Nous sommes en mai et comme tout bon mois de mai qui se respecte, une parenthèse créative se doit d’être ouverte. Qui dit week-end et jours fériés ( surtout en cette saison ) dit très souvent ménage de printemps, pour bon nombre d’entre nous. Mais aussi pour les amateurs de plantes comme moi, ces périodes sont le moment idéal pour rempoter nos amis les végétaux. Sauf que le rempotage que je vous propose ici, n’est pas comme les autres , puisqu’il implique une création DIY terrarium évidement. En effet, lorsque Selfpackaging m’a abordé et proposé de tester leur jolies boites cadeaux, j’envisageais de m’occuper de cette fameuse tâche.
Alors pourquoi ne pas profiter de cette opportunité pour sortir encore une fois de ma zone de confort en associant l’utile à l’agréable, et réaliser un DIY terrarium?
En ce rendez-vous créatif hebdomadaire quoi de mieux donc que de métamorphoser ces fameuses boites , en prenant évidement soin de les imperméabiliser, en support de plantes ?
Je vous explique donc chacune des étapes à suivre pour réaliser ce petit terrarium faisant office de centre de table, qui fera j’en suis sûre son petit effet. Création que vous pourrez tout à fait réaliser pour la fête des mères, le seul mot d’ordre sera simplement de vous ( lui ) faire plaisir.
- Des jolies boites , leurs supports intérieurs et leurs couvercles plastiques.
- Du terreau
- Des graviers blancs ou billes d’argiles
- Des plantes grasses nécessitant peu d’eau
- Du liège
- Une paire de ciseaux
- Du silicone
1/ Commencez par monter le packaging de manière à fermer la boite, en suivant simplement les étapes de pliages. Intégrez dans la boite le support qui y est associé. permettant de surélever le terrarium.2/ Découpez ensuite dans la bande de liège les dimensions exactes du packaging de manière à réaliser un bandeau à apposer au fond de la boite. 3/ Une fois la découpe obtenue, installez ce bandeau de liège au fond de la boite (sur le support cartonné ) cela permettra d’asseoir le terrarium et de bien le maintenir. Montez également le couvercle transparent du packaging. 4/ Pour éviter toute infiltration dans ce dernier, ne pas hésiter à y apposer une bande de silicone dans les tranchées, et angles, permettant d’accentuer l’étanchéité du produit. Une fois le silicone sec, retournez le couvercle transparent, afin d’obtenir l’ouverture vers le haut. Réaliser un tapis de galet blancs au fond du récipient. 5/ Recouvrir abondamment de terreau adapté aux plantes grasses, cactus et succulentes .6 / Après avoir laissé les plantes baigner quelques minutes dans l’eau, « aérez » les racines de manière à les désolidariser puis creusez divers puits pour y loger les plantes.7/ Il ne vous restera plus qu’à réaliser la composition florale de votre choix, avec de préférence des cactées et autres succulentes ne nécessitant que très peu d’eau. Ainsi il ne vous sera pas nécessaire d’arroser de manière trop régulière la création, et vous éviterez tout risque d’humidité dans cette dernière. Bien que si les étapes d’étanchéité sont respectée, vous ne rencontrerez pas de soucis.
Pour ce qui est du choix des boites, il était évident que les jolis détails festons me séduiront, mais vous pourrez utiliser cette technique sur bon nombres d’autres modèles, bien entendu. Le seul impératif serait d’opter pour de boites assez épaisses de manière à ce qu’elle soient résistantes au poids du terreau. Sinon pour le reste, un seul mot d’ordre, prendre du plaisir, et innover, quitte à échouer ;) Vous le savez l’échec fait parti intégrante de la réussite.
Et comme toujours je serais ravie de pouvoir découvrir vos créations avec le #ladelicateparenthese .Si cette création vous inspire vous pouvez toujours épingler ce petit récapitulatif sur votre Tableau d’inspiration Pinterest: Et vous dites moi par ici, quels sont les détournement créatifs les plus insolites dont vous avez fait preuve?
Urban junglement Votre,
À très vite pour une nouvelle création
Vous pouvez aussi entrer dans cette parenthèse sur Facebook, Instagram, Pinterest &Twitter. Et retrouvez par ici, mon dernier Livre » Les workshops Nature » de la Délicate Parenthèse
Pour tout projets farfelus, créations & partenariats de folies, et que vos demandes correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, je serais ravie de collaborer avec vous. Je n’attends que vous, vos concepts et votre créativité! Ensemble on va faire de chouettes projets, vous allez voir, n’hésitez plus et envoyez moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail
No Comments