Découvertes Mes Adresses Voyage / Travel

[ Travel ] Une parenthèse de Trois jours à Venise – Roadtrip Italien 1/2

Une parenthèse à venise, bonnes adressesC’est sous un format un peu différent que je vous propose aujourd’hui l’article “Travel” du blog, puisqu’en effet je vous soufflais déjà diverses adresses par ici, mais ma volonté d’ouvrir cette Délicate Parenthèse à “l’ailleurs” s’est considérablement renforcée. Cette volonté fût tapie dans l’ombre, depuis le début mais j’ai souhaité la mettre davantage en lumière ici, et vous permettre, vous aussi, de vivre ces Délicates Parenthèses, ailleurs, loin de votre quotidien.

En effet, toute l’élaboration d’un voyage nécessite de nombreuses recherches dont je souhaite vous faire bénéficier, pour que vous puissiez, à votre tour, organiser votre prochain voyage hors de la routine habituelle ;) N’hésitez d’ailleurs pas à me faire vos retours, quand à ce nouveau format, il sera en évolution perpétuelle.

Très honnêtement, initialement aucuns articles sur Venise n’étaient prévu, puisque si vous suivez mes péripéties Instagram, ce roadtrip Italien mettait surtout l’accent sur les Dolomites. Venise était un peu la cerise sur le gâteau, le pompom sur la choucroute comme certains diraient.

Mais aux vues de mon coup de coeur inconditionnel pour cette ville, et les nombreuses photos ( et souvenirs ) à mon retour il faut le dire, je me devais de vous partager cette parenthèse Vénitienne, en guise d’amuse bouche du reste du roadtrip Italien.

Il est vrai que je n’étais pas tout à fait le client idéal pour une telle destination, moi qui fuit à tout prix les endroits touristiques, “romantico-clichés”, ( sans pour autant ignorer leur beauté ) et qui prône le “hors cadre”, hors des sentiers, et la proximité avec la nature. Rien ne me prédestinais donc à me retrouver à Venise;). Puis ma curiosité attisée par les divers visuels que les réseaux sociaux, et autre Pinterest nous permettent de découvrir. Mon envie de visiter cette ville se fût de plus en plus présente. Mais comme pour tout,  j’ai toujours l’envie d’une destination, (d’une série, d’une tendance vestimentaire … ) en complet décalage avec le reste des personnes. Si tu te reconnais la dedans fais moi signe ;)

C’était en tout cas, sans compter sur le cadeau de mes beaux-parents… et l’excuse était toute trouvée pour m’y rendre. Ainsi nous avons trouvé judicieux, quitte à aller sur Venise, d’étendre notre voyage à ce qui me faisait tant rêver depuis des années: Les Dolomites ( il faudra patienter avant l’article mais il est en cours, promis)

Quelques mois d’organisation plus tard, nous y voilà, avec ce retour en image, sous forme de carnet de voyage qui je l’espère vous paraitra assez complet, n’hésitez d’ailleurs pas à mettre en commentaires vos adresses fétiches, pour étoffer mon récit et ainsi proposer des alternatives .

Le choix de la période fût le mois de Juin, en pleine semaine ( nos emplois du temps pouvant nous le permettre ) et je dois dire que pour une destination touristique, c’était l’option parfaite pour ne pas se marcher dessus, Venise étant grande comme deux arrondissements Parisiens…. avec autant de touristes, puisqu’elle fait partis des villes les plus visitées au Monde. Je vous laisse imaginer le carnage en plein mois d’Août…Il ne faut toutefois pas s’attendre à des ruelles vides, peu importe la saison, au grands damn des véritables Vénitiens…

Mais si vous sortez des grosses artères et que vous vous permettez de flâner aux hasards des ruelles, ( ma manière favorite de découvrir une ville ), vous serez certains de découvrir des petits bijoux, des moments inattendus qui nourrirons à coup sûr vos souvenirs de ce voyage.

map voyage italiepremier jour à Venise Découverte de la ville , ruelle et lagune10h Arrivés en terre Italienne après 1H35 de vol, les premiers pas sur la Sérénissime comme on l’appel, furent d’une chaleur étouffante. En effet nos trois jours sur “la Cité flottante” étaient sous le signe de la chaleur estivale avec pas moins de 27 degrés, mais aussi orageuse, la note était donnée. Et vint le moment où après la sempiternelle et incessante logistique de sortie d’aéroport, nous récupérons le fameux Vaporetto, le moyen de locomotion ultime de Venise, vous permettant de rejoindre la ville sur pilotis. De tout mes voyages réunis cette transition, “aéroport-vaporetto” est, à mes yeux, la plus dépaysante qu’il soit, car en effet très souvent dans les voyages le gros point noir est la transition entre les divers hôtels et les transports. Le Vaporetto vous permet ainsi de vous immerger, de vous plonger ( dis donc beaucoup de jeux de mots par ici …) directement dans l’univers Vénitien et cela n’était pas pour me déplaire. S’en suit, alors, 1h de bateau-bus, subjugués par les divers paysages croisés, avant de rejoindre notre hôtel situé sur Lido: Le Viktoria Palace.

