Coucou par ici,
J’espère que vous allez bien, je voulais tout d’abord vous remercier sincèrement pour les flopées d’amour que je reçois de votre part, depuis que je vis cette parenthèse à vos côtés c’est un peu journée piscine tous les jours. Votre engouement pour les créations que je concocte, vos réactions si positives, vous voir si nombreuses jour après jour me comble de bonheur. Alors pour tout ça Merci! J’essaye chaque jour de répondre à vos attentes, de créer de jolies choses et vous montrer que notre quotidien peut être rempli de douceur et que ça passe dans des détails, sans en faire trop, bref j’essaye de vous montrer que notre quotidien peut être ponctué de parenthèses tous les jours, car Oui je le proclame chaque jour est une fête.
Si vous saviez le nombres de choses que je souhaite réaliser, les multiples rêves qui ne demandent qu’à se mettre en place, mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs, tout ça se fera petit à petit. J’ai déjà une chance inouïe de vivre ce rêve éveillé depuis un an à vos côtés, ( oui ça y’est mon coeur fait des bons) et d’ailleurs n’hésitez pas à me donner votre avis sur ce que vous aimeriez voir plus souvent sur le blog. Les rubriques que vous préférez, ce que vous aimeriez savoir ou découvrir.. Bref, exprimez vous je me ferais un plaisir de vous lire.
En attendant je lève le voile sur le petit dernier de la collection « upcycling« ( que vous avez déjà du apercevoir sur Instagram) ou cette passion dévorante que j’ai pour détourner des objets de leur fonction première et de les mettre là où on ne les attends pas. La tendance détournement de livre, n’a pas du vous échapper si vous vous baladez sur Pinterest, alors je me suis moi aussi prêter au jeu, mais j’avais envie d’y rajouter ma touche aérienne et poétique que j’aime tant.
C’est ainsi que les étagères végétales sont nées, car nous avons tous de vieux livres qui trainent mais que nous souhaitons garder, alors pourquoi ne pas les transformer en récipients pour succulentes. Comme toujours cela permet d’obtenir une décoration unique mais aussi de faire renaitre d’une autre manière, des objets anciens qui prennent bien trop souvent la poussière. Alors à vous de jouer… et aussi allez jusqu’au bas de l’article vous pourrez découvrir une petite surprise:)
Alors c’est parti et c’est par ici, munissez vous de:
- Plantes succulentes
- Terre
- Livres anciens assez épais
- Cutter
- Colle vernis
- Pinceau
- Colle forte
- Papier congélation
- Visseuse
- Vis
- Équerres plates
1/ Commencez par laisser quelques feuilles du livre intactes afin d’obtenir un effet « livre ouvert »2/ Créez un rectangle à l’aide d’une équerre et dessinez les traits de votre future découpe.3/ A l’aide du cutter vous n’avez plus qu’à découper , en appuyant assez pour faire plusieurs feuilles en même temps. Répétez l’opération afin d’obtenir l’épaisseur de découpe voulue.4/ N’hésitez pas à soulever vos premières pages découpées pour recommencer le même cadre de découpe, cela vous facilitera la tache.5/ Après avoir obtenu assez de profondeur (environ 3 cm) encollez toute la zone que vous avez découpé, afin de solidariser les feuilles entre elles. 6/ N’hésitez pas après séchage à rajouter cette fois ci de la colle forte dans les angles afin de solidifier encore plus le tout.7/ Déroulez une petite partie du film plastique afin de protéger le fond de votre futur pot de fleur, pour empêcher que le livre ne s’imbibe d’eau. Prenez soin d’épouser les angles de votre découpe avec ce film plastique.8/ Collez ce film plastique à même le livre puis découpez le surplus dépassant hors du livre.9/ Rabaissez quelques pages pour protéger le film plastique visible puis découpez de nouveaux deux/trois pages pour camoufler le plastique.10/ Tapissez le fond du livre de terre, puis mettez y les succulentes et plantes de votre choix.11/ Renforcez le tout à l’aide de quelques points de colle forte aux extrémités des pages restantes si besoin. Répétez cette opération pour les pages libres d’au dessus, afin d’éviter qu’elles ne tombent une fois le livre suspendu.12/ Munissez vous de votre visseuse puis fixez deux équerres parallèles directement au mur. Posez à même ces équerres le livre végétal, puis vissez le par en dessous à l’aide de petites vis. Votre livre est maintenant fixé au mur de manière à obtenir de jolies étagères végétales.Alors prêtes à réaliser ces étagères aériennes en recyclant simplement de vieux livres?
Et comme j’aime vous faire plaisir , je vous annonce que vous avez la possibilité de réaliser ce livre végétal à mes côtés ( si si je vous assure ) lors d’un atelier créatif et de repartir avec votre douce création. En effet Le Bon Coin ouvre les portes de son premier pop’upstore ce vendredi et pour l’occasion j’y expose des créations mais j’anime aussi des ateliers avec Oui Are Makers
Vous pourrez donc m’y trouver samedi 5 novembre en vous inscrivant par ici, dépêchez vous car les places sont limitées.
On se retrouve là bas?
Vous pouvez aussi entrer dans cette parenthèse sur Facebook, Instagram, Pinterest & Twitter.
Pour tout projets farfelus, créations & partenariats de folies, et que vos demandes correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, je serais ravie de collaborer avec vous. Je n’attends que vous, vos concepts et votre créativité! Ensemble on va faire de chouettes projets, vous allez voir, n’hésitez plus et envoyez moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail.com.
28 Comments
Marion
octobre 27, 2016 at 7:59 pmJe suis conquise par ton joli projet <3
Bravo, et merci à toi de nous transmettre tes belles idées!
Des bisous
Andréa
octobre 28, 2016 at 1:59 pmOh Marion, tes mots sont touchants, merci beaucoup à vous d’être si fidèles et si enthousiastes à chaque DIY c’est tellement stimulant, milles merci ;) bisous;)
Camilleb
octobre 28, 2016 at 8:46 amJ’aime beaucoup l’idée, je crois que je vais essayer!!!
Andréa
octobre 28, 2016 at 1:57 pmCamille, si tu es sur Paris , inscris toi à l’atelier de L’appartement LE BON COIN, le 5 novembre j’anime un atelier pour réaliser ce DIY justement ;) merci beaucoup en tout cas,
Cyrielle - The Wild Panda
octobre 28, 2016 at 10:18 amWaouh quelle belle idée, j’adore!
Andréa
octobre 28, 2016 at 1:56 pmQue de jolis mots les filles, merci beaucoup Cyrielle;)
chocodisco
octobre 28, 2016 at 10:33 amC’est très réussi ! Bravo
Andréa
octobre 28, 2016 at 1:56 pmHaaaannn merci pour ton p’tit mot;)
Laura VGP
octobre 28, 2016 at 10:39 amHaaaaaaaan c’est tout ça qu’on va faire ensemble ?
Mouhlalalalalalalaa trop hâte, ce DIY est CANON !
Punaise, mon mec pourra rien dire avec un livre, ça sera ASSORTI à chez nous !
You rock my dear !
Andréa
octobre 28, 2016 at 1:54 pmHé oui Laura, c’est à peu près tout ce qu’on va faire en effet, ;) hormis malheureusement l’étape visseuse, mais ça permet aussi de garder l’option livre à poser si vous le souhaitez;) Merci beaucoup en tout cas de toute cette énergie. C’est LA bonne excuse pour ton chez toi alors, bien joué^^
Joz
octobre 30, 2016 at 1:03 pmWAHOU c’est magnifique ! C’est vraiment une réelle source d’inspiration ton blog :)
Andréa
octobre 30, 2016 at 1:16 pmOh Merci merci beaucoup, c’est absolument adorable;) bienvenue par ici alors, trop contente que ça te plaise;)
Mona
novembre 16, 2016 at 11:38 amJ’adore ton DIY ! Je pense le tester très prochainement :)
Mona
novembre 16, 2016 at 12:23 pmJ’adore ton DIY ! Je pense que je vais essayer :)
En tout merci de partager ces bonnes idées !
Andréa
novembre 16, 2016 at 4:25 pmHan Mona, merci beaucoup beaucoup;) essaye le c’est vraiment simple^^, merci à toi de lire et de laisser des petits mots c’est adorable.
Lavande
décembre 12, 2016 at 4:50 pmMagnifique, quel dommage que je n’ai pas vu cet article avant, ça aurait été une super idée de cadeau de noël pour ma sœur fan de livres. Bon, l’année prochaine !
merci pour le tuto !!
