Décoration Intérieure Inspiration

Entre Convivialité, réalisme et intimité

couverture, convivialité partage

Pas de doute 2016 sera sous le signe de la convivialité, du naturel, de l’intimité, bref de l’Humain.
On observe tous aujourd’hui ce retour aux sources, au savoir faire et à l’essence des choses dans tous les domaines .
Moi qui prône le coté humain, me voila conquise par ce regain d’authenticité que j’observe au grée de mes balades Internet.
J’ai toujours pensé être un peu idéaliste quant à ma volonté du bien être, du respect des autres, du partage familial, des retrouvailles entre amis, de ses moments de vie qui font que l’on se  sent complètement nous. Cela peut paraitre utopiste, mais la grande rêveuse que je suis, ne démords pas de cette manière d’affronter la vie, c’est peut être une manière de fuir les problèmes mais nous n’avons qu’une vie autant la passer à faire les choses qui nous tiennent à coeur.

 

Ainsi, je ne peux qu’approuver cet élan de vie et de partage, que l’on retrouve à la fois dans les shootings photos,  où les décors figés et froids laissent place à des accumulations de textures, des atmosphères chaleureuses, des détails et des empreintes de vie. Cet esprit que l’on retrouve également dans les ateliers créatifs qui se développent où l’échange, la découverte et la bonne humeur sont les maître mots,  lorsque le faire soi même et en groupe redevient tendance.
Tout ceci vous renvoie sans aucun doute à la tendance Slow life, qui prône l’idée de prendre le temps de, savourer et apprécier les choses simples du quotidien, revenir à l’essentiel, se concentrer sur son bien être jusqu’à se détacher de la technologie en adoptant « la digital detox »  !
Quand la vie réelle s’invite dans les magazines déco , que la convivialité est le maitre mot des mises en scène, les décors figés laissent place à des mises en scène vivantes, avec pour certaines, la présence d’animaux de compagnie.

 

convivialité, intimité, animaux de compagnie    animaux de compagnie shooting

les animaux dans nos intérieurs    les animaux dans nos intérieurs

De plus en plus les grandes enseignes comme ZARA home,  H&M HOME et IKEA, (mes temples de la décoration et mes perpétuelles sources d’inspirations) présentent des stylismes photo qui changent de l’ordinaire

 

scène d'intérieur, convivialité    scène d'intérieur, convivialité

Les parties de corps et personnages sont de plus en plus présentes, pour rendre authentiques les photographies,  des situations quotidiennes et des scènes de vies sont recréées. Ainsi nous sommes spectateurs d’une réalité qui se fait de plus en plus intime afin que chacun d’entre nous se projette à travers les photos.

 

ikea page de couverture     présence enfant photo intérieure

 

Les lieux les plus sujets à mettre en avant la convivialité et l’intimité des gens, restent la chambre et la cuisine, et j’ai particulièrement aimé le travail de l’entreprise de linge de maison Alexandre Turpault, qui à bien su saisir cette proximité et intimité au sein de ses photos et plus particulièrement dans sa gamme « Rendez-vous à table!« .  Ces collections sont misent en situation directement dans une vie quotidienne dans laquelle le spectateur s’immisce.
L’art de la table reste particulièrement influencé par ce retour à l’authentique, ainsi les photographient se veulent plus réalistes et quotidiennes.

 

Brunch convivialité     convivialité cuisine
réalisme cuisine    , zoom partie de corps

 

En faisant mes recherches pour ce sujet, j’ai mis la main sur un article Manger bouger définissant bien la nouvelle approche autour de la cuisine :  » Aujourd’hui on ne mange plus systématiquement à table, les circonstances pour recevoir se diversifient : on brunche, on pique-nique, on goûte. On fait des buffets, ou bien l’on mange assis par terre autour de la table de salon, ou même autour de l’îlot central de la cuisine. C’est la nouvelle convivialité. Et elle engendre de nouvelles façons de manger, et donc d’aborder les arts de la table. Ainsi les tendance Finger food  et Slow food voient le jour.
Nous sommes tous, et probablement consciemment, en recherche de convivialité, le plus souvent au travers des moments partagés entre amis ou en famille: dîners, pique-niques, vacances, activités, événements sportifs etc. »

 

brunch convivialité    brunch convivialité partage

 

Cependant nous avons tendance à accorder moins d’importance et à moins rechercher les petits instants de chaleur humaine partagée. Ce genre de tendance pointent alors du doigts un retour aux valeurs traditionnelles tant derrière les fourneaux qu’a table : Une invitation à prendre le temps… 

Manger devient dès lors un moment de partage et de convivialité, un acte porteur de sens mêlant plaisir gustatif et contact humain. 

Source :

Couverture:  collection SKOGSTA IKEA 2016 / 1: H&M home 2015 / 2  /3 / 4: Design sponge / 5 / 6: catalogue ikea 2016 / 7  et 8 : H&M home collection autome-hiver 2015 / 9 / 10 / 11: collection SKOGSTA IKEA 2016 /  12 / 13 / 14 / 15 / 16: catalogue ikea 2016/ 17


Si vous souhaitez que vos Décorations originales / vos intérieurs / DIY / petites idées de projet apparaissent sur le blog, qu’elles correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, n’hésitez plus et envoyez moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail.com, objet « Publication ».

 

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laissez moi un joli mot :

472fe622e4024905ff6c74799a530716zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz