J’avais envie aujourd’hui de renouer avec mes premières amours: la création DIY bougeoir, le fait main et surtout l’artisanat. En effet vous n’êtes pas sans savoir qu’au sein de La Délicate parenthèse, nous avions envie d’aller plus loin dans la création Do it Yourself, sortir du cadre, dépasser les frontières . Envisager La Délicate Parenthèse dans sa globalité, plus ouverte à l’ailleurs et aux moments, je vous ferai la grande annonce très prochaine dans un petit manifeste sur le blog. Mais cela n’empêche que vous retrouverez ça et là des petites créations DIY bougeoir, si chères à mon coeur, restant fidèle à mes débuts ;).
J’ai eu envie de par ces créations de faire référence à quelques créations de mon ouvrage « Les Workshops Nature de La Délicate Parenthèse », car en effet si vous vous l’êtes procuré, vous reconnaitrez certaines techniques, notamment celle autour de la pate auto-durcissante. Proche de la céramique dans le rendu final obtenu, j’aime particulièrement ce matériau, permettant de réaliser de nombreuses pièces uniques et artisanales.
Ainsi je vous dévoile, par ici le petit dernier de la famille des créations Do It Yourself, inspiré de récipients Wabi Sabi que j’aime tant, que je m’étais déjà essayé à réaliser en béton.
En grande adepte de thé, tisane, et café, j’ai de ce fait choisi de réaliser un mug, mais également un bougeoir. Puisque quoi de mieux que de savourer son café tout en se plongeant dans un livre à la lueur de la bougie ? Quoi de mieux que la fin de repas ponctué par un dessert dégusté en pleine nature, avec notre bougeoir maison? C’est ce type de moment que sur la Délicate Parenthèse nous nous engageons à célébrer. Souligner chaque moment du quotidien pour en accentuer la valeur. Puisque vous le savez il n’y a pas de petits moments futiles, chaque instants que vous prenez le temps de ressentir, que vous vivez en pleine conscience, sont des particules de bonheur.
Ainsi, pour réaliser ces objets déco, Il vous faut :
- De la pâte auto-durcissante
- Du papier à poncer
- Un cutter
- Du scotch de masquage
- Des anneaux de tringles en bois
- Du brou de noix
- De la colle
- De la mixtion
- Un pinceau
- Un rouleau
- Un vernis fixatif et protecteur sous forme de bombe aerosol
Pour le mug:
- Commencez par étaler la pate auto-durcissante afin de réaliser les récipients, en découper une base ronde du diamètre de votre choix, ( ici 8 cm de diamètre ) mais aussi un rectangle d’environ 10×25 cm .
- Réalisez la forme voulue en assemblant ces deux parties et en lissant avec le doigt chaque jointure de manière à ôter toute imperfection. Si besoin humidifier très légèrement la matière si celle ci présente des craquelures, cela signifie qu’elle durcit. Ainsi l’humidification permettra de travailler la matière sans la briser. Ne pas hésiter à installer l’anse, sans la fixer de manière à marquer son emplacement dans la pate.
- Une fois l’obtention de la forme voulue, laissez la création à l’air libre afin qu’elle durcisse. Puis la poncer afin de lisser le tout.
- Une fois complètement sec, le récipient devient dur, vous pourrez alors y apposer le scotch de masquage afin de délimiter la zone pour réaliser l’effet texturé.
- Fixez bien le scotch à même la création, recouvrir la base du récipient de mixtion au pinceau.
- Puis apposer sur cette zone, le brou de noix, au pinceau de manière à créer du relief.
- Laissez sécher, puis pendant ce temps collez l’anse en bois à la colle forte dans la zone prédéfinie.
- Une fois le tout installé, il ne vous reste plus qu’à couvrir la création de vernis de manière à la protéger.
Pour le bougeoir:
- Étalez la pate auto-durcissante afin de réaliser un disque d’environ 10 cm de diamètre qui sera la base du bougeoir, y apposer un cylindre du diamètre d’un chandelle puis y délimiter là aussi l’emplacement de la anse. Puis continuez de suivre les étapes précédentes.
Il suffira enfin de laver les créations à la main de manière très délicate pour ne pas les effriter.
Vous obtiendrez alors de la vaisselle brute, et imparfaite comme je les aime, S’inspirant très largement des réalisations artisanales en céramique.
Que j’ai pris plaisir à mettre en scène en extérieur. j’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi , N’hésitez pas à me partager vos créations avec #ladelicateparenthese, je partage ensuite vos créations sur Instagram ;)
L’ensemble des textes et visuels présents sur ce site m’appartiennent, sauf mention contraire. Merci de ne pas les reproduire ou redistribuer de quelques manières que ce soit sans autorisation écrite, accord de ma part ou crédits photo.
Vous pouvez aussi entrer dans cette parenthèse sur Facebook, Instagram, Pinterest &Twitter. Et retrouvez par ici, mon dernier Livre » Les workshops Nature » de la Délicate Parenthèse
Pour tout projets farfelus, créations & partenariats de folies, et que vos demandes correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, je serais ravie de collaborer avec vous. Je n’attends que vous, vos concepts et votre créativité! Ensemble on va faire de chouettes projets, vous allez voir, n’hésitez plus et envoyez moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail
4 Comments
Camilleb
octobre 10, 2018 at 9:15 amIl est très sympa! Bravo
Andréa
octobre 10, 2018 at 10:29 pmMerci beaucoup ;) Comme toujours merci à toi pour tes mots.
Sanpe
octobre 10, 2018 at 9:57 amJuste comme ça, ce que tu utilise n’est pas à usage alimentaire, et n’est pas lavable. Donc pour le bougeoir, ok, mais pour le mug, non.
Andréa
octobre 10, 2018 at 10:29 pmMerci pour ton message, oui en effet c’est pourquoi je précise bien qu’il faut y apposer un vernis alimentaire et faire très attention lors du lavage s’il est dédié à des fins alimentaires, mais en effet ce n’est pas pour réaliser un mug de tous les jours mais plutôt pour réaliser des récipients décoratifs