Bonjour à tous,
C’est un article un peu différent que je vous propose aujourd’hui, en effet je commence la semaine avec un inspiration food, autour du saumon. Effectivement, au delà des astuces décoratives, des solutions créatives et de design que je vous propose, j’aime particulièrement ces rendez vous avec soi même que nous nous octroyons trop peu dans notre quotidien.
Ces parenthèses au delà du créatif peuvent parfois se créer autour de moments simples comme le repas. Encore trop souvent associé aux fêtes le saumon, est à mes yeux un produit plein de surprise.
Alors lorsque Labeyrie m’a demandé de proposer quelque chose de créatif autour de leur saumon fumé, c’était l’occasion de vous souffler des inspirations gourmandes, des bouchées à s’offrir soi même, pour se créer son propre moment, sa parenthèse. Mais aussi l’occasion de sortir de ma zone de confort, et de proposer quelque chose hors des stéréotypes. Puisque ces moments avec soi même sont nécessaires, je vous propose alors, des recettes rapides mais plutôt efficaces pour chouchouter son palais.
° Quand le saumon fumé s’habille de radis noir ° Pour cette recette il vous faut:
- un radis noir
- quelques brins de ciboulette
- quelques tranches de saumon fumé Labeyrie
- un citron non traité
- un bol de ricotta
- des pics en bois
- Une mandoline
pour la vinaigrette
- une orange non traitée
- 100 ml huile d’olive
- sel
- poivre
1/ La veille, pressez le citron et l’orange dans 2 bols puis ajoutez y quelques zestes.
2/ Assemblez les deux bols, en mélangeant l’huile d’olive, le jus d’orange et le jus d’un demi citron, le sel et le poivre. Goûtez et ajustez l’assaisonnement, en ajoutant un peu de miel si celui ci est trop acide. Réservez la marinade au frais.3/ Nettoyez le radis noir sous l’eau sans l’épluchez, puis émincez le finement en rondelles à la mandoline.
4/ Plongez ensuite les tranches au fur et à mesure dans la marinade puis préparez la ricotta et mettez-la au frais. Après quelques minutes au frais, assaisonnez là avec du sel du poivre, de la ciboulette ciselée, un filet d’huile d’olive, le zest du citron, et mélangez le tout.
Il ne vous reste plus qu’à composer vos créations. Pour cela, déposez une cuillerée de ricotta sur une tranche de radis noir, puis un petit morceau de saumon, relevez les bords du radis et terminez d’un pic en bois. Répétez cette opération pour toutes mes rondelles de radis noir. Disposez ensuite, vos créations sur un plat de présentation dont le DIY arrivera très prochainement. Disposez délicatement des brins de ciboulette sur vos réalisations.
Il ne vous reste plus qu’à déguster votre plateau télé healthy, seuls ou à plusieurs.
Et comme une surprise n’arrive jamais seule je vous propose une seconde inspiration autour du saumon, puisqu’en inconditionnelle du saumon que je suis , je n’ai pas réussi à choisir . Voici donc une nouvelle manière d’aborder ce produit cette fois ci dans un esprit japonisant revisité.
° Quand le saumon fumé s’inspire du Japon °Si comme moi le saumon est votre péché mignon, et très souvent sous forme de sushis, makis et autre folies venant tout droit du Japon, cette recette est faite pour vous. Nous voici cette fois ci avec une version « salmon roll » fait maison, à servir en apéritif à plusieurs ou simplement en solo. Pour cela il vous faut :
- 4 belles tranches de saumon fumé Labeyrie
- Un avocat mûr
- Un couteau
- Un citron
- De la ciboulette fraiche
- Des graines de sésame
- Une planche à découper
- 300g de fromage frais
- Du film transparent
Pour une vingtaine de bouchées environ.
1/ Déposez le fromage frais dans un bol, puis écrasez l’avocat mûr avec une fourchette et ajoutez le jus de citron. Émincez la ciboulette puis introduisez la dans la préparation. Mélangez le tout pour que la préparation soit bien lisse.
4/ Aidez-vous du film alimentaire pour former un roulé bien serré, réalisez ensuite des nœuds à chaque extrémité afin de figer la forme. Placez au réfrigérateur environ une heure pour que le roulé de saumon conserve bien sa forme au moment du découpage.
5/ Sortez la création du réfrigérateur, retirez délicatement le film alimentaire et roulez le boudin de saumon, dans les graines de sésame. Découpez ensuite des rondelles et dégustez.Vous n’avez plus qu’à choisir la recette qui vous convient le mieux, puisque prendre soin de soi est primordial, autant le faire sainement, avec des produits de qualité et de manière créative.
Je reviens très vite avec des idées créatives, notamment autour de l’art de la table pour présenter vos recettes avec élégance.
Vous pouvez aussi entrer dans cette parenthèse sur Facebook, Instagram, Pinterest &Twitter.
Pour tout projets farfelus, créations & partenariats de folies, et que vos demandes correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, je serais ravie de collaborer avec vous. Je n’attends que vous, vos concepts et votre créativité! Ensemble on va faire de chouettes projets, vous allez voir, n’hésitez plus et envoyez moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail
No Comments