Vous le savez la fête des mères approche à grand pas, ( oui oui je te vois me faire les gros yeux… mais pas de panique, lis ces quelques lignes ) un peu comme toutes les fêtes, les magazines et autres supports nous en informe bien assez en avance.
Mais problème, nous avons le sentiment d’avoir déjà tout offert, alors comment faire plaisir tout en étant original et sans consommer de manière incontrôlée ?
Quelques fleurs fraiches, un procédé d’impression végétale incongru et quelques tests plus tard, vous obtiendrez une affiche emprunte (haha pas mal la vanne^^) de poésie, qui séduira j’en suis sûre vos mamans, bien plus que vous ne l’imaginerez. Parce que cette affiche possédera une chose qu’aucuns achats ne vous permettra d’obtenir… l’intention. L’intention de combler votre proche, le processus créatif que possède cette création, et toute l’imperfection qu’elle comportera, lui ajoutera une histoire propre à elle. Bref vous l’aurez compris le fait main ne bénéficie selon moi que d’avantages.Car justement n’est ce pas là le principal de ces fêtes, à but parfois (souvent) très commercial ? En effet à mes yeux, le principal est d’utiliser ses fêtes comme prétexte pour vivre des moments. Créer des rendez-vous insolites, comme des piques niques dans son intérieur, vivre des parenthèses hors de notre quotidien, ou simplement créer de nos propres mains insufflant à ces objets un caractère unique, voilà ce qui est primordial.
En somme toutes ces idées se réunissent en un même et seul but, celui de faire plaisir à son prochain^^. Mais aussi se faire plaisir, puisque d’une manière ou d’une autre satisfaire et combler l’autre inclue également un sentiment de plénitude quand celui ci est touché.
Bon assez parlé voici ma solution pour combler Maman, si cette dernière aime les jolies détails floraux, off course:
Pour réaliser ces affiches en impressions végétales il vous faut ( je vous mets les liens juste en dessous afin de vous faciliter l’achat pour réaliser ce tuto. En ce qui concerne les fleurs fraiches , je vous conseille de les acheter directement chez votre fleuriste habituel ) :
- De fins tourillons de bois
- Des petits élastiques transparents ( ou noirs: je vous conseille noir l’effet en sera encore plus fou!! )
- Des feuilles noires et/ou blanches
- Les fleurs de votre choix
- Une paire de ciseaux
- De la ficelle noire
- Une imprimante/ scanner jet d’encre
- Une scie à main
- Du papier à poncer
1/ Commencez par sélectionner les fleurs que vous souhaitez imprimer de manière à réaliser une composition qui vous plaira. Installer alors les fleurs comme vous le souhaitez sur la vitre de votre imprimante/scanner, puis selon le résultat que vous aimeriez obtenir, installer une feuille noire ou blanche en fond. Cette création nécessite divers essais, afin d’obtenir la meilleure composition, bien entendu dans la limite du raisonnable.2/ Une fois vos jolies affiches réalisées munissez-vous des baguettes de bois découpées aux dimensions de vos affiches, ici une dimension basique de A4 de 20 cm . Prenez soin de laisser environ 2cm de part et d’autres de ces baguettes afin d’obtenir une structure harmonieuse, moins rigide que si elle était aux dimensions exactes de l’affiche. Poncez les imperfections de la découpe si nécessaire.3/ Après cela utilisez un duo de baguette pour fermer le bas de l’affiche, en les apposant face à face et en fermant le tout avec les petits élastiques. Il ne vous reste qu’à glisser l’affiche dans la fente, elle sera maintenue ainsi. 4/ Répétez l’opération en haut de celle ci, avec un nouveau duo de baguette, puis terminez par couper une longueur de ficelle de votre choix afin de suspendre cette affiche au mur. La longueur du fil déterminera la hauteur de l’affiche. Réalisez de petits noeuds discrets accrochés aux élastiques, afin que le résultat soit le plus harmonieux possible là aussi.
TADA!!!! vous obtenez de jolies affiches qui captureront les délicates formes de la nature grâce à ce procédé d’empreinte, et pour le prix d’une création vous pourrez également offrir à votre mère, le bouquet qui va avec ;) Si c’est pas génial ça!!!Évidement vous pourrez utiliser cette technique pour de nombreuses autres créations, puisqu’en effet je ne suis pas à mon coup d’essai concernant les impressions végétales sous toutes leurs formes: rapellez-vous ces assiettes décoratives, ou encore celles-ci qui avaient même été l’objet d’un atelier créatif pour Conforama. Et mon petit doigt me dit que cette technique d’empreintes végétales est à retrouver dans mon livre: » Les workshops nature de La Délicate Parenthèse « avec deux Do It Yourself inédits ….
Alors vous pouvez évidement vous le procurer puisque vous y retrouverez un « Total-book » (oui l’humour ça me connait^^), de toooout ce qui compose mon travail, et vous pourrez devenir un as de la création fait-main, en comblant vos proches et en habillant votre intérieur. Tout ça grâce à un seul livre dis dont. Je serais d’ailleurs curieuse de voir comment vous détournez ce procédé alors n’hésitez pas , vous savez comment faire sur les réseaux: #ladelicateparenthese
Et pour partager cette création sur Pinterest, voici le petit récapitulatif que vous pourrez enregistrer dans vos tableaux d’inspirations:
je vous embrasse et vous dit à très vite pour de nouveaux DIY, et sinon rendez-vous lundi prochain pour un nouvel article ;)
Vous pouvez aussi entrer dans cette parenthèse sur Facebook, Instagram, Pinterest &Twitter. Et retrouvez par ici, mon dernier Livre » Les workshops Nature » de la Délicate Parenthèse
Pour tout projets farfelus, créations & partenariats de folies, et que vos demandes correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, je serais ravie de collaborer avec vous. Je n’attends que vous, vos concepts et votre créativité! Ensemble on va faire de chouettes projets, vous allez voir, n’hésitez plus et envoyez moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail
8 Comments
méli
mai 14, 2018 at 10:15 pmUne idée superbe, délicate et toute en poésie Andréa… comme je les aime chez toi, et parfaite pour la réaliser avec les petites mains, merci :)
Bonne soirée, bises
Andréa
mai 18, 2018 at 9:28 pmOh Méli, me voilà comblée si ce Tuto te plait, vraiment. Tu verras il est très facile et le résultat est très chouette.:) Très belle soirée à toi, Bises
Kris
mai 15, 2018 at 9:40 pmC’est une super idée et un super tuto !!! Merci !!!
Andréa
mai 18, 2018 at 9:30 pmKris, merci merci, c’est surtout un tuto express, qui, je pense fera son petit effet auprès de nos mamans ;).
Merci à toi pour tes mots,
Angélique papPapin in
mai 16, 2018 at 8:13 amDélicat, poétique et dans l’air du temps. Merci
Andréa
mai 18, 2018 at 9:31 pmAngélique, merci beaucoup, heureuse que ça te plaise, vraiment :)
DeboBrico
mai 18, 2018 at 9:11 pmOh mais que c’est beau!!
Quelle bonne idée
Andréa
mai 18, 2018 at 9:35 pmOh ravie ravie qu’il te plaise, vraiment. Merci pour ton petit mot;)