Déco DIY Shooting Inspiration Stylisme Déco

[ DIY ] Un Noël upcycling avec Sostrene grene

HOME diy christmas zero waste up'cycling lraft wrapping

Un noël upcycling …“Let your imagination run wild & share the joy of giving”

Voilà quel était le seule mot d’ordre de Søstrene Grene au sujet de cet article autour des fêtes de Noël, et du papier cadeau que la maison danoise propose.

Lorsque les fêtes permettent de faire rimer féérie de Noël et consommation raisonnable,  faire cohabiter la joie de partager à celle de réutiliser le papier kraft, s’inscrivant ainsi dans le recyclage, la boucle est alors bouclée. Et tout fait sens.

une table de noel up'cycling et zero dechets 

details table de noel wrapped giftune table de noel up'cycling et zero dechets sostrene grene

upcycling diy table de Noel, chat blancC’est toujours avec une profonde émotion et passion que chaque année, j’imagine cette incontournable table de Noël. Faisant au mieux pour qu’elle évoque  mes influences, s’approche au plus près de mes valeurs, de mes désirs et bien entendu, de mon identité.

Cette année elle, se veut alors délicate, naturelle et minimale tout en apportant la note de poésie qui me plait toujours. Mais également et surtout cette valeur éthique qui m’anime.

table zero dechets pour Noel en détournant du papier cadeau sostrene grenetable Noel handmade DIY

table de fête DIY sostrene grene Puisqu’une image vaut mille mots je vous laisse alors découvrir les quelques images de mon interprétation de cette nouvelle période de fêtes, cette joie de recevoir et partager.

Je vous invite d’ailleurs à me faire découvrir vos emballages cadeaux, vos tables de fêtes et autres ambiances festives avec le #moresensesforchristmas, ou encore #ladelicateparenthese :une table de noel up'cycling, minimale et zero dechets une table de noel up'cycling et zero dechetsLa magie de Noel c’est à la fois cette joie de partager ces moments, créer du souvenir mais aussi en amont celle d’emballer et d’imaginer chaque cadeau comme une émotion enveloppée de papier.

Cette joie d’offrir se ressentant jusque dans le coffret réalisé par nos proches. C’est ainsi cette sensation de vivre ces émotions ensemble au travers d’un cadeau offert ou d’un diner de Réveillon, où toute la féérie de la période exulte.

wrap-DIY-handmade-green-christmas

une table de noel up'cycling et zero dechets wrappingwrap-DIY-handmade-green-christmas

Alors lorsque le papier cadeau s’invite sur la table du réveillon en plus d’emballer les belles attentions, lorsque les quelques chutes de ce dernier sont détournées pour enfermer le menu du dîner ainsi que la serviette d’invité. Cela donne des étuis cousus aussi imparfaits que délicats, laissant à chacun  le plaisir de découvrir le menu après avoir ouvert ce dernier.green christmas table zéro déchets menu diy

une table de noel up'cycling et zero dechets menu et marque place diyune table de noel up'cycling et zero dechets

pas à pas création étuis menu invité DIYNéanmoins l’article ne s’arrête pas là, je vous invite à découvrir en bas de ce dernier les quelques détournements de matières premières que vous y dévoile . Afin de recycler, une fois les fêtes passées, certains des éléments utilisés dans la confection des emballages cadeaux, ainsi que le dressage de table. table zero dechets pour Noel en détournant du papier cadeau sostrene grene wrap recyclage

une table de noel up'cycling et zero dechetsune table de noel up'cycling et zero dechets

une table de noel up'cycling et zero dechets baby cat

une table de noel zero dechets avec sosrene grene

une table de noel up'cycling et zero dechets marque placetable zero dechets pour Noel en détournant du papier cadeau sostrene grene

En effet,  puisque l’up’cycling est de mise encore plus après les fêtes, ces sachets une fois ouverts, peuvent également être réutilisés , mais devinez pour quelle fonction ?

Qui dit ré-utilisation, et Noël éthique dit forcément consommation raisonnée, et zéro déchet. Ainsi il était assez naturel que d’imaginer une manière simple d’utiliser ces cartes de menus dans notre quotidien.
C’est évidemment sous forme de sac à vrac qu’ils poursuivent leur cycle de vie.
C’est alors trois vies en une,  que ce processus créatif permet de faire vivre à cette matière première qu’est le papier cadeau Sostrene Grene.

une table de noel up'cycling et zero dechets sac à vracPermettant alors de faire perdurer les souvenirs de ce dîner de réveillon, au travers de ces sacs pour le reste de l’année  .
S’inscrivant tout naturellement dans la démarche du zéro déchet et d’une consommation plus raisonnée. Ce qui est souvent aux antipodes des fêtes de fin d’années.
Pour cela il ne vous suffit que de quelques outils, que je vous partage juste iciune table de noel up'cycling et zero dechets sac à vrac détournement papier kraftAlors certes cela ne nous permettra pas une utilisation infinie, mais l’idée était de faire perdurer les souvenirs de ce Réveillon au travers de ce petit packaging. Que nous glisserons dans notre quotidien sous forme de sac à vrac, qui viendra orner nos étagères ou notre plan de travail de la cuisine, rempli cette fois ci de nos aliments sélectionnés en vrac.

etapes pas à pas sac vrac en upcyclingune table de noel up'cycling et zero dechets sac vrac courses

Ces recyclages, ou détournement sont un peu l’essence de La Délicate Parenthèse, et nous permettent d’avoir constamment conscience du cycle de vie des objets que nous imaginons ou réalisons. En effet, au delà d’une fête éphémère, la décoration de table ou les emballages cadeaux se veulent utiles, c’est pourquoi nous leur offrons ici, une seconde vie.

D’une part les chutes de papier cadeau réutilisées sous deux formes, à la fois menu de notre table de fête mais ensuite sac à vrac. Et d’autres part, les rubans utilisés pour emballer nos paquets, deviennent alors un élément de décoration à part entière afin de souligner subtilement un miroir mural.

velvet half mirror création handmade sostrene grene pas à pas création DIY half mirror velvetvelvet mirror création handmade sostrene grene

Je clos alors cet article plutôt complet, avec cette petite bouille qui m’accompagne et qui fait de cette fin d’année, un moment enchanteur. En espérant que cet article marie aussi bien que possible l’esthétisme et la consommation raisonnée, en vous offrant un nouveau regard sur les périodes de fête et comment conjuguer partage, plaisir et respect de la planète.

table zero dechets pour Noel en détournant du papier cadeau sostrene grenecat surprise table de noel en cours de création

X

_

#sostrenegrene #søstrenegrene

Article rédigé en collaboration avec Søstrene Grene,



Vous pouvez aussi entrer da ns cette parenthèse sur FacebookInstagramPinterest &Twitter. Et retrouvez par ici, mon dernier Livre  ” Les workshops Nature ” de la Délicate Parenthèse.

Pour tout projets farfelus, créations & partenariats de folies, et si vos demandes correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, je serais ravie de collaborer avec vous. Je n’attends que vous, vos concepts et votre créativité! Ensemble on va faire de chouettes projets, ainsi n’hésitez plus et envoyez moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail.com.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laissez moi un joli mot :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7160fb75128b9157347ed2d67cc34348ggggggggggggggg