Aujourd’hui place à un DIY on ne peut plus simple. Il est vrai que les terrariums débarquent en masse, ces temps ci, notamment sur Pinterest. D’ailleurs petite parenthèse ( délicate ), vous pouvez découvrir ma séléction d’inspirations autour des plantes, par ici.
Mais ils continuent d’avoir la côte, c’est pourquoi, pour ce troisième atelier Ikea, j’ai souhaité proposer cette valeur sûre, qu’est le terrarium.
Parce qu’au delà de tout ça, repartir avec son petit terrarium fait main, c’est quand même la classe, il faut le dire. Je vous propose ici de découvrir les étapes de réalisation pour ceux d’entre vous qui n’ont pas eu l’occasion de me rendre visite. Ce n’est que partie remise soyez en sûr.En attendant je vous laisse suivre scrupuleusement ces étapes, et pour les plus fous d’entre vous, de tenter la gravure sur verre, et oui messieurs dames, n’est pas « Maker » qui veut. Non honnêtement c’était mon premier essai, avec mon tout nouveau joujou, soyez indulgents, la prochaine sera plus spectaculaire,je m’y engage.Il vous faut:
- Un bocal Korken
- Des cailloux
- Un dremel
- Des plantes grasses
- Des billes d’argile
- Du sable coloré noir et blanc ou autres
- Du terreau spécial Cactus
- Un modèle de lettrage
1/ Installez le lettrage dans le bocal pour pouvoir s’y référer à la Dremel. Suivre la même technique que pour ces réalisations, si vous ne possédez pas de Dremel.2/ Utilisez ensuite la Dremel, avec une pointe Diamant adaptée pour procéder à la gravure sur verre. 3/ N’hésitez pas à peaufiner les détails.4/ Après cela, attaquons l’étape terrarium, Commencez par tremper les racines des plantes 5 m dans l’eau, le temps de réaliser le terrarium. Pendant ce temps, tapissez le fond du bocal avec des boules d’argile.5/ Recouvrir d’une couche de terreau puis aplanir e tout. Ajouter, ensuite, une couche de graviers blancs en longeant les bords du bocal et laisser le centre vide ,pour y introduire du terreau.6/ Réaliser des strats de sables colorés en alternant graviers blancs et noirs , en suivant cette technique et en prenant toujours soin d’introduire au centre du terreau.7/ Terminez par une couche de terreau, bien épaisse. Assez pour pouvoir y introduire les racines. Puis réalisez un trou pour y planter la succulente.8/ Vous pouvez réaliser le terrarium ouvert ou fermé puisque les succulentes sont des plantes aimant l’humidité. A vous de choisir. Une multitude de possibilité existe. À vous de vous faire plaisir
Voilà encore une idée permettant de recycler des bocaux et de leur offrir une nouvelle vie. Mais aussi et surtout de prendre du temps pour soi.
Vous pouvez aussi entrer dans cette parenthèse sur Facebook, Instagram, Pinterest &Twitter.
Pour tout projets farfelus, créations & partenariats de folies, et que vos demandes correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, je serais ravie de collaborer avec vous. Je n’attends que vous, vos concepts et votre créativité! Ensemble on va faire de chouettes projets, vous allez voir, n’hésitez plus et envoyez moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail
20 Comments
Monique @laboutiquedemelimelo
juin 5, 2017 at 3:01 amUne belle idée pour un rendu charmant!
Comment fais-tu pour éviter que de la ‘mousse’ verte ne salisse pas les parois de tes bocaux au niveau des billes d’argile au fur et à mesure des arrosages?
Bises
Andréa
juin 5, 2017 at 9:20 pmMerci beaucoup;) Pour le moment je n’ai pas encore eu de mousse à ce niveau là je tacherais de t’en informée dès qu’elle se forme;)
Mais je surveille en tout cas;)
Bises
Nathalie
juin 5, 2017 at 1:40 pmC’est vraiment très joli !!! Les photos sont très belles et ludiques, le résultat final est très sympa !!! J’adore les plantes succulentes pour leur côté passe partout :-) Bon lundi !!
Carolane
juin 5, 2017 at 6:59 pmL’idée est pas mal, et puis le rendu est top !
