Déco DIY

[ DIY ] Transformez la vaisselle cassée en terrarium grâce à la technique Kintsugi

Hello par ici,

Place à un DIY végétal, sur le blog, où l’imperfection domine, rappelant vaguement la tendance Wabi Sabi . Et oui, c’est une création un peu différente que je vous présente aujourd’hui, puisque c’est d’une technique fascinante qu’en découle ce Do it yourself. En effet, vous avez forcément croisé dans votre vie, les céramiques japonaises réparées de nervures dorées, qui n’est autre que la technique Kintsugi. Tsugi signifiant « jointures ». Le kin-tsugi est alors littéralement la restauration d’objet à l’or . Il relie, tout comme le Wabi-sabi à la fois la simplicité et le goût pour les choses abîmées, ayant un vécu.

Ce procédé est en fait la volonté de rendre apparente les fragilités et l’histoire de l’objet plutôt que les camoufler. Les symboles sous jacents à ce processus ( et finalement plus largement à la philosophie Japonaise) touchent des valeurs qui me sont chères. C’est pourquoi j’ai eu envie d’aborder cette même technique en l’associant à notre quotidien.

DIY blog handmade terrarium kintsugi

Nous avons tous ces verres ébréchés ou encore cette vaisselle que nous aimions tant qui à fini par se briser en deux. L’idée était tout bêtement de détourner cette vaisselle en terrarium pour lui offrir une seconde vie, en la raccommodant grâce à cette technique. Initialement utilisée sur la céramique ce processus est ici détourné sur le verre, pour laisser apparaitre les couches successives de terres, mais aussi souligner les fêlures dorées.

Outils blog DIY handmade kintsugi

L’avantage à toutes mes idées farfelues est que la mercerie en ligne: A little mercerie regorge de fournitures répondant à chacune de nos idées les plus folles. Il n’y a donc plus aucunes barrières à notre créativité, alors pourquoi s’en priver?

Voici donc, de quoi vous avez besoin si vous voulez vous essayer vous aussi à cette technique de Kintsugi:

– de la peinture dorée (la technique originale utilise des feuilles d’or mais il est possible d’utiliser de la peinture dorée )
– de la vaisselle en verre ébréchée ou cassée (ou bien à casser vous même : IKEA VASEN, POMP (18cm), POMP (28cm), BERAKNA)
– du terreau

kintsugi DIY blog décoration terrarium vaisselle cassée Technique du Kintsugi pour transformer de la vaisselle en terrarium 1/ Versez quelques gouttes de peintures dorées dans un récipient puis, ajoutez y de la colle de manière à réaliser une patte dorée.

kintsugi DIY blog décoration terrarium vaisselle cassée 2/ Après avoir identifié la position de chaque morceau, installez les, l’un après l’autre en apposant un trait fin de pâte dorée à l’aide du pinceau fin . Réalisez très délicatement des traits de colle suivant la fêlure, puis posez le morceau correspondant.

kintsugi DIY blog décoration terrarium vaisselle cassée kintsugi DIY blog décoration terrarium vaisselle cassée kintsugi DIY blog décoration terrarium vaisselle cassée 3/ Répétez cette opération sur tous les morceaux de verre et ce sur les diverses tasses cassées pour obtenir une collection de vaisselle.

kintsugi DIY blog décoration terrarium vaisselle cassée 4/ Patientez pour que la pâte dorée sèche, et déposez ensuite au fond des récipients des graviers blancs de manière à réaliser un terrarium.

Blog DIY handmade création technique kintsugi 5/ Superposez les couches selon vos envies, de gravas mais également du terreau adapté aux plantes grasses.

kintsugi DIY blog décoration terrarium vaisselle cassée 6/ Puis plantez y les succulentes de votre choix.

Grâce à cette technique du Kinstugi, l’objet brisé trouvera un nouveau souffle et continuera sa vie sous une autre forme, en assumant ces plus belles nervures d’or. La vaisselle arborera finalement ses failles représentant symboliquement les racines de la plante .

Voici donc une version plus actuelle de l’Art du Kintsugi tout en gardant cette même philosophie que la Délicate Parenthèse s’efforce à valoriser, celle d’assumer ses imperfections.


Vous pouvez aussi entrer dans cette parenthèse sur Facebook, Instagram, Pinterest & Twitter.

Pour tout projets farfelus, créations & partenariats de folies, et que vos demandes correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, je serais ravie de collaborer avec vous. Je n’attends que vous, vos concepts et votre créativité! Ensemble on va faire de chouettes projets, vous allez voir, n’hésitez plus et envoyez moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail.com.

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Répondre
    Lunefulle
    avril 28, 2017 à 10:05

    J’adore ! Je trouve le rendu si joli ! Comme quoi mettre en avant les félures, c’est une bonne idée ! Je note !

    • Répondre
      Andréa
      mai 1, 2017 à 10:49

      OUh merci merci ;) toujours assumer les « faiblesses »;) et ça marche pour tout dans la vie, ;)

  • Répondre
    Camilleb
    avril 28, 2017 à 11:38

    Très bonne idée!!!

    • Répondre
      Andréa
      mai 1, 2017 à 10:50

      Merci merci Camille, ravie que ça te plaise;)

  • Répondre
    Mister-tshirt
    mai 3, 2017 à 7:20

    Merci de penser à notre côté Pierre Richard, on va enfin trouvé une utilité à notre maladresse chez htpp://www.mister-tshirt.com.

    Bel article.
    A bientôt

    • Répondre
      Andréa
      mai 12, 2017 à 7:26

      Non c’est normal, on à tous ce type de journée où rien ne se passe comme prévu;) Je connais.
      Merci beaucoup, à bientôt;)

    Laissez moi un joli mot :

    a4bec089abfd99b35810d8708a500ba2;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;