15h Après un encas sur le pouce  bien mérité chez Farini, dont j’avais essentiellement craqué sur la devanture et l’identité visuelle…Nous voici à la découverte de cette ville tant convoitée, et c’est le coup de coeur.  Privé de toute circulation, panneaux, feux tricolores et autres éléments habituels du paysage urbain, c’est à pied que tout se fait sur ces ponts entrelacés. Et au delà du bonheur visuel que procure cette absence de signalisation en tout genre, c’est aussi à l’oreille que le bonheur est ultime… aucuns klaxons, simplement parfois des bateaux à moteurs et pour reste ce ne sont qu’accordéons et chants de gondoliers qui occupent le paysage acoustique. Se laisser ainsi, guider par les notes d’accordéons pour terminer en terrasse sur la lagune à gouter aux premières gourmandises Italiennes: Riva Del Vin. Une grosse erreur de débutant^^, fuyez tout ce qui se trouve près du grand canal malheureusement des pièges à touristes ( pour la plupart ) proposant des prix 2 à 3 fois plus cher que le reste des restaurants. Mais ce fût tout de même un bon moment.Venise en trois jours, voyagejeu d'ombre et de lumière dans une ruelle de Venise

premier jour à Venise Découverte de la ville , gondoles sur la lagunepremier jour à Venise Découverte de la villepremier jour à Venise Découverte de la ville

18h Se perdre dans les ruelles désertes de cette ville, c’est découvrir une ambiance locale, des jeux d’ombres et lumières et le linge suspendu aux fenêtres dansant au vent, ma passion. Mais c’est aussi tomber sur des petites places animées par des musiciens de talent, ainsi se laisser bercer par les notes de musique de “Minuit à Paris” et des mélodies signées Yann Tiersen, à la guitare… au détour d’une rue Vénitienne.

Discover Venice in three daysnote de voyage 3 jours de découverte de Venise avec l'arrivée de l'orage

face de venise et laguneVenise lagune et gondoles , ITALIE

20h Terminer cette ballade à la fois orageuse et ensoleillée, par un diner en terrasse dans une adresse soufflée par une Vénitienne: Osteria Bancogiro. Un cadre apaisant, sur une petite placette isolée des artères principales de la ville, non loin du marché typique de Rialto. Marché à faire absolument si, comme moi, vous êtes adeptes des étales de produits frais. Ce restaurant fût note premier diner Vénitien: Pasta et Spritz furent évidement au rendez-vous, avec du coup un goût tout particulier pour nous, nous nous sommes laissés bercer par la lumière changeante de cette ville hors du temps. Il faut le vivre pour ressentir l’intensité de ce genre de moment.

découverte de Venise, coup de coeur ville de Burano6h Ce deuxième jour, nous avions décidé de découvrir les deux îles emblématiques : Burano et Murano, sans surprise pour vous, évidement. Alors un réveil bien matinal, pour petit déjeuner sur la terrasse de notre hôtel, dans un silence apaisant, puisqu’en effet Lido est une île assez calme loin du tumulte du coeur de Venise, alors chaque matinée nous émergions tranquillement avant d’attaquer une journée riche en découvertes.venise Architecture monument découverte de veniseMurano la ville du verre découverte de l'italie9h Découvrir tout d’abord Murano, où le verre est mis à l’honneur, puisque comme vous le savez, à l’époque ( en 1200 par là…)  toutes les fabriques de Verre furent déplacées sur cette ile après un incendie sur Venise. En effet la ville étant entièrement composée de bois, et pour éviter que la ville ne s’embrase de nouveaux tous les fours furent déplacés sur Murano. Ainsi c’est une île artisanale que vous découvrirez, proposant des créations de verres soufflées toutes plus délicates les unes que les autres. Perdez-vous dans les ruelles, vous découvrirez la  véritable Italie.

burano la ville colorée coup de coeur et adressesburano la ville colorée coup de coeur lagune et bateau

Sentiment de bien être dans la ville italienne Burano11h Poser les pieds sur cette île colorée tant convoitée, Burano, accompagnés d’un artiste de rue effleurant des verres de Cristal pour en extraire des notes irréelles. Et découvrir, sur fond de musique Cristalline ( nous la nommerons ainsi ^^) une île de pécheurs et de dentellières s’éveillant doucement au rythme des clapotis de la lagune, avant que les vagues de touristes ne prennent l’assaut de cette si jolie ville. La meilleure décision que nous avons prise durant ce séjour fut bel et bien de nous y rendre tôt le matin. Visiter Burano/Murano hors de la foule est vraiment l’occasion de s’imprégner de l’âme de cet oasis, comme on l’imagine. Le silence, la douceur de vivre… la fameuse Dolce vita cette île où le temps est véritablement suspendu mérite que nous prenions le temps de la découvrir sous son vrai jour.Découvrir l'italie, Burano la ville colorée coup de coeur 14hQuitter un Burano où la foule commence doucement à rythmer le paysage en dépit de ces fabuleuses façades colorées. Si l’occasion vous le permet, visitez la ville en matinée, c’est tellement différent. La ville mérite qu’on se lève aux aurores.

16hS’octroyer une parenthèse gustative bien méritée au Conca d’oro Café, un lieu plein de charme, un personnel à l’écoute, en somme un moment inoubliable après une journée épuisante il faut l’avouer. Faire perdurer le moment en reprenant encore et encore des cappuccinos ( ouiiiii je plaide coupable), et en “dé-rushant” nos premières photos, tellement ce moment était suspendu. Puis sympathiser avec un couple de canadien de la table voisine,  les voyages c’est aussi et surtout de belles rencontres, des sourires échangés, des moments de vies qui restent gravés.

18hReprendre doucement la ballade sur une Venise qui s’éteint doucement, pour laisser place à la ville nocturne si mystérieuse. Retour sur notre île de Lido, avec quelques frayeurs sur la lagune devenue si obscure…

découverte de Venise, observer le paysage 7h Se lever avec une chaleur étouffante ( 26° ressentie 37°…)  promettant une journée chargée d’orages. Dernier levé au Viktoria Palace, avant de mettre les voiles vers notre deuxième logement de cette ville: Air bnb Venise, nous permettant de prendre la route du road trip le quatrième jour.

9h Marcher sur des livres... Passage obligé à la Librairie Acqua Alta, pour une fan de bibliothèques, et de livres( “l’objet” livre, vous voyez?  l’odeur du papier etc …)  cela sonnait un peu comme une évidence. Je vous conseille là aussi de vous y rendre le plus tôt possible, c’est une toute petite librairie pleine de charme, nous étions très peu et déjà il y ‘avait de l’attente pour entrer sur la terrasse si connue, avec la montagne de livres. Alors je vous laisse imaginer en période forte. Mais c’est un lieu à aller voir absolument tellement il est insolite, amateurs de chats vous y trouverez aussi votre compte ;)

regard pensif sur la lagune Italienne la belle venisela beauté de la place saint Marc et son architecture 13h Sortir des sentiers battus, je ne vous le dirais jamais assez. Avoir un énorme coup de coeur pour un lieu, qui m’avait déjà tapé dans l’oeil par son cuisinier, qui m’avait, la veille, gentiment laissé saisir l’instant de sa pause cigarette. Tout concordait, tout était en place…comme un tableau. Puis ne pas arrêter de penser à ce lieux et y revenir le lendemain pour déjeuner. Définitivement le meilleur moment de ce séjour, ce moment où tu te sens au bon endroit…ici et maintenant. Suspendus au dessus de l’eau sur un balcon étroit, loin de la foule, rire aux éclats, se faire servir ses plats à la fenêtre, et se sentir vivants. Puis échanger quelques mots avec le patron, nous faisant écouter ses vinyls de musique classique, autour d’un Spritz. Bref, une adresse qui porte bien son nom: Trattoria Donna Onesta. ( Etonnamment les avis convergent sur cette adresse stipulant une personne désagréable… il doit y avoir une brebis galeuse dans le restaurant, absente le jour de notre passage car nous avons ressenti tout l’inverse. À vous de faire votre propre avis :) )

Les gondoles de venise sur la lagune sur fond d'architecture Italienne Venise photo paysage italienLibreria Acqua Alta, pile de livres dans venise

découverte de l'italie sur les canaux venitiens15h Faire un écart gourmand en total Black and White, ( que vous avez pu retrouver sur mon Instagram)  avec le fameux gelato de chez Suso, retour unanime de ce glacier. Ce fut la glace à l’espérance de vie la plus courte jamais vue sur cette planète. Pas seulement dûe à son gout divin, mais surtout à la température extérieure;)

16h Prendre de la hauteur. Observer la vie, du ciel de Venise, et se laisser surprendre par une vue à couper le souffle.T Fondaco Dei Tedeschi c’est Le spot où vous devez vous rendre, là aussi il faut bien choisir son heure, mais cela vaut le détour. Monter au dernier étage par leurs grands ascenseurs … et laissez vous happer.

