DIY DIY Déco

[ DIY ] Une échelle de peintre transformée en portant

echelle portant DIY organizer

DIY portant – Et hop le voici, le voilà un sujet de transformation, d’up’cycling, qui je l’espère vous intéressera et vous inspirera. Ce n’est ni plus ni moins que le détournement d’une échelle ancienne de peintre, que j’aimais beaucoup et souhaitais l’utiliser autrement que “simplement” apposée contre le mur.

En effet j’aime particulièrement cette échelle de peintre dénichée dans la fabuleuse Brocante de la Bruyère, que j’aime tant et chez qui je déniche des tas de beautés. Et je souhaitais lui offrir un second souffle, après l’avoir longuement adossée contre un mur. Moi qui me lasse rapidement, à mon grand désarroi, je voulais la transformer sans modifier son esthétisme et la garder inévitablement entièrement intacte.

C’est ainsi qu’est née l’idée de réaliser ce portant à partir d’une échelle de peintre, le temps de renouveler ma déco, et ainsi re-découvrir cette dernière. Je vous accompagne donc dans la réalisation de cette échelle de peintre transformée en portant, si vous souhaitez vous aussi vous y essayer.echelle portant DIY organizerIl vous faut pour réaliser ce DIY portant :

  • Une échelle de peintre en bois  d’environ 1,80m
  • Un dremel et des embouts pour limer, poncer et percer ( foret de 2mm )
  • Un tourillon de bois de 3 cm de diamètre et de 1m de long
  • Deux gonds à visser ( 2,5mm de diamètre)
  • Une piton à visser
  • Des planches de bois (optionnel si vous choisissez de rajouter une étagère au bas de la création)
création echelle portant DIY etapes creatives
1/  La fixation se fera sur l’une des barres transversales du haut de l’échelle, s’assurer donc que celle ci soit environ à une hauteur de 1,60m (hauteur standard d’un portant )
2/ Percer alors le centre de ce barreau et y visser un gonds orienté vers le hautcréation echelle portant DIY etapes creatives3/ Découper ensuite sur le tourillon de bois ( de 3cm de diamètre )  une longueur de 55cm, ce morceau de bois viendra se fixer entre le mur et l’échelle.
4/ Ne pas hésiter à réaliser un biseau (d’un seul coté du tasseau) en ponçant ce tourillon au dremel, de manière à ce que la jointure de ce dernier et du barreau de l’échelle soit plus discrète et esthétique. Laisser l’autre côté du tasseau coupé net, puisqu’il s’apposera à même le mur.

création echelle portant DIY etapes creatives

5/ Après avoir biseauté et arrondi les angles d’un des côtés de ce tasseau, effectuer une saignée sur le côté biseauté. Commencer alors par percer à la distance du gond dans le tourillon, Pour cela mesurer la longueur du gond de manière à le loger dans le tasseau et percer de part et d’autre  ( environ à 2cm du bord du tourillon)

6/ Réaliser ensuite la saignée à partir de ce troucréation echelle portant DIY etapes creatives7/ De l’autre côté de ce tasseau, visser le piton. Ce dernier se fixera au second gond vissé au mur

creation echelle portant DIY etapes creatives
8/ Il ne restera plus qu’à fixer À même le mur ce gond à la hauteur de la barre transversale afin d’accueillir le portant, et fixer le tasseau afin de réaliser une barre comme un portant.
Y mettre ainsi quelques cintres pour suspendre des vêtements, en détournant une échelle ancienne.
Astuce: vous pourrez également y ajouter des étagères aux bonnes dimensions afin de se servir des autres barreaux de l’échelle, et ainsi réaliser un portant et quelques rangementechelle portant DIY organizercréation echelle portant DIYAu grand bonheur d’une certaine demoiselle, j’y est en effet glissé une petite étagère. Afin qu’elle puisse s’y loger entre autre, mais aussi que j’obtienne ainsi un rangement efficace, pour cela rien de bien compliqué, j’ai vissé un tasseau fin au mur et la tablette s’y pose simplement. On peut évidemment fixer cette dernière au tasseau pour s’assurer que la tablette ne bouge pas.
echelle portant DIY organizer
Vous pourrez alors comme moi, y glisser des petits objets décoratifs ou simplement sélectionner l’option sans étagères, et obtenir une réalisation plus aérée. Un seul maitre mot comme toujours, faire ce qu’il vous plait;)
Ce portant permettra d’y suspendre vos vestes favorites ou bien même ( j’ai eu l’idée après^^) d’y suspendre des affiches et des posters, ou même vos propres dessins, comme un véritable atelier d’artiste. J’aurai adoré vous proposer cette version.
Partagez comme toujours vos réalisations, avec le #ladelicateparenthese je les partage régulièrement sur Instagram pour inspirer les autres créatifs ;)
Merci encore d’être toujours si nombreux, c’est un bonheur d’échanger avec vous.
X
pas a pas DIY handmade creatif portant organizer

Vous pouvez aussi entrer dans cette parenthèse sur FacebookInstagramPinterest &Twitter. Et retrouvez par ici, mon dernier Livre  ” Les workshops Nature ” de la Délicate Parenthèse

Pour tout projets farfelus, créations & partenariats de folies, et que vos demandes correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, je serais ravie de collaborer avec vous. Je n’attends que vous, vos concepts et votre créativité! Ensemble on va faire de chouettes projets, vous allez voir, n’hésitez plus et envoyez moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail.com.


 

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre
    Fleureau
    avril 27, 2020 à 1:23

    Une superbe idée!
    Très original, j’aime beaucoup.
    Félicitations

    • Répondre
      Andréa
      avril 27, 2020 à 3:47

      aH, TROP HEUREUSE que ça te plaise ;) merci beaucoup;)

    Laissez moi un joli mot :

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    f5667a2437a4032eb4f284990d23d79d^^^^^^^^^^^