Bel article :)
Bisous
Andréa
juin 5, 2017 at 9:16 pmmerci beaucoup, Très heureuse que l’idée te plaise:)N’hésites pas à le réaliser, Bisous,
Des Pensées au Jardin
juin 19, 2017 at 10:21 pmTrès chouette !!! J’ai envie de dire « comme d’hab » .. j’adore tes jolis DIY qui ont l’air si simples à réaliser <3
Andréa
juin 19, 2017 at 11:18 pmOh, tellement gentil comme petit mot, merci beaucoup, c’est hyper simple, je t’assure et si tu es en région parisienne, tu peux même le réaliser avec moi, et repartir avec ta création;) des fois que;)
marie
juillet 3, 2017 at 11:13 amBonjour je n’arrive pas à retrouver le livre plante quelle dommage moi qui voulais le montrer à mes petites filles et bien sur reproduire si vous le permettez ? Très bonne continuation
Andréa
juillet 3, 2017 at 1:07 pmBonjour,
Voici le lien direct pour y aller et découvrir la création: https://ladelicateparenthese.com/diy-etageres-vegetales-livres/
Vous pouvez sans aucuns doutes le reproduire, et n’hésitez pas à m’envoyer le résultat,ou publier avec le #ladelicateparenthese, que je découvre les créations.
Belle journée
VIGNERON
juillet 11, 2017 at 11:04 amCela a été un plaisir énorme de vous rencontrer à Ikea Plaisir. Et surtout heureuse d’être revenue avec ma petite plante. A bientôt, j’espère. Marie la débrouille.
Andréa
juillet 11, 2017 at 11:19 amHello Marie,
Merci à vous d’être venue partager ce moment création avec moi, ce fut un réel plaisir.
Si vous êtes ravie de votre terrarium je le suis tout autant!
j’espère vous revoir lors de mes prochains ateliers.
Merci encore et à très bientôt.
Hâte de vous relire ;)
Miss Figolu
septembre 10, 2017 at 11:16 amJ’adore l’idée, c’est magnifique !!!
Noël DIY : cinq cadeaux à préparer dès demain ! | Même pas mal
décembre 3, 2017 at 10:56 pm[…] rendez-vous chez Stéphanie du Blog de Big Beauty (qui l’agrémente de petits animaux), chez Andréa de La Belle Parenthèse (qui personnalise même les bocaux) ou chez Florence d’Au fil du thym. Voilà aussi un […]
Noël : cinq cadeaux à préparer vous-même dès demain ! - Haiti24
décembre 4, 2017 at 9:07 pm[…] Stéphanie du Blog de Big Beauty (qui l’agrémente de petits animaux), chez Andréa de La Belle Parenthèse (qui personnalise même les bocaux) ou chez Florence d’Au fil du thym. Voilà […]
Noël : cinq cadeaux à préparer vous-même dès demain ! - MEDIAVOR
décembre 5, 2017 at 4:45 am[…] alors rendez-vous chez Stéphanie du Blog de Big Beauty (qui l’agrémente de petits animaux), chez Andréa de La Belle Parenthèse (qui personnalise même les bocaux) ou chez Florence d’Au fil du thym. Voilà aussi un tutoriel […]
Guillaume
mars 11, 2018 at 3:25 pmSalut, de passage par hasard sur ton site qui est d’ailleurs très bien fait !! Chapeau pour les photos qui sont vraiment très belles et mettent bien en valeur tes réalisations! !
Bonne continuation à toi
Guillaume
http://coup-de-pousse-vert.over-blog.com/page/2
Andréa
mars 20, 2018 at 4:26 pmHello Guillaume,
Merci beaucoup, d’avoir pris le temps de m’écrire,
je suis ravie et très touchée que mes photos te plaisent, on essaye de créer de jolis rendus;)
en espérant te relire par ici, ^^
Pauline
mai 10, 2019 at 8:00 pmÇa rend super bien! Je pense que le diy pourrait être plus dans l’esprit récup/ écologique, si on prenait des bocaux « Le Parfait » (il y’en a la masse chez emmaüs à 50cts ;) )
J’aimerai bien faire la même chose avec une grosse plante grasse (ex: une agave) est-ce que quelqu’un aurait une idée de bocal sympa et assez large?
Pauline
mai 10, 2019 at 8:00 pmÇa rend super bien! Je pense que le diy pourrait être plus dans l’esprit récup/ écologique, si on prenait des bocaux « Le Parfait » (il y’en a la masse chez emmaüs à 50cts ;) )
J’aimerai bien faire la même chose avec une grosse plante grasse (ex: une agave) est-ce que quelqu’un aurait une idée de bocal sympa et assez large?
Andréa
mai 14, 2019 at 10:43 amoh merci, oui bien sûr le parfait conviendrait tout à fait à ce genre de création. mmh en grand modèle je n’ai pas d’idée mais je ne manquerai pas de venir te soumettre quelques idées.