DIY DIY Déco

[ DIY ] Un plateau en carreaux de zellige

creation DIY plateau zellige

DIY plateau carreaux – Confinement jour 35, et des tonnes d’idées créatives en tête, j’en profite déjà pour vous rédiger des articles en attente depuis très longtemps sur des créations imaginées pour d’anciens projets variés. Suite à certaines demandes, je vous partage déjà ici le petit plateau en carreaux de Zellige, qui à su en séduire quelques uns. Parce que soyons honnêtes nous sommes nombreux à acheter des carreaux dédiés à refaire cuisine, plans de travail ou encore salles de bains, et pour certains aménagement Van ;) ( une minorité je le conçois..)

Ce dernier point qui est, vous vous en doutez,  mon cas. ( si vous souhaitez en connaitre davantage sur ce projet en cours, rendez-vous sur Instagram, je vous en partage beaucoup… et bientôt ce sera ici.)

Néanmoins,  je ne déroge pas à cette règle universelle du pack de carrelage dont il reste quelques carreaux, que l’on garde “au cas ou”. Mais qui reste dans un coin du garage, de la cave sans grande utilité. Pour toutes ces personnes je vous propose donc de les recycler, et d’en faire un petit plateau de présentation, pour y loger, bougies et autres éléments de décoration. En utilisant ces fameux carreaux de ciment, ou autre, solitaires, ici j’ai donc utilisé le zellige, cette mosaïque brute et imparfaite originaire du Maroc. Mais vous pouvez tout à fait détourner ce plateau , avec n’importe quels carreaux que vous possédez. Du moment que ce soit faisable et que le rendu vous plaise.

creation DIY plateau zellige Dans la catégorie, DIY du “cocoonfinement” nous allons donc ici, nous engager sur cette réalisation demandant, il est vrai un peu plus de matériel. Il n’est pas difficile à réaliser, mais pour les bricoleurs aguerris ce n’est qu’une formalité de trouver les éléments adéquats dans leurs ateliers respectifs. Pour le reste, ne vous en faites pas, vous pouvez tout à fait faire preuve d’ingéniosité et twister les matériaux, avec ce que vous possédez. Par exemple ne pas terminer la réalisation par des baguettes en aluminium mais plutôt opter pour des chants en balsa ou en bois fins par exemple. Ou même garder les tranches du carrelage brutes, pourquoi pas.

Tout comme les caches vis sphériques, une petite perle ronde, ou en demi sphère pourra tout à fait faire l’affaire, fixée avec simplement de la colle forte.

Quoi qu’il en soit, pour ce plateau en carreaux de zelliges il vous faut,

  • Une planche de bois fine pré-découpée à la dimension de votre choix pour le plateau (ici 30 x 18cm )
  • Une perceuse avec mèche fine
  • Une petite pince
  • Un dremel
  • Des vis
  • Des caches vis sphériques
  • Des carreaux de zelliges
  • De la colle tout matériaux
  • Du silicone, joint salle de bain
  • Un lisseur de joint
  • Des cornières profilés métalliques laiton prédécoupées aux dimensions de votre choix, mais aussi biseautées pour des jointures parfaites.
  • Du scotch re-positionable / masking tape

Pour ce qui est du silicone, pas de panique, si vous n’en possédez pas, n’hésitez pas à réaliser une plaque de support en bois plus petite, correspondant à la dimension exacte des carreaux de zelliges ( ou autres) ainsi cela ne sera pas nécessaire de les jointer, et vous obtiendrez ainsi un plateau plus ‘brut’ mais terriblement élégant.

Le seul point à respecter: “Just Have fun”

1/ Commencez par percer des trous à la mèche fine aux quatre coins du plateau sur les futurs emplacements des pieds.creation tuto handmade plateau zellige carrelage 2/ Dévisser les caches vis, en s’aidant de la pince.creation tuto handmade plateau zellige carrelage 3/ Visser alors les bases au dessous du plateau de bois. Revisser ensuite les demi-sphères à ces bases ci.creation tuto handmade plateau zellige carrelagecreation tuto handmade plateau zellige carrelage4/ J’ai ici utilisé le Dremel afin de meuler les pointes des vis qui dépassais, car je n’avais rien d’autres, vous pouvez tout à fait ôter cette étape, Apposer alors la colle  tout matériaux sur la plaque de bois.creation tuto handmade plateau zellige carrelage5/ Intégrer alors les carreaux de ciment à même la plaque, en maintenant fermement pour que la colle prenne.creation tuto handmade plateau zellige carrelage 6/ Après séchage, intégrer délicatement le joint de salle de bain dans les écarts. Pour une finition  optimale j’y intègre de part et d’autres su scotch re-positionable, permettant des joints parfaits, sans avoir à retirer le surplus à l’acetone.creation tuto handmade plateau zellige carrelage pose des carreaux de cimentscreation tuto handmade plateau zellige carrelage7/ Lisser alors le joint à l’aide du lisseur, afin d’obtenir une jolie finition entre chaque carreau.creation tuto handmade plateau zellige carrelage 8/ Coller alors les réglettes au pourtour du plateau, afin d’obtenir un aspect fini. Pour cela, glisser un filet de colle au centre de la réglette, dans l’angle de celle ci. Puis apposer délicatement en maintenant fermement pour que la colle adhère.creation tuto handmade plateau zellige carrelage9/ Après cela, vous obtiendrez alors un plateau qui pourra tout à fait être nettoyé, à base d’eau, grâce à ses joints étanches. Pour le silicone réfractaire qui se trouvera à même les carreaux, du white spirit ou de l’acétone ôterons tout résidus.

Et voici, il vous suffira tout simplement d’y poser délicatement une bougie, une paire de lunettes, une jolie statuette. Pour ma part Kalya à déjà élu domicile aux côtés de son nouvel ami, non pas la création en elle même, évidemment,  mais bien le petit oiseau de porcelaine venant tout droit d’Amsterdam.

creation DIY plateau zellige

creation Do It Yourself plateau zellige creation DIY plateau zellige

creation DIY plateau zelligeNB1: Pardon pour la qualité approximative des images de pas à pas, elles n’étaient pas destinées à se retrouver sur un article ici, mais suite à vos demandes je me suis adaptée; :) en cette période de confinement je n’ai malheureusement pas pu refaire ce DIY et ai pris les images que je possédais déjà.

NB2: Vous le verrez,  les images de pas à pas ainsi que le rendu final, sont des réalisations différentes, j’ai en effet réalisé plusieurs modèles, avec divers zelliges et bandes d’alu pour les finitions, que ce soit blancs, terra-cotta, ainsi que vert amande. Mais le processus étapes par étapes, reste inchangé évidemment.

NB3: Vous le voyez au travers des photos, le plateau peut être réalisé à partir de 6 ou de simplement 3 carreaux, le format de ce dernier s’adaptera donc aux dimensions de vos carreaux.

L’idée est tout simplement de s’éclater et utiliser ce que vous possédez.

À vous de jouer,

X

DIY pas a pas plateau zellige


Vous pouvez aussi entrer dans cette parenthèse sur FacebookInstagramPinterest &Twitter. Et retrouvez par ici, mon dernier Livre  ” Les workshops Nature ” de la Délicate Parenthèse

Pour tout projets farfelus, créations & partenariats de folies, et que vos demandes correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, je serais ravie de collaborer avec vous. Je n’attends que vous, vos concepts et votre créativité! Ensemble on va faire de chouettes projets, vous allez voir, n’hésitez plus et envoyez moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail.com.


 

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laissez moi un joli mot :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

290879150ad6fc46a944023c90d1e78d============