Hello par ici,
Place à un DIY végétal, sur le blog, où l’imperfection domine, rappelant vaguement la tendance Wabi Sabi . Et oui, c’est une création un peu différente que je vous présente aujourd’hui, puisque c’est d’une technique fascinante qu’en découle ce Do it yourself. En effet, vous avez forcément croisé dans votre vie, les céramiques japonaises réparées de nervures dorées, qui n’est autre que la technique Kintsugi. Tsugi signifiant « jointures ». Le kin-tsugi est alors littéralement la restauration d’objet à l’or . Il relie, tout comme le Wabi-sabi à la fois la simplicité et le goût pour les choses abîmées, ayant un vécu.
Ce procédé est en fait la volonté de rendre apparente les fragilités et l’histoire de l’objet plutôt que les camoufler. Les symboles sous jacents à ce processus ( et finalement plus largement à la philosophie Japonaise) touchent des valeurs qui me sont chères. C’est pourquoi j’ai eu envie d’aborder cette même technique en l’associant à notre quotidien.
Nous avons tous ces verres ébréchés ou encore cette vaisselle que nous aimions tant qui à fini par se briser en deux. L’idée était tout bêtement de détourner cette vaisselle en terrarium pour lui offrir une seconde vie, en la raccommodant grâce à cette technique. Initialement utilisée sur la céramique ce processus est ici détourné sur le verre, pour laisser apparaitre les couches successives de terres, mais aussi souligner les fêlures dorées.
L’avantage à toutes mes idées farfelues est que la mercerie en ligne: A little mercerie regorge de fournitures répondant à chacune de nos idées les plus folles. Il n’y a donc plus aucunes barrières à notre créativité, alors pourquoi s’en priver?
Voici donc, de quoi vous avez besoin si vous voulez vous essayer vous aussi à cette technique de Kintsugi:
1/ Versez quelques gouttes de peintures dorées dans un récipient puis, ajoutez y de la colle de manière à réaliser une patte dorée.
2/ Après avoir identifié la position de chaque morceau, installez les, l’un après l’autre en apposant un trait fin de pâte dorée à l’aide du pinceau fin . Réalisez très délicatement des traits de colle suivant la fêlure, puis posez le morceau correspondant.
3/ Répétez cette opération sur tous les morceaux de verre et ce sur les diverses tasses cassées pour obtenir une collection de vaisselle.
4/ Patientez pour que la pâte dorée sèche, et déposez ensuite au fond des récipients des graviers blancs de manière à réaliser un terrarium.
5/ Superposez les couches selon vos envies, de gravas mais également du terreau adapté aux plantes grasses.
6/ Puis plantez y les succulentes de votre choix.
Grâce à cette technique du Kinstugi, l’objet brisé trouvera un nouveau souffle et continuera sa vie sous une autre forme, en assumant ces plus belles nervures d’or. La vaisselle arborera finalement ses failles représentant symboliquement les racines de la plante .
Voici donc une version plus actuelle de l’Art du Kintsugi tout en gardant cette même philosophie que la Délicate Parenthèse s’efforce à valoriser, celle d’assumer ses imperfections.
Vous pouvez aussi entrer dans cette parenthèse sur Facebook, Instagram, Pinterest & Twitter.
Pour tout projets farfelus, créations & partenariats de folies, et que vos demandes correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, je serais ravie de collaborer avec vous. Je n’attends que vous, vos concepts et votre créativité! Ensemble on va faire de chouettes projets, vous allez voir, n’hésitez plus et envoyez moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail
6 Comments
Lunefulle
avril 28, 2017 at 10:05 amJ’adore ! Je trouve le rendu si joli ! Comme quoi mettre en avant les félures, c’est une bonne idée ! Je note !
Andréa
mai 1, 2017 at 10:49 amOUh merci merci ;) toujours assumer les « faiblesses »;) et ça marche pour tout dans la vie, ;)
Camilleb
avril 28, 2017 at 11:38 amTrès bonne idée!!!
Andréa
mai 1, 2017 at 10:50 amMerci merci Camille, ravie que ça te plaise;)
Mister-tshirt
mai 3, 2017 at 7:20 pmMerci de penser à notre côté Pierre Richard, on va enfin trouvé une utilité à notre maladresse chez htpp://www.mister-tshirt.com.
Bel article.
A bientôt
Andréa
mai 12, 2017 at 7:26 pmNon c’est normal, on à tous ce type de journée où rien ne se passe comme prévu;) Je connais.
Merci beaucoup, à bientôt;)