Déco DIY

[ DIY ] Une décoration éphémère en argile pour célébrer Noël

HOME création clay crown on the wall DIY

DIY argile pour célébrer Noël – La magie des fêtes est enclenchée.

Et cette période est une nouvelle fois propice aux décorations féériques, éphémères mais toutefois subtiles. Ainsi créer une décoration de Noël qui soit à la fois temporaire, festive et aussi chaleureuse sans laisser de trace aux murs une fois la période passée, c’est possible, avec les solutions de fixation adhésives Command™.

Les divers modes de fixation Command™, que je ne vous présente plus, ont eu raison de moi une nouvelle fois, en cette période de fête. En effet, vous me savez en perpétuel renouvellement de mon intérieur, transformant sans cesse ma décoration pour lui offrir un second souffle. Alors quand il est possible de le faire sans laisser aucune trace aux murs pour préserver la magie de Noël ! Je dis forcément oui.

création ceramic christmas crown on the wall DIYS’agissant d‘imaginer une nouvelle création murale éphémère, inspirée des couronnes lumineuses de Noël, j’ai immédiatement décidé d’incarner ma passion grandissante pour la céramique au travers de ce DIY. En effet, j’ai souhaité aborder cette nouvelle saison des fêtes sous le signe évidemment de la consommation responsable et éthique et par association de l’artisanat et du fait-main.

C’est pourquoi j’ai utilisé de l’argile séchant à l’air libre (Air dry Clay pour les intimes), plutôt que de me procurer de nouvelles décorations à suspendre, simplement pour cette occasion. Rappelez-vous, dans la même veine, l’année précédente nous avions réalisé une couronne de porte deux en un, afin de faire perdurer la création réalisée pour l’occasion, le reste de l’année et s’inclure dans une consommation réfléchie.

Motivée par l’envie de réaliser une nouvelle création assez intemporelle, afin à la fois qu’elle incarne cette période de fêtes, en adoptant toujours le minimal; mais également de pouvoir couvrir la saison hivernale, avec cette décoration, en ôtant la guirlande lumineuse en la déplaçant dans son intérieur, sans laisser aucune trace. Une transparence recherchée pour un Noël féérique !christmas crown on the wall DIY HOME decoration

C’est là que le côté éphémère et mobile de ce système de fixation murale est idéal, car en effet, astucieux et accessible à tous, il évite de sortir la boîte à outils et se pose en un clin d’œil grâce à ses languettes
adhésives. Puis surtout, ce système de fixation transparent convient à de nombreux supports, et sublime les guirlandes lumineuses et autres créations en restant invisible.

Ainsi pour cette décoration éphémère en argile, il sera nécessaire de vous munir de :

  • De l’argile auto-durcissante blanche
  • Un rouleau acrylique
  • Un petit emporte pièce rond
  • Un scalpel
  • Une guirlande LED à piles, blanc chaud
  • Des feuilles d’or
  • Un petit pinceau
  • Du vernis colle de pose
  • Une bombe aérosol blanche
  • Du fil de fer en laiton épais mais flexible

Et surtout les fixations adhésives CommandTM :

fournitures creatives pour couronnes de noel en argile

1/ Dans un premier temps, étaler l’argile auto-durcissante à l’aide du rouleau acrylique, après l’avoir malaxée afin de chauffer la matière et de la rendre malléable.Handcraft creative crown cly2/Découper à l’emporte pièce quelques ronds, dans la pâte fine obtenue, puis retirer l’excédent de matière.clay creation handmade crown3/ Percer un petit trou à l’aide d’un scalpel, ou d’une aiguille afin de pouvoir suspendre ces petites formes en argile.trou dans les pieces en ceramique 4/ Réserver pour laisser sécher et ré-itérer cette étape de manière à obtenir plusieurs formes organiques, comme des feuilles et des ronds.

