Hello there,
Oui nous parlons déjà rentrée, mais pas de panique, les vacances et la détente vont encore un peu durer. Je ne vais pas arrêter de si tôt de vous faire voyager.
Toutefois je vous prépare doucement à septembre tout en douceur et beaux détails comme j’aime le faire. Alors l’idée de réaliser un petit agenda, qui ornera votre bureau, est venue plutôt naturellement.
Mais attention, pas n’importe quel agenda, qu’il soit en bois, qu’il soit pratique, élégant et qu’il adopte de nouveau le principe que vous aviez bien aimé, celui du Peg-board. Rappelez vous j’avais animé un atelier pour réaliser cet organizer de bureau, issue de l’idée première de ce meuble d’entrée, que vous aviez plutôt bien accueilli. Alors, pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, pourquoi ne pas ré-adapter ce principe pour un petit agenda de bureau.
Pour les retardataires les peg board sont ces grands panneaux à trous, souvent en métal, servant habituellement à ranger les outils dans les ateliers et les garages. Déclinés en bois, à fabriquer soi-même, ils se font tendance et esthétique. Alors ici nous allons le créer en petit modèle afin d’y glisser un agenda à imprimer que je vous ai concocté avec amour.
Pour réaliser cet agenda peg-board, il vous faut:
- du bois fin d’environ 5mm
- une règle
- une bombe de peinture cuivrée
- une équerre métallique
- une perceuse
- une mèche à bois de 12mm
- un tourillon de bois de 12 mm
- une scie sauteuse
- une lame à métaux et une lame à bois
- un étaux
- de la colle
- un crayon
- une poinçonneuse de 15mm
- une gomme
- papier à poncer
- imprimer l’agenda
1/ Commencez par délimiter l’espace qui sera le futur peg-board, en dessinant un rectangle de 16 x 25cm.
2/ Découpez à la scie sauteuse ce rectangle en ayant préalablement fixé le panneau de bois grâce à l’étau.
3/ Poncez le panneau rectangulaire obtenu et délimitez un rectangle à 2 cm du bord droit et gauche, 5 cm du haut et 7 cm du bas. Dans ce rectangle pré-défini, marquer les trous à percer tous les 2,4 cm puis percez sur ces marques avec la mèche de 12mm. Vous obtiendrez 7 rangées de 6 trous chacun espacés de 1 cm.
4/ Sciez les tourillons en bois sur une longueur de 5cm puis poncez les ainsi que le panneau afin de lisser les imperfections. Sciez ensuite l’équerre métallique sur 16 cm en n’oubliant pas de changer la lame de la scie pour une lame spéciale métaux.
5/ Bombez ensuite avec la peinture cuivre l’équerre métallique, laissez sécher. Après vous n’avez plus qu’à le coller à même le panneau de bois, pour en faire un pied.
6/ Imprimez l’agenda réalisé spécialement pour vous, découpez, trouillotez et installez.
Tada!
Vous voici prêtes à organiser chacune de vos semaines avec élégance, et accessoirement à faire la belle au bureau avec votre agenda handmade. Ce qui est encore plus fou c’est qu’il peut être adapté à tout vos besoins, en déplaçant les tourillons pour y suspendre des écouteurs, ou une paire de ciseaux, vous avez le choix de faire de votre mini peg board, un agenda qui vous ressemble.
Ce petit peg-board peut alors s’emporter au bureau ou encore orner votre entrée, une chose est sûre vous allez avoir envie d’attaquer l’année et de prendre des rendez vous.
Alors prêtes à créer ce petit agenda en bois?
Des conseils pour attaquer la reprise du travail avec entrain, bonne humeur et motivation?
Illustrations végétales de la talentueuse créatrice ici
Vous pouvez aussi entrer dans cette parenthèse sur Facebook, Instagram, Pinterest & Twitter.
