Décoration Intérieure Inspiration

La perfection dans l’imperfection

imperfection

Bonjour mes petites loutres des plaines,

Je sais je me suis fait désirée ces temps ci, j’ai pris un peu de temps pour moi, car les microbes m’ont terrassé, je vous disais la semaine dernière qu’ils toquaient gentiment à ma porte, hé bien ils ont eu raison de moi. Vous savez ce genre de moment où on frappe tellement longtemps que vous vous dites que vous allez quand même vérifier car « si ça se trouve c’est important ». Et BIM,ils m’ont eu. Alors après moultes rendez vous, je me remet doucement d’aplomb, mais je ne vous ai tout de même pas oubliés, cela dit vous aussi vous vous faites discrets.

Non mais oh, vous êtes assez silencieux ces derniers temps vous aussi, mais je ne vous en veux pas, on va mettre ça sur le compte de la (neige, grêle, le temps pourri quoi) météo, mais aussi de la période qui n’est franchement pas motivante:)

Et justement pour rebondir sur ce temps absolument pas parfait, j’avais, aujourd’hui, envie de vous parler de cette thématique: l’imperfection. Pour tout vous dire je voulais traiter ce sujet depuis quelques temps mais ne savais pas vraiment comment l’aborder, et finalement je vais le faire comme j’en ai l’habitude et ce avec quoi je suis le plus à l’aise, très simplement. Et puis par hasard je vous écrit ça le jour où l’on célèbre les femmes, si ça c’est pas un signe du destin!

Sans critiquer tous les diktats de la mode, les magazines, et aujourd’hui les blogs, je voulais simplement souligner, et c’est totalement subjectif, les idées préconçues qu’on nous met en tête de la perfection, du corps parfait, de la décoration d’intérieure idéale, et finalement de la vie parfaite. A ce propos je vous parlais déjà des soucis que peuvent provoquer les réseaux sociaux dans cet article. Les images et les retouches peuvent nous amener à ne pas nous sentir à la hauteur de tout ce que nous voyons, d’avoir un regard altéré sur notre vie, et essayer de tendre à cette perfection.

Nous mettons tout en oeuvre pour essayer de s’en approcher , et de se sentir dans le même monde que ces gens, oui mais seulement nous ne serons jamais comme telle ou telle personne nous serons nous, avec toutes nos imperfections. Et c’est ce qui est si beau.

la délicate parenthèse Imperfection

imperfect home

Finalement l’homme essaye de contrôler absolument tout, c’est un sujet d’éternel débat d’ailleurs, mais les temps changent. Alors qu’il y’a quelques temps la tendance était à l’épuré, le laqué, le controlé justement , dont je ne vous cache pas, je n’étais pas fan. Le naturel prends le dessus et met en avant toutes ces imperfections qui font toute sa beauté et sa perfection. Toutes ces usures qui soulignent le temps qui passe, la patine,  encore une fois la vie. C’est ce qu’on voit dans la tendance Wabi-Sabi, qui n’a pas pu vous échapper: elle incarne les maitres mots qui sont authenticité, simplicité, naturel, et beauté dans l’ imperfection.

details imperfection

details imperfection- authenticité

wabi-sabi-imperfect

C’est un courant né autour de l’idée du vide, du silence, de la modestie, de la mélancolie, d’une austérité raffinée incarnée par des matériaux bruts, imparfaits, recyclés, rustiques, sauvages . Cette tendance met en scène la beauté imparfaite de l’artisanat et de la nature dans les intérieurs.

On ne cache alors plus les usures d’un bois, les rayures d’un miroir, les égratignures d’un mur, le papiers peints défraîchis mais on le souligne. Nos intérieurs ont un passé, une histoire et ils nous la raconte. Dans son chouette blog Lovers of mint, Martine à décrit cette tendance en quelques mots: « Apprendre à aimer les défauts naturels, accepter les choses telles qu’elles sont, admettre l’idée que ces défauts racontent une histoire et transmettent un peu de ce passé »

imperfection-interieur

details imparfait-wabi-sabi

imperfect home, details imparfaits

Vous pouvez d’ailleurs trouver sur son e-shop des livres tops traitant le sujet: Imperfect home de Mark & Sally Bailey mais aussi In detail de Hans Blomquist

Ainsi, mettez en avant,  ces détails qui font sens, vos défauts qui font votre personnalité. Vous et toutes vos imperfections qui participent à votre individualité, votre humanité, votre unicité.

Assumez vos imperfections, elles sont ce que vous êtes, et vous êtes incroyablement vraies, vous êtes vous.

Et vous, osez vous être vous même?  Connaissiez vous cette tendance? Exprime toi c’est ton moment..^^


Si vous souhaitez que vos Décorations originales / vos intérieurs / DIY / petites idées de projet apparaissent sur le blog, qu’elles correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, n’hésitez plus et envoyez moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail.com, objet « Publication ».

Pour tout autre projet farfelus, créations & partenariats de folies, n’hésitez pas je serais ravie de collaborer avec vous. Je n’attends que vous, vos concepts, votre créativité! Ensemble on va faire de chouettes projets, vous allez voir.

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre
    Héloïse
    avril 24, 2016 à 1:16

    Très intéressant, merci pour la petite minute culture des dimanches pluvieux… ;)
    Je m’intéresse déjà beaucoup au minimalisme et à la recherche de simplicité. J’ai l’impression que le wabi-sabi sera l’étape suivante de mes réflexions. Très jolie série de photos, c’est vraiment tout à la fois inspirant et relaxant, c’est plutôt très agréable pour mes yeux et pour moi toute entière !

    • Répondre
      Andréa
      avril 24, 2016 à 7:23

      Oui ce temps est le bon pour se balader sur les sites, et laisser son esprit divaguer,
      Merci beaucoup Héloise, pour ces mots, la tendance Wabi-Sabi représente une réelle notion de simplicité, de naturel, de lâcher prise, autant de valeurs qui me sont chères également.
      Merci, contente que ça puisse te plaire, et t’aider à aller plus loin dans cette réflexion :)

  • Répondre
    martine
    mai 24, 2016 à 9:33

    Merci pour le clin d’oeil ;)

  • Laissez moi un joli mot :

    13fb7bd105231796bf472e15815781102222222222222222222222