Lorsque Cultura m’a proposé ce projet fou de réaliser une décoration, qui pourrait ensuite faire partie de notre quotidien, le reste de l’année. Cela faisait entièrement écho avec ma volonté de sortir (toujours) de ma zone de confort, comme j’aime à vous le communiquer régulièrement mais s’inscrivant également et avant tout dans cette démarche de l’up’cycling.
Alors c’est très naturellement que j’ai accepté de relever le défi complètement dans l’air du temps, auprès d’autres créatrices. J’ai alors imaginé pour les fêtes une couronne de Noel à fixer à la porte, ou dans votre intérieur ( un jour de neige s’il vous plait, comme les photos en témoignent ). Mais une fois les fêtes passées, ne pas destiner cette couronne à un avenir misérable en l’enfermant dans notre poussiéreux grenier jusqu’à l’année suivante. Mais lui offrir, au contraire, une seconde vie en la transformant en un bougeoir pour le reste de l’année.
Un manière d’incarner cette nouvelle façon de consommer, plus réfléchie, et plus impliquée, car créer oui, mais si nous pouvons le faire de manière raisonnée, c’est encore mieux.
Alors voici exclusivement pour les fêtes un DIY deux en un :), avec dans un premier temps les étapes à suivre pour réaliser la couronne de porte, composée de fleurs séchées, mais également dans un second temps, de quoi la « twister » en bougeoir.Pour cela il vous faut :
- Une guirlande électrique à piles
- Un pinceau
- De la mixtion
- Des copeaux d’or
- Un pistolet à colle
- Un cerceau métallique d’environ 30 cm de diamètre
- Une paire de ciseaux
- Des ciseaux couture
- Du tissus velours vieux rose
- Du fil de fer
- De la monnaie du pape ( idéalement ignifugée )
- Des feuillages du type eucalyptus
1. Commencer par recouvrir le cerceau de métal, en fixant la monnaie du pape au fil de fer.2. Étoffer la création en fixant la monnaie du pape ça et là afin de créer une jolie composition florale.3. Utiliser le ciseaux couture dans le but de découper des lanières dans la chute de velours.4. Nouer les lanières autour de la couronne, afin d’y apporter une note de couleur.5. Utiliser quelques feuilles d’eucalyptus et les coller au cerceau métallique, afin d’intégrer un peu de verdure dans la couronne.6. Déposer ensuite de la mixtion au pinceau sur quelques unes de ces feuilles, laissez sécher puis poser délicatement quelques copeaux doré. Cela permettra d’apporter un esprit festif à la couronne.7. Une fois les petites touches d’or posées délicatement sur quelques feuilles, il ne restera plus qu’à faire parcourir la guirlande lumineuse le long du cerceau métallique. Afin d’apporter la touche finale de Noel.
Prendre soin de faire arriver le boitier à piles au haut de la couronne afin de le fixer au fil de fer, mais aussi de le rendre plus discret. Vous obtiendrez alors dans un premier temps, une couronne de Noel lumineuse à suspendre à sa porte, pour sublimer notre intérieur mais aussi illuminer de féérie les jours de fêtes. Et moi qui suis une fan inconditionnelle des créations en fleurs séchées c’était un peu comme une évidence.
Et si vous êtes, vous aussi, un.e addict.e de Pinterest, voici un petit récapitulatif regroupant les étapes fortes de la création à épingler pour garder l’idée bien au chaud.La transparence des pétales de la monnaie du pape, permet de laisser la lumière se diffuser avec douceur et délicatesse. Les feuilles d’or permettent elles d’apporter un peu de lumière et de scintillement, en reflétant subtilement les lueurs. Une fois les fêtes terminées, et pour réaliser une décoration « pas que de Noel », il vous suffira d’associer des tubes d’acier à cette couronne florale pour la transformer en bougeoir tout au long de l’année.
Pour cela il ne vous faudra simplement que de quelques fournitures supplémentaires :
- une scie à métaux
- une tube d’acier du diamètre de vos bougies
8/ Pour cela, retirer dans un premier temps, à la suite des fêtes la guirlande lumineuse de la couronne.9/ Retirer également une à une, les feuilles d’eucalyptus légèrement dorées afin d’ôter toute verdure et esprit de Noel.10/ Coupez là aussi, les lanières et le noeud de velours afin d’obtenir une couronne relativement neutre.11/ Sciez ensuite à la scie à métaux, le tube en acier qui fera donc office de bougeoirs, sous forme de 4 tubes de 5cm de haut. Coller alors au pistolet à colle, à même le cerceau métallique les 4 tubes obtenus, en prenant soin de les stabiliser entre les branches pour bien maintenir les tubes.
Vous obtiendrez ainsi, grâce à ces quelques étapes supplémentaires, un bougeoir naturel issu de cette couronne pour le reste de l’année . Dénudé de tout détails festifs, il ornera votre intérieur et l’illuminera.
Pour une question de sécurité il faudra donc opter pour des végétaux, monnaies du pape ignifugées, ou bien les recouvrir d’un produit sous forme de bombe aérosol d’ignifugation, et surveiller la création lors de l’allumage.
Retrouvez de nombreuses autres inspirations pour les fêtes et le reste de l’année, sur le site de Cultura, réalisées entre autre par les talentueuses Morganours, Poulette Magique ou encore Kriboute.
Et sinon on se retrouve très vite pour de nouvelles aventures,
Cet article à été réalisé en partenariat avec Cultura.
L’ensemble des textes et visuels présents sur ce site m’appartiennent, sauf mention contraire. Merci de ne pas les reproduire ou redistribuer de quelques manières que ce soit sans autorisation écrite, accord de ma part ou crédits photo.
Vous pouvez aussi entrer dans cette parenthèse sur Facebook, Instagram, Pinterest &Twitter. Et retrouvez par ici, mon dernier Livre » Les workshops Nature » de la Délicate Parenthèse
Pour tout projets farfelus, créations & partenariats de folies, et que vos demandes correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, je serais ravie de collaborer avec vous. Je n’attends que vous, vos concepts et votre créativité! Ensemble on va faire de chouettes projets, vous allez voir, n’hésitez plus et envoyez moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail
No Comments