Hello mes petits scarabées,
Oui aujourd’hui c’est scarabées, insectes et motifs ethniques qui sont à l’honneur dans ce DIY pour réaliser des tableaux cousus. C’est simple, je vous parlais de l’inspiration cabinet de curiosité à travers ce Mood Board , un univers qui m’est cher et qui est toujours très influent dans le design. Chaque année on peut être sur de trouver de la vaisselle, du linge, et tout autre objet de décoration avec des imprimés insectes, naturels et autres curiosités.
J’avais alors très envie de vous faire une série de petit tableaux à developper à l’infini pour arborer fièrement votre propre collection d’objets curieux sur vos murs.
Pour cela il vous suffit simplement de :
- Toiles de différentes tailles
- une aiguille
- de la laine noire
- de l’aquarelle, non ne regardez pas mon aquarelle d’artiste toute tachée:)
- un pinceau fin
- un pinceau brosse plus large
- des modèles de scarabée ou le motif à télécharger
- une paire de ciseaux
1/ Commencez par vous mettre un bon documentaire, histoire de vous installer confortablement et de coudre en toute quiétude, ça va vous prendre un peu de temps mais je vous assure que cela détends, et puis ce qui est bien c’est que vous pouvez l’emporter partout: dans le train, dans l’avion, au travail pendant des réunions barbantes, c’est super chouette :)
2/ Munissez vous de vos toiles et commencez par poser une base d’eau très légèrement et ensuite faites des petites touches délicates de teintes coquilles d’oeuf afin de créer un effet légèrement passé sur votre toile. A vous de jouer et de faire selon votre inspiration .
3/ Suivez ensuite le modèle que vous avez choisi puis dessinez au crayon de bois votre insecte, faites la composition de votre choix afin d’avoir une multitude de présentation une fois terminé, de manière à obtenir une collection éclectique. Délimitez à l’aide de votre crayon les zones très éclairées sur votre insecte, que vous ne coudrez pas afin d’y créer un relief avec l’aquarelle par la suite.
4/ Commencez ensuite à coudre votre animal afin que tout votre dessin soit rempli de fil exceptées les parties lumineuses de la ‘carapace’. Essayez d’aligner au maximum vos fils afin que tout le travail de couture soit élégant et homogène.
5/ Vous verrez au début ce sera un peu compliqué mais après ça rentrera très facilement, et vous pourrez même vous accorder certaines folies. N’hésitez pas à réaliser plusieurs tableaux en alternant motifs, textures, et insectes pour plus de matières une fois au mur.
6/ Nouez vos fils à l’arrière du tableaux pour éviter qu’ils ne se détachent, puis terminez vos finitions à l’aide de l’aquarelle et d’un petit pinceau. Créez un peu de profondeur à votre tableau en délimitant les effets de lumières par touche de gris sur les zones laissées vides.
5/ Vous obtenez ainsi une jolie collection de tableaux curieux et éclectiques, encore une fois de quoi créer votre propre décoration murale pour trois fois rien. De quoi rythmer vos intérieurs et créer un cabinet de curieuses bestioles résolument actuel.
Alors êtes vous prêt à en découdre avec ces toiles? Que pensez vous de cette ré-interprétation du cabinet de curiosité?
Si vous souhaitez que vos Décorations originales / vos intérieurs / DIY / petites idées de projet apparaissent sur le blog, qu’elles correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, n’hésitez plus et envoyez moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail
Pour tout autre projet farfelus, créations & partenariats de folies, n’hésitez pas je serais ravie de collaborer avec vous. Je n’attends que vous, vos concepts et votre créativité! Ensemble on va faire de chouettes projets, vous allez voir.
8 Comments
Madame Bricole
mai 2, 2016 at 5:53 pmTrés joli résultat, j’ai bien envie d’essayer.
Bonne soirée
Andréa
mai 3, 2016 at 10:15 amOui merci beaucoup, c’est très apaisant comme DIY, c’est une ré-interprétation des canevas, à faire pendant que monsieur cuisine:)
Daphné
mai 3, 2016 at 10:19 amC’est charmant et très poétique Andréa, une très jolie idée pour habiller les murs avec élégance. Merci !
Andréa
mai 3, 2016 at 10:53 amMerci Daphné:)merci beaucoup , n’hésite pas à le réaliser et m’envoyer tes créations:)
lunefulle
mai 3, 2016 at 7:40 pmJ’adore ! C’est magnifique et je note l’idée ! <3
Andréa
mai 3, 2016 at 8:17 pmMerci beaucoup Lunefulle:) contente que ça te charme:) à très vite <3
Erell
mai 24, 2016 at 3:10 pmSuper idée! ça rend vraiment bien!
Andréa
mai 24, 2016 at 5:44 pmMerci beaucoup Erell:) contente que ça te plaise:)