Je ferme aujourd’hui la parenthèse sur la thématique cabinet de curiosité, rappelez vous, je vous avais fait découvrir cet univers via un DIY, mais aussi un Mood board, et aujourd’hui je vous le présente en coup de coeur, et inspirations.
En effet, comme je vous le disais par ici, ce thème à été très répandu pendant un certain temps mais il ne se démode jamais véritablement, il est simplement revisité, réactualisé, ce qui n’est pas pour me déplaire. Je vous ai alors fait une petite sélection de Cabinets de curiosités modernes, version 2.0 comme j’aime le dire.
Et je suis littéralement tombée en amour devant les créations de Kari Herer qui nous présente sur son Etsy-shop ses photographies associant l’art du croquis et la nature. Ainsi nous entrons dans son monde grâce à ses curieuses collections végétales, d’insectes fleuris apaisants et dérangeants comme j’aime vous les présenter.
J’aime le principe de donner un nouveau regard sur des tendances ancrées dans nos habitudes, des choses auxquelles nous sommes habitués, revues aux gouts du jour. C’est pourquoi je vous montre des curiosités d’un nouveau genre, qui s’inspirent de l’esprit de ce fameux cabinet certes, mais qui sont détournées et caricaturées d’une certaine façon.
J’ai également craqué sur l’univers de douceur bestial de Mr Finch, à l’onirisme fascinant. Il maîtrise avant tout un art subtil : celui de l’équilibre entre le quasi-morbide et la douce mélancolie, fidèle à l’esprit de collection des cabinets de curiosité.
S’inspirant de la nature (comme toujours), Mister Finch puise son inspiration dans l’observation minutieuse des insectes et des animaux, mais également en récupérant de vieux tissus, comme les rideaux en velours d’un hôtel, une robe de mariée ou encore un vieux napperon trouvés ça et là. Ce touche-à-tout raconte ses propres histoires en créant ces animaux et ces plantes emprunts d’une étrange poésie influencée par Alice au Pays des Merveilles et un cabinet de curiosité, avec ce charme anglais que j’affectionne tant. Et je ne vous parle pas du travail de Lyndie Dourthe, tout aussi passionnant.
Finalement l’adage « la mode, un éternel recommencement » colle à la peau même à cette tendance, puisque le cabinet de curiosité reviens sans cesse au devant de la scène toujours plus fou ou réinterprété par nos amis les créateurs.
Crédit photo: Couverture/ 1 à 3 / 4 à 10 / 11 / 12 à 15
Vous pouvez aussi entrer dans cette parenthèse sur Facebook, Instagram, Pinterest & Twitter.
Pour tout projets farfelus, créations & partenariats de folies, et que vos demandes correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, je serais ravie de collaborer avec vous. Je n’attends que vous, vos concepts et votre créativité! Ensemble on va faire de chouettes projets, vous allez voir, n’hésitez plus et envoyez moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail
4 Comments
Mymy Cracra
mai 7, 2016 at 8:13 amJe suis fan de ce genre d’ambiances…le mélange de matières et d’univers c’est superbe. C’est beau et dérangeant à la fois.
Andréa
mai 7, 2016 at 10:55 pmMercii Myrlène, c’est exactement l’idée:) contente que cet univers te plaise:)
Ludivine
mai 8, 2016 at 7:25 pmHabituellement ce style de déco me donne des frissons x) Mais là c’est plutôt jolie, les photos sont tellement bien prise et girly !
Bisous :)
Andréa
mai 8, 2016 at 8:28 pmJe suis totalement d’accord ça apporte une pointe de douceur et de féminité qu’habituellement cette thématique n’a pas. Je voulais justement montrer qu’elle pouvait être poétique:) Contente que ça te plaise Ludivine:) Bisous.