Je déclare à travers cet article, la saison des fêtes de Pâques, ouverte et donc implicitement du Printemps qui approche. Au delà des chocolats, sucreries à gogo, ( décidément nous avons toujours de bons prétextes ) et autres gourmandises que permet cette fête de Pâques, nous voilà avec une table joliment (on essaye ^^) dressée à cette occasion qui sera bientôt en ligne par ici.
D’autant plus que celle que j’avais soigneusement réalisé l’année précédente, avait eu un bel accueil sur le blog. Rapellez-vous, nous avions abordé cette fête de manière naturelle et épurée, alors cette année place au brut, au minimal et à l’évasion.
Puisque en effet, j’ai voulu cette table plus brute que la précédente, et surtout m’essayer à un nouveau matériau : j’ai nommé le Béton. ( Toujours sortir de sa zone de confort, vous dis-je^^)Alors c’est tout naturellement que ces bols imparfaits ont vu le jour. Puisque pour la petite histoire, je souhaitais que cette table adopte des nuances de gris…. ( non non je vous vois venir… ), avec simplement des touches de roses et violines qui viendraient apporter de la délicatesse et de la douceur. C’est donc sur Pinterest que je me suis baladée pour réaliser mon board d’inspiration, et ai découvert l’engouement pour les soupes violettes, LA couleur Pantone de l’année 2018.
Donc vous l’aurez compris, j’ai souhaité réaliser des contenants qui pourraient souligner cette recette aussi insolite qu’esthétique. Tout en s’inscrivant dans cette tendance du Wabi-sabi, cette poésie de l’imperfection qui est si chère à mon coeur. Dégageant une certaine mélancolie incarnée par des matériaux bruts, ce concept esthétique Japonais met en scène la beauté imparfaite de l’artisanat .
Alors moi qui imaginais cette table sous le signe du Japon et de l’évasion, et donc naturellement minimale, c’était écrit.
Ainsi pour réaliser ces récipients aussi imparfaits que bruts et poétiques, il vous faut:
- Du ciment fin
- Un ballon
- Une bombe aérosol
- Un bol
- Une baguette pour touiller
- Des gants
- Du papier à poncer
- Un vernis alimentaire si utilisation de cette création à des fins alimentaires.
1/ Commencer par gonfler le ballon de manière à obtenir un « moule » auquel se référer et l’introduire dans le bol pour le maintenir
2/ Dans un récipient, verser le ciment et le mélanger à de l’eau, en s’aidant de la baguette pour touiller. Une fois l’obtention d’une pâte relativement homogène, mettre les gants de protection.
3/ Déposer délicatement la pâte sur le ballon de manière à réaliser une demi-coque de béton assez épaisse. Prendre soin de ne pas trop l’affiner pour ne pas la fragiliser mais aussi de bien lisser la demi coque pour la rendre homogène.
4/ Puis laisser sécher 24H la création. Une fois celle ci totalement sèche, décoller délicatement le ballon, ou pour les plus téméraires, le percer directement. Poncer alors très légèrement l’extérieur du bol de manière à lisser les imperfections.
5/ Puis le recouvrir de peinture aérosol. Si besoin protéger l’intérieur d’un vernis alimentaire si ce bol est utilisé à des fins alimentaires.
Vous obtiendrez alors des récipients uniques, aussi imparfaits que délicats, s’inscrivant tout à fait dans ce concept de Wabi-sabi, et d’évasion.Je me suis également essayé, pour cette mise en scène, à la cuisine d’une purée maison violette re-masteurisée par mes soins… issue de cette recette soufflée par Tiphaine. Délicieuse et très esthétique;) Merci à elle pour cette recette.
Ainsi pour célébrer cette fête de Pâques, vous réaliserez des récipients renvoyant à la forme des fameux oeufs de Pâques, histoire de faire un petit clin d’oeil à cette fête sans tomber dans le cliché mais plutôt en la ré-interprétant.
