Dans une société saturée par les informations visuelles mais surtout sonores, le silence devient une nécessité, c’est pourquoi pour cette nouvelle édition du Salon Maison et Objet cette thématique s’est imposée comme le sujet à traiter. C’est alors tout naturellement que j’ouvre la parenthèse sur une semaine de douceur et de silence en commençant par ce Mood board, qui je l’espère saura résonner en vous.
Les signaux d’une volonté de pause dans le temps se sont multipliés avec les tendances du Hygge, de la méditation, et des ruptures à répétition dans un quotidien bien trop bruyant. C’est avec l’ampleur de ces divers axes, que la thématique du Silence s’est imposée naturellement comme mouvement de cette année 2017.
Au delà de matériaux, de formes et de matérialité qui traduiraient cette thématique, ce sont essentiellement des atmosphères, des états de quiétude, de calme, de profondeur et de pleinitude qui véhiculeront ce sentiment. C’est pourquoi ce Mood se veut monochrome, pur, aérien et sans superflu, ne représentant qu’une infime partie de la notion de silence.
« Le marbre et la pierre s’ajoutent au liège et au feutre, en terme de matériaux, car nous présentons aussi des petites sculptures à caresser, et n’oublions pas la céramique : la contemplation de beaux objets, comme les céramiques silencieuses de Marc Uzan, contribue à trouver l’apaisement et parfois la voie du silence. Quant aux couleurs, ce sont plutôt des non-couleurs : le noir, le blanc et une grande déclinaison de gris. C’est-à-dire les tons qui traduisent et induisent le calme et permettent de le trouver par l’obscurité ou la douceur des teintes. Le blanc est plutôt synonyme de legéreté, de transparence, de quiétude. » Elisabeth Leriche pour Le Point
Et si nous prenions le temps de nous concentrer sur l’essentiel, de mettre notre vie sur pause, et d’écouter notre environnement? Et si nous arrêtions d’être effrayé par le silence, mais que nous l’écoutions? « L’art de vivre et le style s’offrent une cure de silence. La beauté se déleste alors des artifices de l’ornement inutile et se consacre à la recherche de l’essentiel. Des objets sensibles, discrets et élégants rétablissent la quiétude intérieure. Prière de ne pas déranger un minimalisme poétique et sensuel, harmonieux et luxueux. »
Crédits photos: À venir
Vous pouvez aussi entrer dans cette parenthèse sur Facebook, Instagram, Pinterest &Twitter.
Pour tous projets farfelus, créations & partenariats de folies, et que vos demandes correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, je serais ravie de collaborer avec vous. Je n’attends que vous, vos concepts et votre créativité! Ensemble nous allons faire de chouettes projets, n’hésitez plus et envoyez-moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail
2 Comments
Laurence
juin 26, 2017 at 7:29 amMerci pour cette parenthese de bonheur et d inspiration
Andréa
juin 26, 2017 at 10:52 amMerci beaucoup
Ravie que ça vous plaise;)