Pour tout projets farfelus, créations & partenariats de folies, et que vos demandes correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, je serais ravie de collaborer avec vous. Je n’attends que vous, vos concepts et votre créativité! Ensemble on va faire de chouettes projets, vous allez voir, n’hésitez plus et envoyez moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail
16 Comments
Lunefulle
août 17, 2016 at 8:45 amJ’adore ! Je ne connaissais pas du tout le principe du « peg board » mais ca y est, j’en veux partout !
Andréa
août 17, 2016 at 9:48 amHa excellent je viens de voir tous tes commentaires, et je viens de découvrir une fan des peg-board tout comme moi:) Ici tu es servie je les ai interprété à toutes les sauces:) tu ne pourras qu’y trouver ton compte^^ merci pour ton engouement:)
Anne // the Little TeaTime
août 17, 2016 at 12:35 pmEncore une déclinaison de peg-board trop jolie… je suis tellement fan ! Je fais aussi des calendriers pour mes lectrices, mais j’avoue que là tu mets la barre bien haute, je me sens dépassée ahah ^^ je crois bien que je vais me le faire !!
Andréa
août 17, 2016 at 2:24 pmAnne, merci beaucoup:) c’est adorable, je viens d’aller voir tes calendriers, ils sont chouettes tu rigoles? j’aime beaucoup l’idée d’y glisser des fruits et légumes de saison:)
Si tu le réalises, un petit mail pour me montrer le résultat ou le petit hashtag, j’adore regarder vos réalisations après:) je t’embrasse, merci beaucoup
Anne // the Little TeaTime
août 17, 2016 at 8:18 pmT’es gentille, merci ;)
En tout cas, avec plaisir : je te montrerai si j’arrive à le faire joliment :P !
Daphné @ Be Frenchie
août 18, 2016 at 9:35 pmOh que c’est délicat et charmant Andréa. Et quel travail pour préparer ce DIY – je suis admirative !
Andréa
août 18, 2016 at 11:27 pmOh Daphné merci, merci infiniment pour ces mots <3
framboiizy
août 19, 2016 at 8:27 pmBonjour,
Je viens de tomber sur ton blog par hasard et j’aime beaucoup ce que tu fais. Ton agenda est super sympa et original.
Bonne soirée,
Shannon.
Andréa
août 20, 2016 at 10:21 amHello Shannon , bienvenue par ici alors:) le hasard fais bien les choses alors:) me voilà comblée, merci pour tes mots, j’ai hâte de te relire:)
Lia
août 27, 2016 at 12:39 pmHello !
Je découvre ton blog et je souhaiterai te féliciter pour nous proposer des astuces sympas et accessibles.
Merci également pour ton blog, inspirant.
Bonne continuation !
Bien à toi,
Lia.
Andréa
août 27, 2016 at 12:56 pmOh Lia, c’est tellement adorable:)merci beaucoup c’est très touchant ces petits mots. Hâte de te relire:) des bisous
Nathalie Cookieetattila
septembre 3, 2016 at 10:17 pmBon, j’avoue, je vais zapper toute la partie bricolage. Par contre, je vais imprimer le calendrier, j’aime beaucoup. Il est super joli!
Andréa
septembre 4, 2016 at 10:49 amNon Nathalie Blasphème:)… C’est sympa de me laisser un petit mot en tout cas et entre nous je ne pense pas que tu sois la seule^^ Mais si tu as la possibilité tente la partie bricolage elle n’est pas si terrible. Merci beaucoup en tout cas, et au plaisir de te lire de nouveau
Pêle-mêle #19 : mes coups de coeur de la rentrée
septembre 5, 2016 at 9:03 am[…] L’agenda et son support de La délicate parenthèse […]
Kelly
août 7, 2018 at 11:20 amC’est moderne, fonctionnel et esthétiquement très joli. Waouh !
Andréa
août 16, 2018 at 4:22 pmMerci beaucoup, je devrais même en réaliser un pour la rentrée 2018/2019, ça serait chouette de vous proposer un nouveaux printable ;) j’y songe.