Décoration Intérieure Inspiration Mood Board

[ MOOD BOARD ] Quand les noeuds s’en mêlent: le tricot et le bien être

Une nouvelle année qui commence, un nouveau cycle, de nouvelles résolutions, pas toujours tenues, cependant, l’envie irrésistible de doucement glisser vers un avenir meilleur. Voilà ce que je retiens de ce passage de 2016 à 2017.

J’ai l’intime conviction que cette année sera celle de toutes les folies, celle qui dessinera délicatement les prémices d’un avenir meilleur, plus honnête et vrai. La Délicate Parenthèse se voudra encore plus créative, toujours plus centrée sur le rendez vous avec soi même, la réalisation de soi, l’authenticité, le faire mieux et bien, en somme  L’osmose avec soi même. La Délicate Parenthèse sera cette année ( et des multitudes d’années à venir je l’espère) sous le signe de la créativité et l’émotion.

Et c’est pourquoi j’ai voulu commencer ce « renouveau » par un Mood board sur le tricot et les noeuds. Car au delà de cette technique initiée par nos chères grands mères, les noeuds se mêlent de notre bien être. En effet ils participent d’une manière tout à fait inattendue à cette tendance du Hygge et du « consommer mieux », pour faire de nous des « consomm’acteurs« .

Le tricot c’est créer de ses dix doigts et prendre le temps de s’occuper de soi, ces rendez vous avec soi sont primordiaux à mes yeux. Je vous en parlais d’ailleurs par ici, mais le DIY à bien plus de bienfaits que l’on ne le croit, c’est pourquoi j’ai souhaité aborder cette année autour de cette thématique. En tricotant et en créant de ses mains, on entre dans une phase de relaxation intense, où plus rien d’autre ne compte. Nous laissons les pensées négatives derrière nous pour créer, nos mains s’activent et notre esprit se détache, enfin, d’un quotidien bien trop pesant, le temps d’une parenthèse créative. En d’autres termes le tricot occupe les mains et libère l’esprit.

« Le tricot est un anti stress naturel, et pas que pour les petits traquas du quotidien ! Antidépresseur et véritable injection de zen au cours de nos journées au rythme effréné, le tricot permet de se poser, de faire le vide autour de soi pour se concentrer sur une seule chose à la fois, de décrocher de son téléphone et d’oublier un peu ses mails, et ça fait du bien. »

Finalement ce sont ces instants que j’appelle les moments de pleinitude.

Et pour les plus fainéantes qui ne sont pas encore prêtes à créer, ces moments de vérité peuvent être véhiculés autrement, ils peuvent simplement être ponctués de matières chaleureuses comme les magnifiques tapis tissés mains de la marque Sukhi, que j’aime d’amour. Chez Sukhi, littéralement « heureux » en népalais, terme qui parle déjà de lui même,  les tapis sont fait mains et sont de très bonne qualité. Lorsque nous recevons le tapis chez nous, une note explicative est envoyée stipulant qui à réalisé ce tapis et montrant même le visage de la créatrice. Cette démarche permet de créer un lien supplémentaire avec cet achat. Car en effet nous mettons un visage sur des heures de travail, un savoir faire, une technique et un « cadeau » fait main. Qui pour moi vaut tout l’or du monde, que d’acheter simplement en boutique. Une relation supplémentaire s’installe alors, cette valeur additionnelle véhiculée par la création fait main.Création DIY inspiration déco blog mood board chaleur et tricotBref, que ce soient les sublimes tapis de Sukhi, les énormes pelotes de laine de l’enseigne Ohhio ou encore les kit de tricot We are Knitters, vous n’aurez plus d’excuses. Et pour cette année ce sera tea time,tricot,tendance hygge et cocooning,  rien que ça.

Ça vous tente ? 

 » Tricoter c’est aussi prendre le temps de s’occuper de soi « 

Crédit photo: Home /1/2/3/4/5/6/7/8/9/10/11/12/13/14/15/16


Vous pouvez aussi entrer dans cette parenthèse sur Facebook, Instagram, Pinterest & Twitter.

Pour tous projets farfelus, créations & partenariats de folies, et que vos demandes correspondent à l’esprit de La Délicate Parenthèse, je serais ravie de collaborer avec vous. Je n’attends que vous, vos concepts et votre créativité! Ensemble nous allons faire de chouettes projets,  n’hésitez plus et envoyez-moi un mail à ladelicateparenthese{@}gmail.com.

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    lorencel
    janvier 9, 2017 at 8:49 am

    une année placée sous de beaux symboles… tu crois que certains grand penseurs et décideurs pourraient en faire autant? :-)
    en tous les cas, en 2017 je viens d’apprendre à tricoter et je découvre en effet l’instant de calme que cela procure
    et en 2017, je continuerai à venir içi avec un réel plaisir…

    • Reply
      Andréa
      janvier 9, 2017 at 10:53 am

      Oh, merci beaucoup,
      Bienvenue par ici, et c’est avec beaucoup de plaisir que je te lis.
      je ne prétends pas que c’est la bonne manière de penser, mais si seulement les grands décideurs pouvaient voir les choses différemment en effet.
      Mais si chacun de notre petite place, nous véhiculons ces symboles, alors peut être que…
      Merci beaucoup pour ce petit message, plein de douceur et au plaisir de lire de nouveau;)

  • Reply
    claire Immélé
    novembre 1, 2017 at 4:32 pm

    bonjour
    je me suis aussi récemment remise au tricot
    mais ma paresse naturelle n’est pas allée plus haut que des aiguilles 8
    j’ai trouvé la laine ( en fait du coton ) adéquate et j’ai rendu deux traversin assez « détourné » pour « apparaître » dans mon salon
    et si quelques uns de nos dirigeants se mettaient aussi au tricot….
    merci pour votre blog
    Claire

    • Reply
      Andréa
      novembre 2, 2017 at 1:06 pm

      Claire, bravo pour cette initiative, il est vrai que le tricot est une technique terriblement apaisante;)
      Merci en tout cas pour vos mots;)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dfd2f6802552f212f1c0bbb3d1cb8219p