Hello à tous,
Aujourd’hui je tenais à faire un petit billet « sensibilité »: vous parler du travail manuel.
Ce sujet pourrait être un sujet d’actualité . Oui, depuis maintenant environ deux ans , le DIY, faire soi même, personnaliser et autre sont absolument partout autour de nous. Finalement ce qu’il faut retenir dans tout ça c’est le fait que des personnes transmettent leur savoir faire afin que chacun puisse laisser une partie de soi dans un objet.
L’objet à alors un autre sens : une valeur différente à nos yeux.
Et c’est ce qui me touche, quand aux yeux de quelqu’un un objet peux paraitre dénuée de sens alors qu’aux nôtres il a une valeur sentimentale …
Alors le fait-main, que ce soit via des DIY ou via des artisans, est encore un retour aux sources, au « créatif » à mes yeux : aux vraies valeurs.
En effet le handmade/ ou fait-main, (ba oui on est en France, on parle Français) est souvent gage de qualité, d’authenticité et d’un certain savoir faire .
C’est toujours plaisant que de savoir un produit créé de toutes pièces par des mains qui ont travaillé la matière, étudié les textures, et investie du temps et du coeur dans un ouvrage .
J »estime beaucoup ces métiers qui mériteraient d’être plus mis en avant, trop peu soulignés alors que ces savoirs-faire sont souvent ancestraux, un héritage de connaissances et c’est là qu’est tout le charme du sujet.
L’humain, le partage, la transmission… Et justement la Main, c’est par là que tout se transmet.
On soulève alors la question d’intimité, de fragilité, de sensibilité.
Allez faire un tour sur le site de mes amis Grumes qui communiquent beaucoup au sujet du « fait-main ». et notamment dans leurs rubriques mensuelles : « De la main de Designer ».
Quand les valeurs humaines restent bien ancrées malgré une industrialisation et deshumanisation forte.
Moi je dis, Give me five.
Crédit: Couverture /1/2/3/4/5/6/7/8/9/10
2 Comments
Hélo
février 17, 2017 at 8:18 pmJ’adore tes moodboards à thème… Celui-ci me rappelle un autre de tes articles, dédié au wabi sabi et à la beauté dans l’imperfection, que j’avais également beaucoup aimé.
Andréa
février 18, 2017 at 3:27 pmOh ça me fait très plaisir, que tu me parle de ces mood boards, car pour être honnête je me demandais si j’allais arrêter de les réaliser, ne sachant pas s’ils plaisent^^
Merci merci, en tout cas, car en effet les imperfections et le fait main sont autant de thématiques qui me parlent énormément, donc très heureuse que tu y sois sensible aussi.