5/ Après séchage, poncer alors les imperfections de la matière afin d’obtenir de belles finitions.morceau de ceramic en decoupe6/ Apposer alors le vernis colle sur certaines des formes, et laisser le produit sécher quelques minutes.pose vernis feuille d'or création7/ Poser délicatement, les feuilles d’or au pinceau sur les pièces dotées de vernis colle. Les feuilles dorées épouseront automatiquement les pièces d’argile. Sur certaines autres d’entre elles, bomber délicatement de peinture blanche pour colorer certaines pièces d’argile.feuille d'or craft christmas crown8/ Pendant le temps de séchage de ces éléments, nettoyer avec de l’alcool ménager la surface de pose de la création, en essuyant délicatement avec un tissu. Cette étape permet d’ôter tout résidu qui affecterait la fixation, et optimise ainsi l’adhérence des languettes CommandTM . pose mur handmade craft christmas crown9/ Séparer alors les languettes et retirer le protecteur noir dédié au “coté mur”. Appuyer fermement sur la languette pendant 30 secondes contre le mur où vous souhaitez installer votre crochet.pose de la fixation murale creation couronne murale de Noel10/ Retirer délicatement le protecteur bleu, et appuyer fermement le crochet contre la languette 30 secondes également. Patientez une heure avant de fixer la création, afin d’obtenir l’adhérence maximale de la fixation adhésive.pose de la fixation murale creation couronne murale de Noelpose de la fixation murale creation couronne murale de Noel11/ Suspendre alors le fil de laiton, afin d’envisager son emplacement sur le mur, et pouvoir créer le cercle idéal.pose du laiton au mur pour la couronne de noel12/ Déterminer alors les futurs endroits où se trouvera la guirlande, pour fixer les clips transparents. Pour cela procéder là encore aux étapes de fixation, en suivant le même procédé que les étapes 9 à 12.

13/ Fixer alors le fil de laiton sur le crochet afin de composer votre couronne murale. Y introduire une à une les pièces en argile sèche.

14/ Parsemer les formes organiques tout au long de la couronne murale afin de créer une homogénéité. Plier légèrement le filament afin de maintenir les pièces d’argile.fixation murale crown clay15/ Terminer par enrouler autour de la couronne la guirlande lumineuse, afin d’intégrer le cable électrique dans les clips transparents fixés au mur.

16/ Il ne vous reste plus qu’à allumer cette guirlande et l’esprit de Noël minimal et subtil habitera votre intérieur.

création on the wall DIYUne fois la magie de Noël terminée, il ne vous suffira que de tirer délicatement sur la languette vers le bas pour détacher cette création, un système ingénieux de fixation qui se retire simplement et proprement.

Ou simplement d’ôter la guirlande lumineuse et de déplacer cette décoration murale éphémère en argile dans une autre pièce; en adoptant ce même système de fixation, vous offrirez un second souffle à votre pièce, permettant ainsi de renouveler sans cesse votre décoration, sans laisser de trace.

N’est ce pas l’idéal?

x

christmas crown on the wall DIY HOME decoration

Suite à mon précédent article au sujet de ce système de fixation vous avez été quelques-uns à me demander où se procurer les produits Command™,  retrouvez donc ces produits en Grandes Surfaces de Bricolage et Alimentaires ou en ligne sur Amazon.

Article rédigé en partenariat avec la marque CommandTM 

Couronne murale en argile pas à pas



Vous pouvez aussi entrer da ns cette parenthèse sur FacebookInstagramPinterest &Twitter. Et retrouvez par ici, mon dernier Livre  ” Les workshops Nature ” de la Délicate Parenthèse.

Pour tout projets farfelus, créations & partenariats de folies, et si vos demandes correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, je serais ravie de collaborer avec vous. Je n’attends que vous, vos concepts et votre créativité! Ensemble on va faire de chouettes projets, ainsi n’hésitez plus et envoyez moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail.com.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laissez moi un joli mot :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2baaeca17481f34ca3c3782f6457a7d4PPPPP