n’avez plus qu’à le coller à même le panneau de bois, pour en faire un pied.

la délicate parenthèse do it yourself création peg board agenda    la délicate parenthèse do it yourself création peg board agenda

6/ Imprimez  l’agenda réalisé spécialement pour vous, découpez, trouillotez et installez.

agenda peg board réalisation déco création DIY la délicate parenthèse agenda peg board réalisation déco création DIY la délicate parenthèse éphéméride     agenda peg board réalisation déco création DIY la délicate parenthèse

Tada!

Vous voici prêtes à organiser chacune de vos semaines avec élégance, et accessoirement à faire la belle au bureau avec votre agenda handmade. Ce qui est encore plus fou c’est qu’il peut être adapté à tout vos besoins, en déplaçant les tourillons pour y suspendre des écouteurs, ou une paire de ciseaux, vous avez le choix de faire de votre mini peg board,  un agenda qui vous ressemble.

la délicate parenthèse création blog DIY agenda éphémeride peg-board la délicate parenthèse création blog DIY agenda éphémeride peg-board     création DIY la délicate parenthèse agenda peg-board pour la rentrée la délicate parenthèse création blog DIY agenda éphémeride peg-board     la délicate parenthèse création blog DIY agenda éphémeride peg-board

Ce petit peg-board peut alors s’emporter au bureau ou encore orner  votre entrée, une chose est sûre vous allez avoir envie d’attaquer l’année et de prendre des rendez vous.

Alors prêtes à créer ce petit agenda en bois?

Des conseils pour attaquer la reprise du travail avec entrain, bonne humeur et motivation? 

la délicate parenthèse création blog DIY agenda éphémeride peg-board la délicate parenthèse création blog DIY agenda éphémeride peg-board     la délicate parenthèse création blog DIY agenda éphémeride peg-board

Illustrations végétales de la talentueuse créatrice ici


Vous pouvez aussi entrer dans cette parenthèse sur Facebook, Instagram, Pinterest & Twitter.

Pour tout projets farfelus, créations & partenariats de folies, et que vos demandes correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, je serais ravie de collaborer avec vous. Je n’attends que vous, vos concepts et votre créativité! Ensemble on va faire de chouettes projets, vous allez voir, n’hésitez plus et envoyez moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail.com.

 

 

Vous aimerez aussi

14 Commentaires

  • Répondre
    Lunefulle
    août 17, 2016 à 8:45

    J’adore ! Je ne connaissais pas du tout le principe du « peg board » mais ca y est, j’en veux partout !

    • Répondre
      Andréa
      août 17, 2016 à 9:48

      Ha excellent je viens de voir tous tes commentaires, et je viens de découvrir une fan des peg-board tout comme moi:) Ici tu es servie je les ai interprété à toutes les sauces:) tu ne pourras qu’y trouver ton compte^^ merci pour ton engouement:)

  • Répondre
    Anne // the Little TeaTime
    août 17, 2016 à 12:35

    Encore une déclinaison de peg-board trop jolie… je suis tellement fan ! Je fais aussi des calendriers pour mes lectrices, mais j’avoue que là tu mets la barre bien haute, je me sens dépassée ahah ^^ je crois bien que je vais me le faire !!

    • Répondre
      Andréa
      août 17, 2016 à 2:24

      Anne, merci beaucoup:) c’est adorable, je viens d’aller voir tes calendriers, ils sont chouettes tu rigoles? j’aime beaucoup l’idée d’y glisser des fruits et légumes de saison:)
      Si tu le réalises, un petit mail pour me montrer le résultat ou le petit hashtag, j’adore regarder vos réalisations après:) je t’embrasse, merci beaucoup

  • Répondre
    Daphné @ Be Frenchie
    août 18, 2016 à 9:35

    Oh que c’est délicat et charmant Andréa. Et quel travail pour préparer ce DIY – je suis admirative !

    • Répondre
      Andréa
      août 18, 2016 à 11:27

      Oh Daphné merci, merci infiniment pour ces mots <3

  • Répondre
    framboiizy
    août 19, 2016 à 8:27

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur ton blog par hasard et j’aime beaucoup ce que tu fais. Ton agenda est super sympa et original.
    Bonne soirée,
    Shannon.

    • Répondre
      Andréa
      août 20, 2016 à 10:21

      Hello Shannon , bienvenue par ici alors:) le hasard fais bien les choses alors:) me voilà comblée, merci pour tes mots, j’ai hâte de te relire:)

  • Répondre
    Lia
    août 27, 2016 à 12:39

    Hello !

    Je découvre ton blog et je souhaiterai te féliciter pour nous proposer des astuces sympas et accessibles.
    Merci également pour ton blog, inspirant.

    Bonne continuation !

    Bien à toi,

    Lia.

    • Répondre
      Andréa
      août 27, 2016 à 12:56

      Oh Lia, c’est tellement adorable:)merci beaucoup c’est très touchant ces petits mots. Hâte de te relire:) des bisous

  • Répondre
    Nathalie Cookieetattila
    septembre 3, 2016 à 10:17

    Bon, j’avoue, je vais zapper toute la partie bricolage. Par contre, je vais imprimer le calendrier, j’aime beaucoup. Il est super joli!

    • Répondre
      Andréa
      septembre 4, 2016 à 10:49

      Non Nathalie Blasphème:)… C’est sympa de me laisser un petit mot en tout cas et entre nous je ne pense pas que tu sois la seule^^ Mais si tu as la possibilité tente la partie bricolage elle n’est pas si terrible. Merci beaucoup en tout cas, et au plaisir de te lire de nouveau

  • Répondre
    Pêle-mêle #19 : mes coups de coeur de la rentrée
    septembre 5, 2016 à 9:03

    […] L’agenda et son support de La délicate parenthèse […]

  • Laissez moi un joli mot :

    82693f85c3a07bb763ca5c7ca9647a7855555555555555555555