Déco DIY

[ DIY ] Des décorations en papier dans votre sapin

boule de Noel en papier décoration création origami

Aujourd’hui place à une décoration de sapin on ne peut plus simple, autour de la découpe de papier et l’origami. Je vous montre comment réutiliser vos chutes de papier cadeaux, papier kraft et même pour les plus fous de papier peints et orner votre sapin après avoir réalisé quelques pliages pour sublimer tout ça.

Pas de panique ces pliages sont bien moins compliqués qu’ils en ont l’air, il faudra simplement vous référer à toutes les étapes que j ‘ai pris soin de réunir, pour que vous puissiez même les imprimer si besoin. Comme toujours mon envie était de vous montrer qu’avec des matériaux que l’on à sous la main on peut tout à fait créer des jolies décorations éphémères sans prendre beaucoup de temps. Création DIY handmade des étoiles en papier pour le sapin Pour cela il vous faut :

Matériel IKEA:

Autres matériel: 

  •  Règle
  • Crayon
  • Tube de colle forte
  • un cutter
  • une agrafeuse

Avec ces mêmes outils, voici deux variantes à réaliser. outils nécessaires à la création d ' étoiles en papier dans le sapin DO it yourself PREMIÈRE RÉALISATION: La Fleur en papier

1/ Commencer par découper à l’aide du cutter 6 bandes de papier de la longueur voulue. Ici elles font 12 cm. création DIY découpe papier décoration NOEL inspiration de noel découpe de papier pour en faire des fleurs dans le sapin DIY 2/Créer une croix ou un “+” avec 2 d’entres elles et coller.

3/ Parallèlement à ce “+” rajouter les 4 autres bandes toujours en collant, et en prenant soin de suivre le schéma. Bien glisser les bandes en dessus-dessous des autres bandes comme les photos ci dessous.

4/ Après cela, joindre les bandes des extrémités entre elles pour créer des “pétales” Il y’en aura 4.

5/ Refaire une deuxième fois ce procédé pour re-créer une deuxième fleur. En re découpant là encore 6 bandes de même longueur

6/ Réaliser de nouveau les mêmes pliages et après cela mettre les deux fleurs origami dos à dos, puis glisser les bandes de l’une dans les pétales de l’autre (comme sur la photo), les coller puis découper les bouts de papier dépassant. Vous obtiendrez des décorations de noel en volume.

etapes de pliage et origami pour l'étoile en papier à suspendre dans le sapin, création  Petit conseil : Plus les bandes seront longues et plus la forme origami sera grande. Ne pas hésiter à coller les morceaux entre eux avec de la colle pour que la création tienne. Après cela prenez le soin de glisser dans une des pétales une ficelle afin de pouvoir suspendre la création dans le sapin.

Et pour les plus téméraires voici une deuxième création que je vous détaille également, pour celle ci point besoin de plus d’outils.

DEUXIEME RÉALISATION: La rosace

1/Tout d’abord prenez les mesures à l’aide de la règle afin de créer une carré parfait que vous découperez ensuite, Ici il mesure 13 X 13 cm creation de décoration en papier grace à l'origami pour orner son sapin 2/ Après avoir découpé ce carré,  le plier en deux dans sa diagonale, pour former un triangle

3/ Tracer les futures découpes parallèles puis les découper pour obtenir des bandes . Attention lors de la découpe ne pas aller jusqu’au bout, faire que les bandes ne se touchent pas, de manière à faire des lamelles de part et d’autres d’une ligne centrale (se référer à la photo )

4/ Après cela ouvrir la forme en carré et joindre avec un point de colle chaque triangle face à face . Commencer par le plus petit au centre et en faire un sur deux.

5/Une fois les trois triangles d’un côté joints, retourner la forme pour joindre les derniers triangles qui n’ont pas été collés entre eux. Ainsi la spirale recto/verso est donc obtenue. ( se référer à la photo )

Petit conseil : Plus le carré d’origine est grand plus la forme origami sera grande Ne pas hésiter à coller les morceaux entre eux avec le pistolet à colle ou même à l’agrafeuse

DIY étape de pliage origami pour décoration sapin noel IKEA TADA… Avec quelques pliages  vous obtenez deux manières de détourner du papier sans grands efforts, et cela fait tout de même son petit effet. Je vous laisse alors détourner ce procédé sur diverses couleurs, avec des motifs, unis, pailletté ou non, du moment que la création vous ressemble… et surtout que vous preniez du plaisir.


Vous pouvez aussi entrer dans cette parenthèse sur Facebook, Instagram, Pinterest & Twitter.

Pour tout projets farfelus, créations & partenariats de folies, et que vos demandes correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, je serais ravie de collaborer avec vous. Je n’attends que vous, vos concepts et votre créativité! Ensemble on va faire de chouettes projets, vous allez voir, n’hésitez plus et envoyez moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail.com.

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre
    Miss Figolu
    décembre 12, 2016 à 9:40

    Top top top. bon j’ai deja fait mon sapin avec des décos en papier d’ IKEA d’ailleurs mais je garde en tete l’idée.
    C’est magnifique !

    • Répondre
      Andréa
      décembre 12, 2016 à 9:49

      Merci beaucoup Marion, c’est très gentil;) oui ça peut être une idée pour l’année prochaine,
      honte à moi le mien n’est toujours pas fait^^

    Laissez moi un joli mot :

    be2b6de6a00a427df1b489a2ef4134fcWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW