Vous connaissez ma passion pour les dressages de tables et les compositions florales, alors lorsque l’occasion d’allier les deux en une seule et même fête se présente, je réponds évidement présente.
Ainsi, imaginer une table pour célébrer Halloween était l’excuse toute trouvée pour s’affranchir de nouveaux de tous les stéréotypes et incarner subtilement cette fête. Pour cette occasion j’ai donc eu plaisir à imaginer un centre de table sous forme de bougeoir floral, accueillant de délicates fleurs séchées, grande tendance de cette année. Il faut dire que cette création me trottait dans la tête depuis plusieurs temps, et qu’il me tardait de l’imaginer mise en situation dans une scénographie.
C’est alors que cette scénographie minimale, mélancolique et un brin dérangeante, découla tout naturellement de cette création n’enlevant en rien à son élégance, rassurez-vous. Une scénographie Automnale, dans des teintes douces et naturelles, inspirées de mon précédent Moodboard partagé sur le blog. Comme si le temps était suspendu, comme si les fleurs s’étiolaient doucement pour laisser leur squelette marquer leurs courbes, et dessiner leur forme. Vous l’aurez compris, cette sélection de fleurs sèches associées dans cette composition florale incarnait parfaitement cette table d’Halloween.
Et je vous avoue que cela à également été l’occasion de tester une nouvelle colle, la Fix & Flash de Bostik, qui contre toute attente, offre une rapidité de collage vraiment idéale, pour les impatients comme moi ^^. Ainsi qu’une jolie finition, car la colle devient transparente et se fait donc toute discrète. Moi qui ne suis pas une grande adepte des produits « high-tech », je suis un vrai dinosaure, mon entourage peut en témoigner, j’ai été très honnêtement surprise par les nombreux avantages qu’elle offre, tant le séchage que le rendu final.
Ainsi, si vous souhaitez vous aussi réaliser ce bougeoir floral, il vous faudra suivre ce pas à pas:
- Cinq plaques de bois : trois longueurs de 44,5cm X 7,5cm , deux longueurs de 9,4cm X 7,5cm
- Des tubes de cuivre du diamètre des bougies
- Des fleurs séchées
- Des bougies
- De la Mousse Florale Sèche
- Du papier à poncer
- Une paire de ciseaux
- Un cutter
- De la colle
1/ Commencez par poncer les plaques de bois de manière à retirer toutes imperfections.2/ Après avoir découpé au coupe tube ou à la scie manuelle, trois morceaux de cuivre de 7 cm de haut, vous obtiendrez des tubes qui feront office de bougeoir. Poncez, alors, là aussi les extrémités des trois tubes de cuivre afin d’enlever tous résidus.3/ Collez un à un, ces tubes, sur une des longues plaques de bois en les espaçant d’environ 5 cm les uns des autres.
4/ Associez alors ensuite les 5 planches de bois, afin de réaliser un plateau rectangulaire qui recevra les fleurs séchées. Pour cela collez chacune des parties entre elles à l’aide de la colle forte.5/ Puis séchez-le en utilisant la lumière violette( comme chez le dentiste^^) au dos de la colle. Ainsi la colle durcira automatiquement et fixera la création.6/ Répétez l’opération sur toutes les faces de la création.7/ Une fois le tout bien fixé et sec, découpez la mousse florale au cutter.8/ La tapisser au fond du rectangle de bois, en prenant soin d’épouser parfaitement les arrondis des tubes de cuivre.9/ Y planter une à une les fleurs séchées de manière à réaliser une composition en prenant soin d’incliner légèrement chaque branche pour étoffer la composition.10/Introduire pour terminer les bougies dans les tubes de cuivre, et dresser la table de fête.
Attention toutefois lors du choix des fleurs séchées à préférer des fleurs ignifugées, ou non inflammables, en effet pour une question de sécurité certaines fleurs séches sont recouvertes d’un produit afin de protéger d’un éventuel départ de feu. Si cela est possible munissez vous d’un produit sous forme de spray afin de recouvrir les fleurs et évidement de bien surveiller les chandeliers.
Vous obtiendrez grâce à ce tutoriel rapide, un joli centre de table, élément principal de cette table de fête aussi élégant allumé qu’éteins. Cette création pourra également être déclinée avec des courges, pommes de pain et autre éléments plantés ça et là dans la mousse.Cela permettra de faire perdurer cette création tout au long de l’année en ne modifiant que les fleurs qui le composent. C’est à dire en renouvelant simplement les fleurs séchées s’adaptant à la saisonnalité, mais aussi aux gammes colorées de votre table.
Cette création pourra donc faire l’objet de votre centre de table pour Noel, comme pour la Saint Valentin, un seul mot d’ordre, celui de laisser court à votre imagination et d’intégrer dans ce plateau rectangulaire toute forme d’éléments du moment qu’ils vous ressemblent.
J’espère très sincèrement que cette création vous aura plu et insufflé de très nombreuses inspirations pour votre quotidien . Si vous êtes observateurs, dans cette scénographie un second DIY faisant l’objet d’un prochain article se cache… .
Et comme toujours, partagez sur les réseaux vos créations DIY avec le #ladelicateparenthese, j’aurai ainsi la possibilité de les découvrir et les partager au plus grand nombre. C’est toujours un plaisir d’échanger avec vous et de voir votre quotidien ponctué de quelques Délicates Idées. Idées que vous pourrez mettre de côté sur Pinterest en épinglant ce petit récapitulatif.
Cette Création à été réalisée en partenariat avec les Produits Bostik.
L’ensemble des textes et visuels présents sur ce site m’appartiennent, sauf mention contraire. Merci de ne pas les reproduire ou redistribuer de quelques manières que ce soit sans autorisation écrite, accord de ma part ou crédits photo.
Vous pouvez aussi entrer dans cette parenthèse sur Facebook, Instagram, Pinterest &Twitter. Et retrouvez par ici, mon dernier Livre » Les workshops Nature » de la Délicate Parenthèse
Pour tout projets farfelus, créations & partenariats de folies, et que vos demandes correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, je serais ravie de collaborer avec vous. Je n’attends que vous, vos concepts et votre créativité! Ensemble on va faire de chouettes projets, vous allez voir, n’hésitez plus et envoyez moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail
4 Comments
Anna
octobre 22, 2018 at 10:50 amc’est vraiment magnifique! Bravo!
Andréa
octobre 24, 2018 at 8:51 pmOh merci beaucoup ;) ravie que ça te plaise vraiment^^ c’est très simple à réaliser;)
Marie-Anne Cantin
novembre 22, 2018 at 12:41 pmtrès joli ! je ne suis pourtant pas fan des fleurs séchées mais bien choisies avec soin on obtient une composition très élégante !
Andréa
novembre 22, 2018 at 1:56 pmMerci beaucoup, je comprends tout à fait, les fleurs séchées étaient à mes yeux également très souvent fades, mais j’ai appris à les redécouvrir :)