Table de Noël : cela n’a pas du vous échapper, j’ai souhaité célébrer cette fin d’année un peu différemment avec des initiatives plus impliquées par rapport à la nature et ce qui nous entoure. Pour une consommation plus raisonnée et plus en adéquation avec mes valeurs, dont j’abordais le sujet déjà ici, pour le calendrier de l’avent. Ainsi j’ai eu plaisir à lancer dans un premier temps le #moresensesforchristmas pour un « Slow Christmas » puis à échanger avec vous sur des habitudes à mettre en place pour un Noel ayant plus de sens, mais surtout loin de la surconsommation afin d’élargir ces bonnes pratiques tout le reste de l’année.
Vous le savez le Do it yourself, l’Up’cycling et la chine, sont autant de pratiques s’intégrant dans cette démarche du mieux consommer, c’est pourquoi j’ai voulu cette table en total écho à ces valeurs. Certes elle n’est pas traditionnelle, elle n’est ni rouge, ni scintillante, mais elle dégage de la vérité et de la simplicité, qui invite à la sincérité du moment.
Comme j’aime à le dire ici, nulle envie de pointer du doigts les inactions de certains d’entre nous, ou les imperfections de nos actions mais simplement célébrer le fait de doucement mettre en place des habitudes plus en adéquation avec nous même, malgré toute l’imperfection qu’elles comportent. Et bien au contraire, valoriser chacune d’entre elles, pour faire qu’elles se multiplient et ainsi changer la donne. Inspirée par mon board Pinterest, mais également dans la continuité de ma couronne de fleurs séchées. Cette table de fête à vu le jour tout naturellement pour répondre à cette volonté et surtout montrer que nous pouvons tout à fait réaliser de jolies décors de table et de fin d’année, sans dépenser des sommes astronomiques, mais surtout sans consommer du jetable, du plastique et de « l’inutile ».
Alors oui certains me diront qu’elle n’est pas assez festive, un poil tristounette mais je souhaitais cette année apporter de l’authenticité et du naturel. Point de superficiel, point de fioritures, juste dresser une table simplement pour valoriser le moment, l’échange, le partage, les retrouvailles avant tout. Et rien que ça. Ne pas consommer les nappes et autre éléments dédiés à la fête, juste fouiller dans les objets de notre quotidien, ayant de l’âme et faire que ce moment soit différent, par l’ambiance et l’atmosphère que nous ferons de la soirée. Je vous l’accorde il me manque des chaises, je travaille là dessus, mais également d’avantage de végétaux avec la présence d’un sapin illuminé, absent sur les images mais qui répondra bel et bien présent le soir du réveillon.
Voila donc ma table de fête dont vous pourrez vous inspirer, avec simplement deux trois éléments, qui associés créent une harmonie et un esprit minimalisme qui me catégorisent tant. Une vaisselle relativement neutre en céramique que j’aime particulièrement, associée à quelques récipients et poterie en grés, dans laquelle de jolies fleurs sauvages viendront se loger, et vous obtiendrez une table tout à fait atypique, sobre et minimale pour les fêtes qui ne vous coûtera pas grand chose.
Cette table est ainsi l’occasion de sortir des sentiers battus, en proposant quelque chose d’original, passe partout également sans partir dans le farfelu et l’incohérent. Les bougies apportent de la chaleur, de l’authenticité et un esprit festif sans en faire trop. Simplement l’essentiel autour d’une table conviviale dont les divers plats viendront complètement participer à l’esthétisme de la table.
Vous l’aurez également compris, je ne pouvais réaliser une table de fêtes sans y glisser quelques créations, ou du moins sans y intégrer du fait-main, symbole total de l’authenticité et du « Slowlife ». Ainsi les marque-places sont « maisons » réalisés à la main sur du papier recyclé artisanal, dans lesquels viennent se glisser de délicates fleurs sauvages. Dont je pourrai vous partager un DIY « étape par étape » plus complet si vous le souhaitez, n’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire.