Andréa
décembre 16, 2016 at 10:42 amOh zut, oui quelques fois on découvre les choses trop tard, mais mieux vaut tard que jamais:)
Et comme tu dis l’année prochaine:)
ce n’est que partie remise,
Merci à toi de m’écrire
Etagère végétale - DIY | Mooka
avril 1, 2017 at 12:34 pm[…] vous a déniché le plus poétique des étagères végétales et c’est sur le blog La délicate parenthèse d’Andréa qu’on l’a trouvé […]
Audrey
avril 6, 2017 at 7:27 amBonjour je viens de découvrir votre page en cherchant comment créer un cadre végétal moi-même. Je trouve votre idée géniale surtout que j’adore lire et je garde tout mes livres (au désespoir de chéri lol) je me pose une question, comment arroser les plantes? Je ne sais pas trop ce que je mettrai dedans mais simple question de prévention (surtout si il y a des plantes incompatible avec ce projet)
Merci pour ce DIY
Andréa
juin 4, 2017 at 11:14 pmBonjour Audrey,
Merci beaucoup pour votre commentaire, ravie que cette création vous plaise et vous donne envie de la réaliser;)
idéalement les plantes telles que les plantes grasses, et succulentes, ne demandent que peu d’entretien et d’arrosage c’est mle type de plantes idéales pour ce projet.
Pour les arroser quelques gouttes d’eau suffisent 1 fois par semaines, ou une toutes les deux semaines selon la plante. Aroser à la base de la plante, dans la terre, a savoir que dans l’étape de fabrication un film plastique est apposé dans le livre de manière à la protéger et imperméabiliser le tout;)
J’espère vous avoir aidé;)
N’hésitez pas à me tenir informée de l’évolution de votre création.
À très vite,
Klein Annette
juin 27, 2017 at 4:41 pmSuper ! ! ! Magnifique ! ! Il faut que je le réalise! ! Je viens de découvrir ton site, que de jolies réalisations! je vais m’en inspirer pour redécorer mon intérieur. Merci de tes chouettes idées et surtout de les partager.
Andréa
juin 27, 2017 at 5:29 pmAlors bienvenue par ici, je suis ravie de t’accueillir dans mon univers;) Merci beaucoup pour tes mots, vraiment
Sandy
juillet 31, 2017 at 10:36 pmC’est magnifique ! Bravo !
Petite question : par quel moyen avez-vous fixer le haut du livre (celui contre le mur)?
Andréa
août 3, 2017 at 11:46 amHello Sandy, Merci beaucoup,
Hum zut j’ai du en effet ne pas le préciser;) tu fais bien de poser la question
Le haut du livre est fixé par des toutes petites vis dans les trous prévu dans l’équerre.
Tu peux également si tu ne souhaites pas transformer ton mur en gruyère, ^^, simplement mettre un double face résistant sur cette partie du livre,
Bises et à très vite,
Elisabeth
octobre 27, 2018 at 9:40 amBonjour
J’adore votre site très beau. J’avais réalisé une présentation florale similaire mais pas une étagère, une présentation à poser. Pour faciliter l’arrosage j’ai mis à l’intérieur du trou après découpage, une barquette en plastique étanche puis j’y ai posé plusieurs pots de fleur très petits. Pour cela il faut prendre un livre très épais de façon à ce qu’on ne voit pas le haut du pot ou bien mettre autour de la mousse sèche pour les cacher. A bientôt
Andréa
octobre 29, 2018 at 6:38 pmBonjour Élisabeth,
Oh merci beaucoup pour ce joli mot,
C’est une très bonne idée, d’y mettre des petits pots de fleurs dans une barquette, c’est une autre manière d’aborder cette création et c’est vraiment chouette ;) Merci pour ces quelques détails et informations pour compléter cette création ;) Hâte de vous lire de nouveau .
Merci
Martine
janvier 22, 2019 at 4:25 pmQuelle excellente idée et quel beau rendu par contre, je tiens trop à mes Mary HIggins Clark pour le faire il faut que je trouve autre chose. Encore merci pour ce superbe tuto.
Martine
Andréa
janvier 22, 2019 at 10:00 pmHahah en effet, il ne vaut mieux pas le tenter avec nos livres chouchous;) je comprends mille fois ;)
Mais avec ceux dont on ne tient pas forcément, ou qui ont été lus par tout notre entourage, les vieux manuels scolaires qu’on ne peut plus utiliser ou partager, c’est une belle manière de leur offrir une seconde vie.:)
Merci beaucoup en tout cas pour ce joli mot,
Hâte de savoir lesquels vous avez transformer;)