Terminer la journée en rejoignant notre dernier logement, à Venise avant de prendre la route pour le reste du séjour… dans les Dolomites.

Découverte Venise à la tombée de la nuitIl y a une montagne de choses qu’il nous reste encore à découvrir sur cette cité flottante, un bon prétexte pour s’y rendre de nouveaux. Evidement nous nous sommes dirigé tout d’abord vers les emblèmes architecturaux de cette ville,  mais j’ai souhaité vous proposer un axe moins “déjà vu” du paysage Vénitien . Voici tout de même un petit récapitulatif, avec un conseil… jetez votre carte, levez le nez et savourez… Vous tomberez forcément sur ces incontournables Vénitiens, sans avoir à les chercher.

Votre voyage en quelques chiffres – Recap’ Budget :

Avion: Vous trouverez aisément des allers/retours pour environ 60 € par personne.

Vaporetto- Bateaux bus: Comptez 28 € par personne pour un ticket 72h  pour les moins de 29 ans , sinon 39€ Cela reste toutefois le meilleur moyen d’accéder à la ville.

Nuit sur Venise: les prix oscillent considérablement selon les périodes, et le choix de l’hôtel évidement. Compter environ 90/100€ par nuit pour deux en comptant le petit déjeuner, dans un hôtel.

Les restaurants: là encore ça va du simple au triple selon son emplacement, le type de restaurant que vous choisissez, cela va de soi: comptez quoi qu’il en soit globalement entre 3 et 5 € la bouteille d’eau… et entre 2 et 8 € le couvert .

Les Spots à ne pas rater :

  • Place Saint Marc
  • Basilique Saint Marc
  • Palais des Doges
  • Le pont de Rialto
  • Le marché Rialto
  • Palais Ca d’oro
  • Pont des soupirs
  • Basilique Santa Maria Della salute
  • Librairia Acqua Alta
  • T Fondaco Dei Tedeschi, pour une vue à couper le souffle
  • Une boutique de costume de carnaval évidemment: Ca ‘ Macana par exemple.
  • Les îles de la Lagune: Murano, Burano
  • La biennale de Venise si vous avez plus de temps, ce que je regrette, il m’aurait fallu une journée supplémentaire malheureusement…
  • Et puis gros regret également d’être arrivés un mois trop tard… la sculpture monumentale de Lorenzo Quinn, représentant des mains  soutenant la cité des Doges menacée par le réchauffement climatique, à en effet été retirée.
Où manger:

Amateur de Pizzas:

  • La Corte
  • Al Muro

Cake / Dessert / café :

Où Dormir:

  • Viktoria Palace, Un hôtel plein de charme, dans l’esprit Italien, mais dépaysant. Un cadre agréable proposant une jolie terrasse pleine de verdure où il fait bon d’y savourer son petit déjeuner très copieux^^. Arrêt de bus au pied de l’hôtel nous menant directement à un arrêt de Vaporeto à 5 m de là. Où longer la mer et rejoindre l’arrêt à pied en 20 m, très agréable également.
  • Air bnb: Notre troisième nuit était dans ce Air bnb, très propre nous l’avions choisi dans un soucis de logistique, pour sa proximité avec l’aéroport permettant un départ efficace dans notre “road trip”. Mais je vous le déconseille si vous souhaitez entretenir la magie de Venise. En effet, l’arrêt de bus passe, là encore, aux pieds de ce logement, mais l’accessibilité de Venise se fait via Bus et non Vaporeto. Et pour moi ça change tout… arriver sur Venise par les eaux il n ‘y a que ça de vrai… sinon vous arriverez sur la seule artère permettant la circulation routière, et le charme opère beaucoup moins. Cependant l’hôte était aux petits soins, tout était impeccable. Rien à redire.

Ça se passait aussi sur Instagram

J’espère sincèrement que cet article vous plait, j’ai hâte de vous proposer de nouveaux voyages, de nouvelles adresses….


Vous pouvez aussi entrer dans cette parenthèse sur FacebookInstagramPinterest &Twitter. Et retrouvez par ici, mon dernier Livre  » Les workshops Nature  » de la Délicate ParenthèsePour tout projets farfelus, créations & partenariats de folies, et que vos demandes correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, je serais ravie de collaborer avec vous. Je n’attends que vous, vos concepts et votre créativité! Ensemble on va faire de chouettes projets, vous allez voir, n’hésitez plus et envoyez moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail.com.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laissez moi un joli mot :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dd9115f92e646aa90d6be7e49bd10086``````````````````