Mais également les bougeoirs, éléments fondamentaux de cette table mais également objet nécessaire d’une ambiance de fête. Car en effet la lumière est à mon sens, l’élément primordial de la magie, de l’authenticité d’un moment, de la vérité de celui ci et de son intensité. Ainsi, c’est l’élément indispensable à mon quotidien, faisant très souvent l’objet de mes créations par ici.
Alors la bougie c’est un peu la lumière artisanale à avoir en toute situation, et qui viendra simplement sublimer et ponctuer si parfaitement un décors.
Shop my table ( À venir ):
- Sostrene grene disponible également sur Etsy/ La redoute
- Bougeoir DIY
- Bougie fine
- Papier
- Fleurs séchées : france fleurs et autre
- Récipients chinés
- Bouteille et bocaux
- nappe : linge particulier
L’ensemble des textes et visuels présents sur ce site m’appartiennent, sauf mention contraire. Merci de ne pas les reproduire ou redistribuer de quelques manières que ce soit sans autorisation écrite, accord de ma part ou crédits photo.
Vous pouvez aussi entrer dans cette parenthèse sur Facebook, Instagram, Pinterest &Twitter. Et retrouver par ici, mon dernier Livre ” Les workshops Nature ” de la Délicate Parenthèse
Pour tout projets farfelus, créations & partenariats de folies, et que vos demandes correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, je serais ravie de collaborer avec vous. Je n’attends que vous, vos concepts et votre créativité! Ensemble on va faire de chouettes projets, vous allez voir, n’hésitez plus et envoyez moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail.com.
3 Comments
Angélique PAPIN
décembre 24, 2018 at 8:44 amBonjour Andréa,
Elle me plaît votre table, si simplement raffinée. Je vous suis depuis longtemps et vos articles m’apportent toujours du bonheur. Vos photos et vos textes, toujours plein de poésie sont une vraie parenthèse que j’essaie de prolonger dans ma façon de vivre aussi. Alors pour tout ça MERCI. J’ai une question cependant : comment faites vous tenir les fleurs de carotte dans de si petits pots sans qu’ils se renversent. Je vous souhaite une belle nuit de Noël toute douce de présence et de lumière.
Tiphaine
janvier 5, 2019 at 3:14 pmhello Andrea,
je connais ton compte depuis un moment maintenant et j’apprécie vraiment ton univers tout en délicatesse. ces derniers temps, je venais moins souvent sur le blog, ayant l’impression de te suivre sur instagram.
je profite du week-end de fin de vacances pour prendre le temps de lire tes articles (au delà du simple j’aime d’ig). et je me rends compte qu’on est vraiment sur la même ligne : consommer moins, de manière plus responsable et plus en adéquation avec des valeurs de simplicité et d’authenticité.
d’ailleurs ma table de noël ressemble un peu à la tienne, quasiment aucun nouvel achat, une nappe et de la vaisselle blanches, du végétal, quelques bougies. avec juste une touche de rose et doré en plus (mon blog ne s’appelle pas kraft & carat pour rien :)
bref curieuse de voir l’évolution de ton blog qui semble être en parfaite adéquation avec mon état d’esprit.
je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année
Andréa
janvier 11, 2019 at 2:24 pmOh Tiphaine, merci pour ce mot,
merci de prendre le temps de m’écrire,
En effet cela prends doucement une nouvelle direction, ou plutôt continu dans une lignée qui m’est encore plus chère.
ravie que cela fasse écho en toi et correspondent à tes valeurs.
C’est vrai? ta table était dans cette même thématique? c’est drôle, comme quoi les grands esprits se rencontrent :) je file voir ça sur ton blog dis donc.
merci beaucoup, cela me touche beaucoup en tout cas, que tu sois revenue par ici, prendre le temps de me lire, au delà d’instagram :)
Au plaisir d’échanger avec toi de nouveau.
je te souhaite également le meilleur pour 2019, plein de sens et de vérité.