Création Déco DIY Shooting Inspiration

[ DIY ] Réaliser des bols en béton dans un esprit Wabi-sabi, pour Pâques

DIY en béton Pâques

Je déclare à travers cet article, la saison des fêtes de Pâques, ouverte et donc implicitement du Printemps qui approche. Au delà des chocolats, sucreries à gogo, ( décidément nous avons toujours de bons prétextes ) et autres gourmandises que permet cette fête de Pâques, nous voilà avec une table joliment (on essaye ^^)  dressée à cette occasion qui sera bientôt en ligne par ici.

D’autant plus que celle que j’avais soigneusement réalisé l’année précédente, avait eu un bel accueil sur le blog. Rapellez-vous, nous avions abordé cette fête de manière naturelle et épurée, alors cette année place au brut, au minimal et à l’évasion.

Puisque en effet, j’ai voulu cette table plus brute que la précédente, et surtout m’essayer à un nouveau matériau : j’ai nommé le Béton. ( Toujours sortir de sa zone de confort, vous dis-je^^) création Bol en béton et purée vitelotte Alors c’est tout naturellement que ces bols imparfaits ont vu le jour. Puisque pour la petite histoire, je souhaitais que cette table adopte des nuances de gris…. ( non non je vous vois venir… ), avec simplement des touches de roses et violines qui viendraient apporter de la délicatesse et de la douceur. C’est donc sur Pinterest que je me suis baladée pour réaliser mon board d’inspiration, et ai découvert l’engouement pour les soupes violettes, LA couleur Pantone de l’année 2018.

Donc vous l’aurez compris, j’ai souhaité réaliser des contenants qui pourraient souligner cette recette aussi  insolite qu’esthétique. Tout en s’inscrivant dans cette tendance du Wabi-sabi, cette poésie de l’imperfection qui est si chère à mon coeur. Dégageant une certaine mélancolie incarnée par des matériaux bruts, ce concept esthétique Japonais met en scène la beauté imparfaite de l’artisanat .

easter table beton création Do it yourself création bol en béton pour table de Pâques Alors moi qui imaginais cette table sous le signe du Japon et de l’évasion, et donc naturellement minimale,  c’était écrit.

Ainsi pour réaliser ces récipients aussi imparfaits que bruts et poétiques, il vous faut: outils création bol en béton pour Paques

  • Du ciment fin
  • Un ballon
  • Une bombe aérosol
  • Un bol
  • Une baguette pour touiller
  • Des gants
  • Du papier à poncer
  • Un vernis alimentaire si utilisation de cette création à des fins alimentaires.

création pas à pas DIY bol en béton 1/ Commencer par gonfler le ballon de manière à obtenir un “moule” auquel se référer et l’introduire dans le bol pour le maintenir

création pas à pas DIY bol en béton table de Pâques 2/ Dans un récipient, verser le ciment et le mélanger à de l’eau, en s’aidant de la baguette pour touiller. Une fois l’obtention d’une pâte relativement homogène, mettre les gants de protection.

Pas à pas DIY bol en béton table de Pâques 3/ Déposer délicatement la pâte sur le ballon de manière à réaliser une demi-coque de béton assez épaisse. Prendre soin de ne pas trop l’affiner pour ne pas la fragiliser mais aussi de bien lisser la demi coque pour la rendre homogène.

Pas à pas DIY création bol en béton table de Pâques 4/ Puis laisser sécher 24H la création. Une fois celle ci totalement sèche, décoller délicatement le ballon, ou pour les plus téméraires, le percer directement. Poncer alors très légèrement l’extérieur du bol de manière à lisser les imperfections.

Création Do it yourself handmade bol en béton 5/ Puis le recouvrir de peinture aérosol. Si besoin protéger l’intérieur d’un vernis alimentaire si ce bol est utilisé à des fins alimentaires.

Vous obtiendrez alors des récipients uniques, aussi imparfaits que délicats, s’inscrivant tout à fait dans ce concept de Wabi-sabi, et d’évasion. Do it yourself création bol en béton pour table de Pâques Je me suis également essayé,  pour cette mise en scène, à la cuisine d’une purée maison violette re-masteurisée par mes soins… issue de cette recette soufflée par Tiphaine. Délicieuse et très esthétique;) Merci à elle pour cette recette.

création bol DIY en béton pour jolie table de Pâques Ainsi pour célébrer cette fête de Pâques, vous réaliserez des récipients renvoyant à la forme des fameux oeufs de Pâques,  histoire de faire un petit clin d’oeil à cette fête sans tomber dans le cliché mais plutôt en la ré-interprétant.


Vous pouvez aussi entrer dans cette parenthèse sur FacebookInstagramPinterest &Twitter. Et retrouvez par ici, mon dernier Livre  » Les workshops Nature  » de la Délicate Parenthèse

Pour tout projets farfelus, créations & partenariats de folies, et que vos demandes correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, je serais ravie de collaborer avec vous. Je n’attends que vous, vos concepts et votre créativité! Ensemble on va faire de chouettes projets, vous allez voir, n’hésitez plus et envoyez moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail.com.

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre
    Mathilde
    mars 23, 2018 à 3:28

    Ouah !!! Vraiment sublime ce DIY ! Très poétique, bravo !
    Belle journée,

    Mathilde

    • Répondre
      Andréa
      mars 26, 2018 à 6:46

      Oh Mathilde merci merci, je suis ravie que ça te plaise;)

  • Répondre
    gaubichet
    avril 3, 2018 à 4:01

    super idée ! j ai essayé mais mon ballon explose au moindre contact avec le beton, ou bien le béton glisse sur celui ci . As-tu une astuce ? Peut être est ce mon mélange de béton qui est trop liquide ou trop épais ? ( au secours !!!)

    • Répondre
      Andréa
      avril 3, 2018 à 11:32

      Oh mince? Alors je n’ai pas du tout rencontré le soucis du ballon qui explose,
      Peut être sont ils sur-gonflés, non?
      essyae avec des ballons un peu moins gonflés,
      et peut etre que c’est la “qualité” du béton qui pose soucis.
      En effet certains bétons sont très chargés en gravier, ce qui peut peut être percer les ballons.
      Je te conseille donc d’opter pour du ciment, ce n’est que du sable. Donc le soucis de ballons qui explosent ne se posera pas normalement:)
      Cependant la matière qui glisse, c’est malheureusement un peu plus ” normal”
      Il y a deux options:
      – Réaliser une pate quasi parfaite, il faut vraiment qu’elle soit un minimum épaisse, pour se tenir, et lorsque tu la mets en place sur le ballon, la laisser relativement épaisse, mais la lisser au doigt. Pas trop l’affiner.
      – Ou sinon opter pour un ciment prise rapide, mais alors là c’est réalisation express. Il existe des ciments qui sèchent très vite à l’air. Mais pour le coup il n’y aura pas le temps que la création glisse. Cependant l’effet aléatoire sera accentué puisque le séchage est express. Ca chauffe directement dans les mains, et la forme se rigidifie quasiment instantanément.
      J’espère t’avoir aidé, :) merci pour ton retour en tout cas

    Laissez moi un joli mot :

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    8ae04a9357b84140aeaf7811f50c5ccfFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF