Un noël upcycling …“Let your imagination run wild & share the joy of giving”
Voilà quel était le seule mot d’ordre de Søstrene Grene au sujet de cet article autour des fêtes de Noël, et du papier cadeau que la maison danoise propose.
Lorsque les fêtes permettent de faire rimer féérie de Noël et consommation raisonnable, faire cohabiter la joie de partager à celle de réutiliser le papier kraft, s’inscrivant ainsi dans le recyclage, la boucle est alors bouclée. Et tout fait sens.
C’est toujours avec une profonde émotion et passion que chaque année, j’imagine cette incontournable table de Noël. Faisant au mieux pour qu’elle évoque mes influences, s’approche au plus près de mes valeurs, de mes désirs et bien entendu, de mon identité.
Cette année elle, se veut alors délicate, naturelle et minimale tout en apportant la note de poésie qui me plait toujours. Mais également et surtout cette valeur éthique qui m’anime.
Puisqu’une image vaut mille mots je vous laisse alors découvrir les quelques images de mon interprétation de cette nouvelle période de fêtes, cette joie de recevoir et partager.
Je vous invite d’ailleurs à me faire découvrir vos emballages cadeaux, vos tables de fêtes et autres ambiances festives avec le #moresensesforchristmas, ou encore #ladelicateparenthese :La magie de Noel c’est à la fois cette joie de partager ces moments, créer du souvenir mais aussi en amont celle d’emballer et d’imaginer chaque cadeau comme une émotion enveloppée de papier.
Cette joie d’offrir se ressentant jusque dans le coffret réalisé par nos proches. C’est ainsi cette sensation de vivre ces émotions ensemble au travers d’un cadeau offert ou d’un diner de Réveillon, où toute la féérie de la période exulte.
Alors lorsque le papier cadeau s’invite sur la table du réveillon en plus d’emballer les belles attentions, lorsque les quelques chutes de ce dernier sont détournées pour enfermer le menu du dîner ainsi que la serviette d’invité. Cela donne des étuis cousus aussi imparfaits que délicats, laissant à chacun le plaisir de découvrir le menu après avoir ouvert ce dernier.
Néanmoins l’article ne s’arrête pas là, je vous invite à découvrir en bas de ce dernier les quelques détournements de matières premières que vous y dévoile . Afin de recycler, une fois les fêtes passées, certains des éléments utilisés dans la confection des emballages cadeaux, ainsi que le dressage de table.
En effet, puisque l’up’cycling est de mise encore plus après les fêtes, ces sachets une fois ouverts, peuvent également être réutilisés , mais devinez pour quelle fonction ?
Qui dit ré-utilisation, et Noël éthique dit forcément consommation raisonnée, et zéro déchet. Ainsi il était assez naturel que d’imaginer une manière simple d’utiliser ces cartes de menus dans notre quotidien.
C’est évidemment sous forme de sac à vrac qu’ils poursuivent leur cycle de vie.
C’est alors trois vies en une, que ce processus créatif permet de faire vivre à cette matière première qu’est le papier cadeau Sostrene Grene.
Permettant alors de faire perdurer les souvenirs de ce dîner de réveillon, au travers de ces sacs pour le reste de l’année .
S’inscrivant tout naturellement dans la démarche du zéro déchet et d’une consommation plus raisonnée. Ce qui est souvent aux antipodes des fêtes de fin d’années.
Pour cela il ne vous suffit que de quelques outils, que je vous partage juste iciAlors certes cela ne nous permettra pas une utilisation infinie, mais l’idée était de faire perdurer les souvenirs de ce Réveillon au travers de ce petit packaging. Que nous glisserons dans notre quotidien sous forme de sac à vrac, qui viendra orner nos étagères ou notre plan de travail de la cuisine, rempli cette fois ci de nos aliments sélectionnés en vrac.
Ces recyclages, ou détournement sont un peu l’essence de La Délicate Parenthèse, et nous permettent d’avoir constamment conscience du cycle de vie des objets que nous imaginons ou réalisons. En effet, au delà d’une fête éphémère, la décoration de table ou les emballages cadeaux se veulent utiles, c’est pourquoi nous leur offrons ici, une seconde vie.
D’une part les chutes de papier cadeau réutilisées sous deux formes, à la fois menu de notre table de fête mais ensuite sac à vrac. Et d’autres part, les rubans utilisés pour emballer nos paquets, deviennent alors un élément de décoration à part entière afin de souligner subtilement un miroir mural.
Je clos alors cet article plutôt complet, avec cette petite bouille qui m’accompagne et qui fait de cette fin d’année, un moment enchanteur. En espérant que cet article marie aussi bien que possible l’esthétisme et la consommation raisonnée, en vous offrant un nouveau regard sur les périodes de fête et comment conjuguer partage, plaisir et respect de la planète.
X
_
#sostrenegrene #søstrenegrene
Article rédigé en collaboration avec Søstrene Grene,
Vous pouvez aussi entrer da ns cette parenthèse sur Facebook, Instagram, Pinterest &Twitter. Et retrouvez par ici, mon dernier Livre ” Les workshops Nature ” de la Délicate Parenthèse.
Pour tout projets farfelus, créations & partenariats de folies, et si vos demandes correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, je serais ravie de collaborer avec vous. Je n’attends que vous, vos concepts et votre créativité! Ensemble on va faire de chouettes projets, ainsi n’hésitez plus et envoyez moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail.com.
No Comments