Déco DIY

[ DIY ] Détournez un cadre et un plateau en table de chevet.

home création DIY chevet metamorphose

Me voici par ici, avec le nouveau DIY incarnant la thématique Métamorphose pour Modes et Travaux, Oui vous le savez maintenant un mois sur deux j’imagine pour le magazine des créations en détournant des objets pour les présenter sous une autre forme, les métamorphoser.

Alors entre deux déballages de cartons, oui oui je suis très longue à m’installer, et autre organisation de voyage, je vous propose de découvrir ma table de chevet issue d’un cadre photo, et d’un plateau . Que vous avez forcément vu passer sur Instagram. L’idée finalement à découlée très naturellement d’un coup de coeur pour ce plateau en inox, que me faisait de l’oeil depuis plusieurs semaines… alors je ne pouvais pas passer à côté, et me voilà avec cette structure pyramidale, servant de chevet. DIY création table de chevet en détournement Je l’ai choisi volontairement assez bas mais vous pouvez tout à fait utiliser cette même technique avec un cadre plus haut permettant d’obtenir un peu plus de hauteur. Une seule règle amusez vous et recyclez, détournez, surprenez-vous ^^:

Voici donc les étapes de création à suivre:

Difficulté 2/5

Prix 30€

Temps : 1H

outils création métamorphose Pour cela il vous faut:

  • Un cadre de 90x40cm en métal noir
  • Un dremel
  • Des embouts de dremel: mèche à métal, ponceuse, disque de découpe
  • Un plateau en acier galvanisé de 29 x 42.50 cm
  • Un tourillon de bois de 21mm de diamètre
  • Un tourillon de bois de 6mm
  • Un marteau
  • Des clous

création do it yourself chevet métamorphose 1/ Commencez par démonter le cadre de manière à retirer le verre et ne garder que le cadre métallique. Puis divisez par deux la longueur du cadre,  45 cm sur son bord, ce sera la délimitation de la zone de découpe. Se servir de ce marquage pour couper au Dremel et au disque de découpe, en prenant soin de se protéger les yeux et les mains.

2 / Une fois le cadre scindé en deux, poncer les découpes pour les limer et enlever toutes les imperfections.

création do it yourself chevet métamorphose 3/ Après cela, lier les deux moitiés de cadre  en pré-perçant le haut de ceux ci à l’aide de la mèche à métal et du dremel. De façon à créer une structure pyramidale Et mesurez les tourillons pour pouvoir les découper.

création do it yourself chevet métamorphose 4/ Une fois les trous réalisés, découpez le tourillon de 21mm de diamètre, sur 45 cm de long ( largeur du cadre métallique) .Et les  petits tourillons sur 45 cm de long là aussi au Dremel. création do it yourself chevet métamorphose 5/ Puis les poncer pour enlever toutes imperfections,

création do it yourself chevet métamorphose 6/ Introduire alors ce tourillon dans le haut de la structure pyramidale. pour fixer les deux morceaux de cadre entre eux. Clouer le tout. création do it yourself chevet métamorphose 7/ Après avoir réalisé la structure principale, mesurez 23,5 cm à partir du bas de celle ci et démarquer des zones de percage. Avec le Dremel et la mèche à métaux percer les quatre trous définis sur la cadre métallique.

création do it yourself chevet métamorphose 8/ Introduire alors les tourillons et fixer le tout par des clous.

création do it yourself chevet métamorphose 9/ Ouvrir la structure pyramidale, et poser alors le plateau sur les tourillons .

Le chevet est mobile de par sa “poignée” et permet donc de se transformer en bout de canapé, ou autre. Les possibilités de déclinaisons sont multiples alors surprenez moi par vos créations, j’ai hâte de les voir, et sachez que ce tuto était disponible dans le magazine Modes et travaux du mois de Février. Rendez- vous dans le numéro de Juillet

création chevet détournement cadre photo Alors n’hésitez pas à enregistrer ce petit visuel sur Pinterest dans vos inspirations et boards favoris:  pas à pas DIY chevet en détournant un cadre et un plateau Et à très vite pour de nouveaux DIY…^^


Vous pouvez aussi entrer dans cette parenthèse sur FacebookInstagramPinterest &Twitter. Et retrouvez par ici, mon dernier Livre  » Les workshops Nature  » de la Délicate Parenthèse

Pour tout projets farfelus, créations & partenariats de folies, et que vos demandes correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, je serais ravie de collaborer avec vous. Je n’attends que vous, vos concepts et votre créativité! Ensemble on va faire de chouettes projets, vous allez voir, n’hésitez plus et envoyez moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail.com.

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre
    Melle Blanche
    avril 26, 2018 à 10:29

    J’aime beaucoup l’idée que le chevet devienne nomade et qu’on le déplace grâce à la poignée.

    • Répondre
      Andréa
      mai 15, 2018 à 9:04

      Oh ton message m’avait échappé, merci beaucoup, oui en effet le principe de pouvoir transporter ce chevet est plutôt chouette et surtout utile;)

  • Répondre
    Du rêve dans les étoiles
    avril 26, 2018 à 2:50

    Très contente pour toi que tu sois publiée dans Modes et Travaux, j’adore acheter ce magazine et te découvrir dedans sera un vrai plaisir :)!! Superbe idée!

    • Répondre
      Andréa
      mai 18, 2018 à 9:24

      Oh merci beaucoup, oui cela fait quelques années que je rédige des articles pour Modes et Travaux, ou leur imagine des créations, tu peux d’ailleurs retrouver tous les deux mois, un de mes DIY dans la rubrique Métamorphose;)
      Merci beaucoup en tout cas, je suis ravie que cela te plaise.

    Laissez moi un joli mot :

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    95c05e4f4697010f57bfde279429a5ec,,,,,,,,,,,,,,,,,,,