Création Déco DIY Shooting Inspiration

Sublimer votre table de Pâques d’un Ikebana, composition florale Japonaise

Ikebana création florale DIY

Hello par ici,

Vous connaissez mon amour pour le naturel, l’épure, et parfois les notes “Japonisantes”. Moi qui ai voulu précedement, rappelez vous, m’essayer à une technique japonaise : le Kintsugi lors de ce DIY. Mais aussi mon amour pour les marques nipones, que j’abordais sur le blog, comme Muji.Bref vous l’aurez compris, me voici avec une nouvelle technique à apprendre, à découvrir et approfondir, j’ai nommé l’Ikébana.

Qu’est ce qu’un Ikébana? Ce n’est autre qu‘un art floral japonais qui consiste à composer avec délicatesse des bouquets de fleurs . Cette véritable parenthèse zen, demande de faire preuve de patience et d’adresse afin de respecter les règles de cet art. Cette activité peut effrayer par sa rigueur et sa minutie mais j’ai souhaité l’intégrer dans cette table Wabi-sabi pour justement appuyer son aspect artisanal mais aussi, assumons le, ses imperfections. Le but ?  sublimer sa table de Pâques mais aussi dans l’avenir son intérieur par cet art floral si poétique, tout en respectant notre personnalité et en se laissant le droit par ci par là à de petites folies aussi charmantes qu’imparfaites. ;)

Vous le comprendrez c’est aussi une première pour moi… alors soyez s’il vous plait, indulgents, s’il n’est pas parfait^^, je m’améliorerais au suivant, je vous le promet. Je voulais surtout souligner l’envie de faire différemment, de mettre en lumière ce concept original et poétique, tout en laissant le droit à ces erreurs, en les assumant.

Nous avions déjà abordé l’idée d’imperfections avec ces bols en béton uniques réalisés, pour la table de Paques, également. Création Do it yourself réaliser un Ikébana , art floral japonais Sa simplicité visuelle peut nous trahir, puisque cette composition est bien plus compliquée qu’elle n’y parait, car l’idée est de créer un équilibre visuel.

“Rester à la fois fidèle à la nature tout en l’aidant à déployer sa beauté sculpturale, en construisant essentiellement une version idéale de la nature.”

De par ce concept, l’aspect linéaire et simple de l’arrangement est accentué. Les japonais ont développé un art qui valorise aussi bien le vase, les tiges, les feuilles et les branches que la fleur elle-même. Cet arrangement floral crée une harmonie de rythme et de couleurs car en effet chaque élément est mis en valeur par le vide, principe essentiel en Ikebana. outils réalisation ikébana Pour cela il vous faut tout d’abord les outils suivants :

  • Des plantes de votre choix en suivant toutefois cette règle : une fleur dominante , plus grosse que les autres, une espèce plus délicate et fine,  et du feuillage, ainsi que des branchages
  • Un sécateur
  • Un kenzan : un pique fleur pour l’ Ikebana
  • Un récipient peu profond réalisation ikébana art floral japonais  1/ Déposez le kenzan au fond du récipient de votre choix, centré ou décentré selon votre préférence, le kenzan est l’élément sur lequel les tiges des fleurs et végétaux seront plantés,  permettant ainsi la réalisation de l’ ikebana et la formation de la composition florale. réalisation ikébana art floral japonais pas à pas  2/Y verser de l’eau de manière à couvrir le kenzan ( le haut des pointes ) d’eau, et donc évidement pouvoir nourrir les fleurs.

Bon pour la petite histoire, ce récipient basculait dès que la composition florale se faisait,  j’ai donc dû entre temps, changer de récipient , malheureusement pour opter pour un récipient plus stable. Permettant de jouer sur une asymétrie sans tout faire basculer… la joie des imprévus. Ne vous étonnez donc pas de mon changement de vase durant les photos… sorry XD.

réalisation ikébana art floral japonais pas à pas  2/ Plantez directement la première tige : le sujet principal, dans le Kenzan. Bien entendu vous prendrez soin de découper la tige en amont pour que celle ci soit toute fraiche et donc plus facile à planter, elle doit mesurer environ deux fois la largeur du contenu. Glissez y également quelques branchages plus petits que cette fleur.

réalisation ikébana art floral japonais 3/ La deuxième fleur, elle, est l’ objet , elle doit mesurer environ 1/2 ou 1/3 de la longueur du sujet. Inclinez-la à environ 45 degrés vers vous. C’est le point focal de l’arrangement, la fleur principale de cette composition et elle se penche vers l’avant pour attirer l’attention.

Le reste de cette composition est considéré comme le remplissage. C’est une étape assez personnelle et la plus créative des étapes de la composition d’un Ikebana. Les plantes peuvent être inclinées dans n’importe quels angles et longueurs pour compléter votre sujet et objet. Optez pour des feuillages à la base de ce dernier pour couvrir le kenzan si besoin.

mise en scène Japonaise pour table de Paques Ikebana Que l’on fasse sa première ou sa quinzième composition Ikébana, vous l’aurez compris, l’émotion est la même. L’idée que les sensations entrent en jeu, et que la notion d’émotion fasse parti d’une création, reflette pour moi l’essentiel.

Alors à vos tiges de fleurs et de feuillages et initiez-vous vous aussi à cette technique.


Vous pouvez aussi entrer dans cette parenthèse sur FacebookInstagramPinterest &Twitter. Et retrouvez par ici, mon dernier Livre  » Les workshops Nature  » de la Délicate Parenthèse

Pour tout projets farfelus, créations & partenariats de folies, et que vos demandes correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, je serais ravie de collaborer avec vous. Je n’attends que vous, vos concepts et votre créativité! Ensemble on va faire de chouettes projets, vous allez voir, n’hésitez plus et envoyez moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail.com.

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre
    Camilleb
    mars 26, 2018 à 10:07

    Magnifique

    • Répondre
      Andréa
      mars 28, 2018 à 12:39

      Camille, comme toujours, fidèle au poste, et toujours des mots bienveillants au sujet de mon travail, merci beaucoup, je suis ravie de te lire.^^

    Laissez moi un joli mot :

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    0a4f6902d36cc3764ddb441d005f5efcvvv