Vous pouvez aussi entrer dans cette parenthèse sur Facebook, Instagram, Pinterest &Twitter. Et retrouvez par ici, mon dernier Livre » Les workshops Nature » de la Délicate Parenthèse
Pour tout projets farfelus, créations & partenariats de folies, et que vos demandes correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, je serais ravie de collaborer avec vous. Je n’attends que vous, vos concepts et votre créativité! Ensemble on va faire de chouettes projets, vous allez voir, n’hésitez plus et envoyez moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail
8 Comments
Mathilde
mars 23, 2018 at 3:28 pmOuah !!! Vraiment sublime ce DIY ! Très poétique, bravo !
Belle journée,
Mathilde
Andréa
mars 26, 2018 at 6:46 pmOh Mathilde merci merci, je suis ravie que ça te plaise;)
gaubichet
avril 3, 2018 at 4:01 pmsuper idée ! j ai essayé mais mon ballon explose au moindre contact avec le beton, ou bien le béton glisse sur celui ci . As-tu une astuce ? Peut être est ce mon mélange de béton qui est trop liquide ou trop épais ? ( au secours !!!)
Andréa
avril 3, 2018 at 11:32 pmOh mince? Alors je n’ai pas du tout rencontré le soucis du ballon qui explose,
Peut être sont ils sur-gonflés, non?
essyae avec des ballons un peu moins gonflés,
et peut etre que c’est la « qualité » du béton qui pose soucis.
En effet certains bétons sont très chargés en gravier, ce qui peut peut être percer les ballons.
Je te conseille donc d’opter pour du ciment, ce n’est que du sable. Donc le soucis de ballons qui explosent ne se posera pas normalement:)
Cependant la matière qui glisse, c’est malheureusement un peu plus » normal »
Il y a deux options:
– Réaliser une pate quasi parfaite, il faut vraiment qu’elle soit un minimum épaisse, pour se tenir, et lorsque tu la mets en place sur le ballon, la laisser relativement épaisse, mais la lisser au doigt. Pas trop l’affiner.
– Ou sinon opter pour un ciment prise rapide, mais alors là c’est réalisation express. Il existe des ciments qui sèchent très vite à l’air. Mais pour le coup il n’y aura pas le temps que la création glisse. Cependant l’effet aléatoire sera accentué puisque le séchage est express. Ca chauffe directement dans les mains, et la forme se rigidifie quasiment instantanément.
J’espère t’avoir aidé, :) merci pour ton retour en tout cas
laura
août 23, 2018 at 10:55 amBonjour, bravo pour votre blog dont j’apprécie le contenu mais aussi la beauté des images! Pas évident d’avoir les deux aspects! Je me permets de vous demander quel est le spray que vous avez utilisé? J’ai regardé sur internet mais j’ai pas trouvé. Merci d’avance, Laura (Suisse)
Andréa
août 26, 2018 at 3:28 pmLaura, merci beaucoup pour votre gentil commentaire, merci et bienvenue par ici . Le spray que j’utilise vient de chez South Painter, que j’achète sur Internet, ( celui de la photo est un très vieux modèles, récupéré, mais ce sont les mêmes qualités et rendus )
j’aime beaucoup le rendu de ces peintures aérosoles, et les couleurs tiennent véritablement. J’espère avoir répondu à votre demande ,) et que ça vous aidera.
Rachel
décembre 29, 2018 at 9:09 pmSuperbe idée ! Je cherchais comment faire de la vaisselle en béton et surtout comment les protéger afin de pouvoir y mettre des aliments car sinon c est toxique. Pourriez vous m indiquer le type et la marque du vernis alimentaire que vous utilisez car je ne trouve aucune informatio sur internet :( Merci d avance !
Andréa
janvier 11, 2019 at 2:36 pmRachel, bonjour, et merci pour ce commentaire,
Mince je n’ai plus le produit, et ne me souviens plus la marque, je l’avais trouvé dans un magasin spécialisé pour créations culinaires, dédié aux professionnels, sous les conseils d’un vendeur de magasin de bricolage. Sinon, j’ai eu quelques retours concernant les produits de chez » au bois enchantés » destinés aux bois, à voir s’ils peuvent être utilisés sur ce type de matériaux.
Merci encore pour votre demande,
je me replonge dans mes achats afin de retrouver la référence de celui que j’avais acheté l’année dernière, et reviens ici :)